Xiaomi est un constructeur chinois qui a réussi à se faire un nom en l’espace de quelques années seulement. À ce jour, il est le premier vendeur de smartphones en Chine et le troisième à l’échelle mondiale, derrière Samsung et Apple. Xiaomi a beaucoup été critiqué pour être le « Apple chinois », dans le sens où la plupart de ses smartphones et tablettes ont un design inspiré des iPhone ou des iPad.

À ceci, Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, a une réponse. Selon lui, ces accusations sont fondées sur un modèle en particulier. « Oui, il ressemble à l’iPhone 5 » en parlant de l’un des smartphones. Mais pour Hugo Barra, la vision de tout le monde s’explique par l’origine de Xiaomi, à savoir chinoise. « Les gens ne pouvaient pas croire qu’une entreprise chinoise pourrait en réalité être un réel innovateur et pourrait fabriquer des produits géniaux de haute qualité ».

Qu’en est-il du Mi Note, ressemble-t-il à l’iPhone 6 Plus ? « Il est blanc comme l’iPhone 6 Plus », répond Hugo Barra tout en se marrant. Il ajoute que tous les smartphones se ressemblent de nos jours, qu’importe le constructeur. Il ne pense pas qu’un constructeur peut s’attribuer un design pour lui tout seul.

Xiaomi Mi Note iPhone 6 Plus

Mi Note à gauche, iPhone 6 Plus à droite

À l’arrivée, il estime que la situation va s’inverser prochainement, au point que les autres constructeurs vont s’inspirer du design des nouveaux produits de Xiaomi. Le vice-président n’a pas précisé quand les produits en question allaient être disponibles.

Pour rappel, Jony Ive, le designer d’Apple, a estimé que le travail de Xiaomi était du vol et n’a pas apprécié leur politique.