Méthode Coué ? : la concurrence d’Apple Music affiche sa « confiance »
« Même pas peur« ; c’est en exergue ce qui ressort des premières réactions des représentants de la concurrence à Apple Music, le service de streaming dévoilé hier par Apple. Le site The Verge a recueilli les premières remarques des professionnels du secteur, qui toutes vont (un peu trop ?) dans le même sens; ainsi, un cadre d’une société de streaming déclare t-il : « Je pense que je n’ai jamais été plus confiant; on était un peu inquiet au début, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant« . Vraiment ?
De l’avis général des dirigeants des offres concurrentes à celle d’Apple, ce qui vient d’être dévoilé ne devrait pas générer de perturbations sur le marché existant du streaming. « Je ne pense pas honnêtement qu’ils arriveront à faire switcher, je crois juste qu’ils parviendront à attirer des gens qui ne sont pas déjà sur ce type de service » estime un autre cadre dirigeant interrogé par The Verge, qui poursuit : « Je pense qu’il y a définitivement de la place pour tous (les offres de streaming, Ndlr) ici« . Le même dirigeant considère d’ailleurs qu’Apple vise essentiellement le modèle freemium à la Spotify avec son offre, une déclaration un brin étonnante dans la mesure où Apple Music ne propose aucune offre gratuite financée par la publicité mais juste 3 mois d’essais gratuits avant de basculer en payant, comme bon nombre de services payants aujourd’hui.
Malgré cet unanimisme dans une « confiance » affichée un peu trop haut pour être totalement sincère, d’autres représentants considèrent que l’arrivé d’Apple dans le secteur permettra sans doute de booster l’ensemble du secteur; « Apple est l’acteur qui peut réellement accélérer la croissance » estime ainsi le cadre exécutif d’une grosse société de streaming.
Aucun de ces dirigeants ne veut en tout cas croire (ou se refuse à croire) qu’Apple puisse dominer le secteur du streaming comme cela a été le cas avec iTunes et le téléchargement musical. »Pandora a 80 millions d’abonnés (la majorité non payants, Ndlr) » déclare l’un deux, comme pour mieux souligner le chemin qu’il reste encore à parcourir pour Apple. Rappelons tout de même que iTunes, c’est aujourd’hui 800 millions de clients, soit 10 fois plus que la base utilisateurs de Spotify.
Ces réactions en cascade en rappellent d’autres concernant Apple; après la présentation du premier iPod puis d’iTunes ou bien encore de l’iPhone, les propos n’étaient guère différents, certains acteurs déjà en place, et cela n’avait pourtant pas empêché Apple de rafler la mise. L’histoire va t-elle se répéter une fois de plus ?
Perso je suis inscrit a Spotify mais si Apple est aussi bien je passe chez Apple avec l’avantage du forfait famille qui reste le même jusqu’à 6 ce qui n’est pas le cas de Spotify
Apparement d’après eux ils ne cherchent qu’à faire passer les gens au streaming musicale !!
Mais alors qu’est se que se sera quand ils voudront battre la concurrence MDR !!
Y’a une grosse différence. l’iPod ou l’iPhone n’avait pas de concurence à l’époque, c’était un nouveau produit, une vraie inovation. Là Apple ne font que copier depuis quelques années, plus vraiment d’inovation, plus d’effet WOW comme à la sortie de l’iPhone ou de l’iPad.
Hier soir 4 copies flagrantes avec Apple Music (copie de Spotify ou Deezer), système d’économie d’énergie pompé de Samsung, News pompé de Flipboard, Multi fenêtrage pompé d’Android etc…
Apple est devenu le chinois d’amérique qui copie tout ce qu’il y a de bon ailleurs. Et ne venez pas dire que Apple le fait mieux, c’est faux et celà reste une copie même accompagné de superlatifs exagérés.
Effet WOW à l’annonce de l’iPad ? Pas vraiment. Les premieres reaction c’etait « oh un ipod touch en plus grand avec ios 3.2 » + des montages photo très moqueur.
Ensuite si je te suis l’iPhone était aussi une copie de windows mobile puisque windows mobile faisait déjà tout ce que faisait l’iPhone à l’époque.
Pour la copie regarde tout ce que la concurrence à pomper d’ios depuis 2008 ensuite on en reparle.
Samsung ? avec leurs derniers modèle qui supprime des fonctionnalités ? Reconnaissance des gestes, capteurs cardiaque ?
