Apple n’a pas fait que des heureux en obligeant les salariés de ses Apple Store américains à subir une fouille de sacs à la fin de la journée de travail afin d’éviter les vols en interne. Amanda Frlekin et Dean Pelle , deux employés d’un Apple Store californien, avaient lancé une plainte contre ses contrôles jugés abusifs et qui surtout font perdre du temps supplémentaire sur la journée de travail, (et sans être comptabilisés dans les heures travaillées). Il semble bien que la plainte a trouvé un certain écho puisque la demande de requalification en class-action (ou recours collectif) a été acceptée par le juge William Alsup officiant à San-Francisco (il s’agit du juge qui avait présidé l’affaire Oracle contre Google).

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Ce passage à la class-action signifie pour Apple qu’en cas d’échec lors du procès à venir, il serait sommé de compenser les milliers d’employés concernés et pas seulement un groupe de quelques plaignants, ce qui bien sûr aura pour effet de faire monter beaucoup plus haut le niveau des pénalités.

Si Apple a l’habitude des prétoires, il est en revanche beaucoup plus rare que la plainte vienne de salariés du groupe; Tim Cook aura fort à faire pour que l’image d’Apple ne sorte pas ternie de cette plainte, alors même que l’entreprise se targue de faire partie des entreprises de technologie qui traite le mieux ses salariés..