« Même pas peur« ; c’est en exergue ce qui ressort des premières réactions des représentants de la concurrence à Apple Music, le service de streaming dévoilé hier par Apple. Le site The Verge a recueilli les premières remarques des professionnels du secteur, qui toutes vont (un peu trop ?) dans le même sens; ainsi, un cadre d’une société de streaming déclare t-il : « Je pense que je n’ai jamais été plus confiant; on était un peu inquiet au début, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant« . Vraiment ?

Apple Connect

De l’avis général des dirigeants des offres concurrentes à celle d’Apple, ce qui vient d’être dévoilé ne devrait pas générer de perturbations sur le marché existant du streaming. « Je ne pense pas honnêtement qu’ils arriveront à faire switcher, je crois juste qu’ils parviendront à attirer des gens qui ne sont pas déjà sur ce type de service » estime un autre cadre dirigeant interrogé par The Verge, qui poursuit : « Je pense qu’il y a définitivement de la place pour tous (les offres de streaming, Ndlr) ici« . Le même dirigeant considère d’ailleurs qu’Apple vise essentiellement le modèle freemium à la Spotify avec son offre, une déclaration un brin étonnante dans la mesure où Apple Music ne propose aucune offre gratuite financée par la publicité mais juste 3 mois d’essais gratuits avant de basculer en payant, comme bon nombre de services payants aujourd’hui.

th_Apple Music 1

Malgré cet unanimisme dans une « confiance » affichée un peu trop haut pour être totalement sincère, d’autres représentants considèrent que l’arrivé d’Apple dans le secteur permettra sans doute de booster l’ensemble du secteur; « Apple est l’acteur qui peut réellement accélérer la croissance » estime ainsi le cadre exécutif d’une grosse société de streaming.

Apple Music iPhone 6

Aucun de ces dirigeants ne veut en tout cas croire (ou se refuse à croire) qu’Apple puisse dominer le secteur du streaming comme cela a été le cas avec iTunes et le téléchargement musical. »Pandora a 80 millions d’abonnés (la majorité non payants, Ndlr) » déclare l’un deux, comme pour mieux souligner le chemin qu’il reste encore à parcourir pour Apple. Rappelons tout de même que iTunes, c’est aujourd’hui 800 millions de clients, soit 10 fois plus que la base utilisateurs de Spotify.

Ces réactions en cascade en rappellent d’autres concernant Apple; après la présentation du premier iPod puis d’iTunes ou bien encore de l’iPhone, les propos n’étaient guère différents, certains acteurs déjà en place, et cela n’avait pourtant pas empêché Apple de rafler la mise. L’histoire va t-elle se répéter une fois de plus ?