Tu dis n’importe quoi. Avant l’IPod y avait des lecteurs MP3 et avant l’iPhone y avait des portables tactiles. Je me rappelle avoir eu un SE P990i sans clavier physique avec un tactile résistif. C’était le must à cette époque… Pour tes propres sur les copies de fonctionnalités je viendrais en débattre plus tard.
On ne refait pas la route mon chère. Le truc c’est que lorsque les uns proposent des options ou des fonctionnalités et ben on constate que ça ne décolle pas. Alors que Apple sait optimiser les choses. C’est vrai que tu as le split-screen depuis un an. Mais pourquoi Apple ne l’as pas proposé depuis longtemps? Tout simplement parce qu’il n’avait pas encore le matériel nécessaire. Tu verras la différence avec le iPad Air 2 et les nouveaux iPhones qui embarqueront plus de RAM et de meilleurs processeurs. Sur les autres Smartphones soit ça bug tout le temps soit les fonctions ne sont pas optimisées. Du coup, lorsque Apple propose quelque chose qui existe déjà ça a toujours l’air nouveau parce que c’est toujours mieux fait. Exemple : l’iPod, le iPhone, le iPad, l’Apple Watch, en un mot tous les produits Apple quoi! :)
+1000
Ça ne sert à rien d’avoir la fonction en premier si ça ne fonctionne pas correctement…
Le multi fenêtre est un parfait exemple de cet état de fait: samsung l’a introduit depuis bien longtemps, mais cela s’avère peu pratique car pas compatible avec toutes les apps, et ultra buggé vu que ce n’est pas intégré au système mais dans la surcouche bien lourde made in Samsung… Bref c’est carrément pas la même chose dont on parle ici. Des exemples comme ça y’en a des tonnes… Touch ID, Apple Pay, tous les produits Apple depuis l’iPod,…
Des contre exemple aussi: Maps qui a bien foiré au départ mais qui s’est bien rattrapé depuis
Je pense que tu prend les employés Apple pour des neuneus ! Tu pense vraiment que ces personnes ce sont dit en voyant Google Now « Wouaaaa allez on fait pareil », et vis versa d’ailleurs, ces gens (entreprise high-tech) on pensez à toutes ces fonctionnalités il y a sûrement plusieurs années avant même que tu imagine que ça puisse exister, la vrai différence en fin de compte c’est que Apple ne balance pas ces fonctionnalités comme des bonbons Pez, comme le font de nombreuses entreprises qui les balance le plus rapidement possible… Et qui d’ailleurs la corrige sur la gamme suivante, le problème c’est que à faire trop vite on fait quelques choses de perfectibles. Apple à cette vision qui est de distribuer une fonctionnalité ou un produit que quand il est abouti (pas toujours évidemment).
Apple n’est pas une entreprise qui vent LA dernière fonctionnalité elle vend de l’optimisation et du « parfaitement fonctionnel », ni plus ni moins. Après de deux choses l’une sois tu veux avoir le dernier bidule high-tech qui bug un peu ou attendre et avoir quelques choses qui tourne rond, mais c’est une question de gout et chacun fait ce qu’il veut.
Bref personne ne copie personne, chacun le sort à sa sauce, et le sortir en premier ne veut rien dire et je pense ça que ça vienne d’Apple ou de quelqu’un d’autre.
Apple ne copie jamais, elle concurrence
@Jo les lecteurs mp3 existait avant l’ipod
Vu le nombre de rageux ce truc va marcher le feu, vu le nombre d’artiste qui vont supporter ce service. Cela va faire comme les ipods des années 2000
C’est marrant mais des qu’apple sort un truc et qu’on demande à la concurrence, ils n’ôte jamais peur. Nokia n’avait pas peur, les suisses n’ont pas peur, maintenant les services streaming. J’espère pour eux qu’ils ont raison et qu’ils ne finiront pas comme Nokia…
Tout ça n’est que marketing comme les mots révolutionnaire ou les critiques d’Apple sur les copieurs… Un nouveau concurrent, et surtout aussi puissant qu’Apple, ne peut que faire « peur » tout dût une cible à surveiller.
Apple ne m’a Pas convaincu. pire, j’ai trouvé leur service très brouillon et un peu incompréhensible avec leur dose de social media qui n’intéresse personne. On n’a l’impression qu’Apple ne sait pas trop comment se placer face à la concurrence. J’ai été surpris.
Pour le coup du social média qui n’intéresse personne, faudra repasser. Bien que ça ne m’intéresse pas du tout personnellement, la popularité des médias sociaux (Twitter & facebook notamment) pour la communication des artistes avec leurs fans est absolument indéniable aujourd’hui!
Ne pas prendre son cas pour une généralité SVP.