Non, Apple ne va pas retirer les musiques des artistes d’iTunes si ces derniers refusent de proposer leurs morceaux sur Apple Music. Apple a confirmé la nouvelle auprès du magazine Rolling Stone, « ce ne sera pas retiré » a déclaré un porte-parole.

Apple Music Logo

Ce démenti intervient après la publication de plusieurs tweets par Anton Newcombe, le leader du groupe de rock The Brian Jonestown Massacre. L’artiste expliquait que sa musique allait disparaitre d’iTunes parce qu’il n’était pas partant pour signer pour Apple Music. Un représentant d’Apple aurait confirmé la nouvelle, selon lui. Mais Apple a voulu démentir l’information.

Le principal problème d’Apple Music pour Anton Newcombe concerne les trois mois offerts. Pendant ces trois mois, Apple ne verse pas le moindre centime aux maisons de disques (et par conséquent aux artistes). En revanche, Apple va ensuite donner 73% (71,5% aux États-Unis) des abonnements, soit un pourcentage au-dessus de la moyenne. Il est de 70% chez Spotify par exemple.

Apple discute toujours avec certains labels pour proposer le maximum de chansons sur Apple Music. Certains labels indépendants ne semblent pas partants… pour l’instant du moins. Apple Music sera lancé le 30 juin avec iOS 8.4 et une mise à jour d’iTunes sur PC/Mac. Les utilisateurs d’Android devront attendre cet automne.