L’information risque de passer un peu inaperçue au milieu des bulles de champagne du lancement sans anicroches d’Apple Music, et pourtant, elle est d’importance puisqu’Apple vient de perdre son procès en appel contre la décision défavorable qui lui avait été rendue dans le procès des iBooks. La condamnation pour collusion et entente illégale avec 5 gros éditeurs américains est donc confirmée, ce qui signifie qu’Apple devra bien payer les 450 millions de dollars notifiés lors du premier procès, dont une grande partie servira à rembourser les clients « lésés ».

Justice Proces

Cette décision permet aussi au poil à gratter Michael Bromwich de continuer à arpenter les couloirs de Cupertino. Si Apple aurait sans doute préféré être lavé de cette condamnation peu glorieuse, il n’en reste pas moins que sur le fond, les 450 millions de dollars ne représentent vraiment pas grand chose à côté de l’immense fortune du californien.

A noter que suite à cette affaire des iBooks, la justice semble s’intéresser de près aux contrats passés avec les grandes majors musicales dans le cadre du lancement du service Apple Music. Pour autant, selon les premières sources, aucun élément à charge n’aurait justifié ces enquêtes, qui seraient surtout une façon de « prévenir plutôt que guérir« .