Justice : une class-action contre la fouille des salariés des Apple Store
Apple n’a pas fait que des heureux en obligeant les salariés de ses Apple Store américains à subir une fouille de sacs à la fin de la journée de travail afin d’éviter les vols en interne. Amanda Frlekin et Dean Pelle , deux employés d’un Apple Store californien, avaient lancé une plainte contre ses contrôles jugés abusifs et qui surtout font perdre du temps supplémentaire sur la journée de travail, (et sans être comptabilisés dans les heures travaillées). Il semble bien que la plainte a trouvé un certain écho puisque la demande de requalification en class-action (ou recours collectif) a été acceptée par le juge William Alsup officiant à San-Francisco (il s’agit du juge qui avait présidé l’affaire Oracle contre Google).
Ce passage à la class-action signifie pour Apple qu’en cas d’échec lors du procès à venir, il serait sommé de compenser les milliers d’employés concernés et pas seulement un groupe de quelques plaignants, ce qui bien sûr aura pour effet de faire monter beaucoup plus haut le niveau des pénalités.
Si Apple a l’habitude des prétoires, il est en revanche beaucoup plus rare que la plainte vienne de salariés du groupe; Tim Cook aura fort à faire pour que l’image d’Apple ne sorte pas ternie de cette plainte, alors même que l’entreprise se targue de faire partie des entreprises de technologie qui traite le mieux ses salariés..
Leroy Merlin fouille aussi les sacs en fin de journée (celui de ma vilel en tout cas), pour l’avoir vu cela prend 2 secondes car le vigile ne sort pas tout juste regarde en gros. Par contre si à chaque fin de journée ont se fait fouiller comme à l’aéroport après un plan vigipirate ça doit être chiant ^^
J ai un ami qui travaille aussi dans un Leroy M et en fait ça dépend des vigiles.Des fois 2 secondes et pour d autres 2/3 minutes.
Après je ne sais pas si c est compté sur le temps de travail mais sur un mois ça peut faire facilement 1 heure avec la sortie a midi.
Je comprends les problèmes de vols et sécu mais ce n est pas aux employés d en avoir au l aspect négatif,donc ça doit être pris en temps de travail pour moi
Les fouilles prennent 1/4 d’heure chez Apple…on peut comprendre que ça pose problème.
Oui j’avoue ça doit être long surtout pour le dernier de la ligne.
1/4 d’heure ? Aux États Unis ?
Pour ce qui est des Apple Store sur Paris ,à la fermeture ,c’est souvent quelque secondes-vraiment…;)
Je ne veux pas me mettre avec apple, mais ils ne les fouillent ps pour rien.. Quand tu vois le prix des produits apple, c’est tentant de mettre 2-3 produits dans son sac et de les revendre au black pour arrondir ses fins de mois, donc oui ça prend peut etre 15min, mais c’est peut etre 15 min qui empechent quelques malins de voler des produits apple
T’as bien raison
Ils pourraient faire des fouilles surprises de temps en temps. S’il le font, c’est qu’il doit y avoir de la fraude et cela se voit quand il y a un inventaire et qu’il y a des différences entre le stock informatique et réel.
A la Fnac aussi on nous fouille les sacs en sortant…
La plus grosse démarque inconnue (vol) vient souvent des employés en grande distribution donc je pense que dans d’autres type de magasins aussi. J’ai eu un soucis dans un Apple Store ou j’ai changer mon iPhone par un autre et au bout de trois mois comme le problème était récurrent j’ai refait appel au sav et on c’est aperçu qu’en fait j’avais le même téléphone alors qu’il avait été soit disant change donc ou est passe le neuf ??? Peut être dans la poche d’un employé…..