Le New-York Times a levé un coin du voile des accords signés entre Apple et les majors de la musique pour le lancement de son nouveau service de streaming Apple Music. Et sans trop de surprise, on apprend que ces fameux accords ont été obtenus juste quelques jours avant la WWDC (ce qui est souvent le cas pour ce type d’accord, certains sont même dérochés à la dernière minute ou quelques heures avant une grande annonce officielle). Dans le cas présent, c’est tout de même Apple qui est le responsable de cette prise de décision précipitée puisque les majors n’ont reçu le contrat que le jour de l’annonce d’Apple Music, avec 5 jours pour tout signer sans pouvoir négocier la moindre virgule.

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La part de ce qui est reversé aux artistes est dans les clous de ce que l’on savait déjà : 71,5% des montants générés seront reversés aux ayant droits (royalties compris) aux Etats-Unis, et 73 % dans le reste du monde (et donc aussi en Europe), des taux nettement supérieurs à ceux proposés par la concurrence (70%).

L’on sait aussi maintenant combien versera Apple pendant la période des 3 mois d’essais gratuits du service. Pour chaque morceau écouté en streaming durant cette période, Apple reversera 0,2 cents, ce qui ne fait pas beaucoup dans l’absolu mais s’avère en fait identique à ce que propose Spotify ou d’autres concurrents (le financement passe alors par la publicité – qui sera absente du service d’Apple).