Apple s’est-il placé de lui-même en situation de concurrence déloyale avec Apple Music ? Sans le dire ouvertement, la FTC semble l’insinuer en commençant à enquêter de façon informelle sur les fameux 30% prélevés sur les apps de streaming déjà disponibles dans l’App Store (Deezer, Spotify, etc…). Sur chaque abonnement prélevé à part de ces apps, Apple prend sa dîme de 30%, ce qui pousse les entreprises concernées à augmenter le tarif de ces mêmes abonnements (qui se retrouvent aux alentours de 12 euros).

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Il y a quelques jours Spotify indiquait même à ses clients « iOS » la marche à suivre pour éviter de payer plus de 12 euros chaque mois et profiter ainsi du tarif originel à 9 euros (ce qui n’est pas chose simple puisqu’il faut alors contourner l’interdiction d’Apple de promouvoir des abonnements ailleurs qu’à partir de l’app disponible dans l’App Store). Autre contrainte, les apps de streaming ne peuvent pas afficher de « liens » vers un service d’abonnement « externe » et bien sûr moins cher.

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Là où les choses pourraient coincer, c’est qu’Apple Music n’est bien sûr pas soumis à ces 30% et à l’ensemble de ces contraintes. Même si la FTC n’a pas expressément déclaré qu’elle soupçonnait un acte de concurrence déloyale, ses prises de contact avec des patrons de différentes sociétés du secteur laissent entendre qu’elle pourrait envisager d’aller plus loin. Reste à savoir jusqu’où ?