Il aura donc fallu 14 ans pour que l’U.S. Patent and Trademark Office (Bureau des brevets américains) accorde à Apple le brevet du design de l’Apple Store cylindrique de Shanghai. Parmi les créateurs de ce brevet, on retrouve Ron Johnson, alors patron des Apple Store à l’époque (place tenue aujourd’hui par Angela Arendts) ainsi qu’un certain Steve Jobs (et il se dit que le co-fondateur d’Apple a réellement participé à la conception générale de la structure).

Apple-Store-Shangai-Pudong

En dessous du cylindre…

L’entrée de l’Apple Store de Shanghai est une structure cylindrique presque entièrement composée de grandes plaques de verre courbes seulement reliées entre elles par de petits joints en métal. On confond bien souvent cette structure en verre avec l’Apple Store lui-même, alors qu’il s’agit avant tout d’un sas d’entrée pour accéder à la boutique qui se trouve au sous-sol.

Apple store cylindrique

Ce brevet va donner à Apple les moyens juridiques de s’opposer à la copie, dans le cas hypothétique où une entreprise concurrente (ou pas) déciderait de construire le même type de structure pour l’une de ses boutiques.