Apple Music : la FTC s’intéresse aux 30% prélevés sur les services de streaming de l’App Store
Apple s’est-il placé de lui-même en situation de concurrence déloyale avec Apple Music ? Sans le dire ouvertement, la FTC semble l’insinuer en commençant à enquêter de façon informelle sur les fameux 30% prélevés sur les apps de streaming déjà disponibles dans l’App Store (Deezer, Spotify, etc…). Sur chaque abonnement prélevé à part de ces apps, Apple prend sa dîme de 30%, ce qui pousse les entreprises concernées à augmenter le tarif de ces mêmes abonnements (qui se retrouvent aux alentours de 12 euros).
Il y a quelques jours Spotify indiquait même à ses clients « iOS » la marche à suivre pour éviter de payer plus de 12 euros chaque mois et profiter ainsi du tarif originel à 9 euros (ce qui n’est pas chose simple puisqu’il faut alors contourner l’interdiction d’Apple de promouvoir des abonnements ailleurs qu’à partir de l’app disponible dans l’App Store). Autre contrainte, les apps de streaming ne peuvent pas afficher de « liens » vers un service d’abonnement « externe » et bien sûr moins cher.
Là où les choses pourraient coincer, c’est qu’Apple Music n’est bien sûr pas soumis à ces 30% et à l’ensemble de ces contraintes. Même si la FTC n’a pas expressément déclaré qu’elle soupçonnait un acte de concurrence déloyale, ses prises de contact avec des patrons de différentes sociétés du secteur laissent entendre qu’elle pourrait envisager d’aller plus loin. Reste à savoir jusqu’où ?
30% c’est quand même beaucoup je trouve, peut être qu’ils devraient revoir ça à la baisse pour une concurrence plus souple.
Dans cette histoire , Apple s’expose à deux critiques : 1- Marché captif , car étant une application native elle n’a pas bien sûr à s’acquitter des fameux 30% . 2- Abus de position dominante , car elle impose de fait , à ses concurrents , une majoration de leurs tarifs pour que ceux-ci puissent en tirer un bénéfice minimum . Défendre l’indéfendable en somme .
Abus de position dominante je sais pas, ios c’est que 20% d’un marché..
Je ne vois pas où est le problème.. Apple Music est une app native sur iPhone alors que les autre sont soumises à la même taxe qu’un jeu ou autre ..
Moi, non plus.
dans le principe oui sauf qu apple interdit de pouvoir prendre un abonnement en dehors de son store en gros c est du racket
Apple a qu’à refuser les app de streaming Spotify et Deezer sur son store
Ils étaient où avant ? En même temps manquait plus que Apple prends 30 % sur sa propre marque ( Apple Music ) c’est dingue .
ils etaient ou avant?
qui ? quoi? car spotify et Deezer existaient bien avant et encore maintenant
C’est quoi cet question ? La FTC . Et tu penses que les autres store autorise à prendre des abonnement en dehors de leurs store ? Certes je confirme Google autorise avec des applications qui envois des sms a des numéros surtaxés . Beaucoup de personne se sont retrouvés avec des hors forfait énorme . Je dis que c’est pas plus mal de ne pas autorisé se genre de chose .
Oui. Mais surtout pour l’instant haha
Vue le nombre d’erreur faites par des enfants avec les achats intégrés si sa aurais été hors store , tu penses que Apple aurais rembourser toutes ces sommes ? Non et encore moins les éditeurs des application parce que vas les trouver après .
Ce problème existe car justement ils n autorisent pas les achats in app de la société editrice hors store..
Je conteste pas qu Apple prennes une taxe sur les services utilisant son réseau MAIS 30% c est du vol manifeste