Apple a annoncé cette nuit son intention de payer les artistes proposés sur Apple Music, même pendant la période d’essai de trois mois. La nouvelle a été faite par Eddy Cue. Le vice-président d’Apple responsable des services Internet d’Apple et d’Apple Music a depuis donné d’autres détails aux médias.

Taylor Swift

Pendant la période d’essai, les artistes seront payés au nombre de lectures sur Apple Music, a annoncé Eddy Cue à Re/code. La somme par lecture n’a pas été communiquée. Une fois les trois mois d’essai passés, Apple reversera 73% de l’abonnement (9,99€/mois). Il a aussi annoncé avoir parlé à Taylor Swift, qui a souligné le problème hier dans une lettre ouverte qui a fait le tour des médias. « J’ai contacté Taylor aujourd’hui, je lui ai parlé et lui ai fait savoir que nous avons entendu ses préoccupations et lui ai annoncé que nous faisons des changements ». Selon Eddy Cue, elle a été ravie de la nouvelle.

Dans une autre interview accordée à Billboard, Eddy Cue reconnait avoir entendu les propos de Taylor Swift provenant de plusieurs artistes. Ils s’inquiétaient eux aussi de ne pas être payés pendant les 3 mois d’essai. Tim Cook a ensuite donné son accord à Eddy Cue pour faire les changements nécessaires.

Depuis, Taylor Swift a posté un tweet suite aux changements d’Apple. « Je suis ravie et soulagée. Merci pour vos gentils mots de soutien aujourd’hui. Ils nous ont écoutés ». Pour autant, son album 1989 ne sera toujours pas sur Apple Music — pour l’instant du moins, Apple va sûrement négocier.