App Store : la FTC prête à lancer des assignations à comparaître concernant les 30% prélevés sur les apps de streaming
L’étau se resserre autour d’Apple et des 30% qu’il prélève sur les abonnements des applications de streaming musical présentes dans l’App Store. Selon le site The Verge, la FTC américaine préparerait des assignations à comparaître dans le cadre de son enquête sur la façon dont Apple « traite » les concurrents d’Apple Music, mais le site n’a pas d’informations plus précises sur les questions qui seront posées aux représentants de Spotify, Rdio, Rhapsodie ou Tidal.
De toute évidence, la justice américaine semble considérer qu’Apple se place en situation de conflit d’intérêt et d’abus de position dominante avec son App Store, seule porte d’entrée pour les apps iOS (à moins de jailbreaker son appareil) et que la dîme des 30% récupérée par Apple sur chaque abonnement empêche ces services de pouvoir être aussi compétitif qu’Apple Music au plan tarifaire.
Apple n’a encore fait aucun commentaires sur cette affaire, ce qui ne signifie pas que ses avocats ne travaillent pas déjà de solides arguments de défense (du moins essayent-ils).
Pour moi ça me paraît logique/légitime qu’ils prennent un com sur les abonnements pris depuis l’iPhone, mais c’est vrai que depuis qu’ils ont lancé Apple Music ça leur donne un avantage tarifaire…
Sauf si l’abonnement n’est pas pris depuis l’iPhone.
Oui c est « normal » lorsqu il n avait pas de service concurrent.
Perso. Moi je pense que c’est n’importe quoi . Pourquoi ils doivent faire au même tarifs que les autres services de streaming ? Pour les 30 % c’est bien c’est dites êtas qui augmente le prix des taxes et d’où les prix des applications augmente ? Donc pourquoi faire une histoire assez débile pour sa ? La concurrence a que a sortir son propre smartphone et appliquer leurs service de streaming que ces dites smartphone et les gens auront quoi a dire ? Dans tous les cas se que je ne comprend pas c’est que ils prennent 30 % sur le tarif des abonnement sur l’Apple store mais pourquoi ils devraient mettre le même prix sur leurs propre service alors que il n’y a pas de comition ????
Bref a chaque foi que Apple sort un truc sa fais des histoire d’état mdr , déjà que nos appareils coûtent assez chères , sa serais vraiment sympa de ne pas nous embêter avec vos histoire de fric , dans l’affaire c’est tjr nous qu’on trinque .
Imagine la coupe du monde de foot en Allemagne.L Allemagne dit on joue avec les mêmes règles mais toutes les équipes qui jouent contre moi commence avec 3 buts encaissés parce qu on joue chez moi
Une position dominante n’est pas grave à tes yeux ? Apple espère tuer ses concurrents pour être le seul. Créer l’outil ne te permet pas de faire tes règles impunément. Google a les mêmes soucis, Qualcomm aussi et dans ce cas c’est bon pour nous. Entretenir la concurrence c’est entretenir des tarifs compétitifs sinon l’entreprise dominante augmenterait drastiquement les prix.
Si Google n’était pas régulé aussi, avec ses 90% de recherche mondial, pourrait faire disparaître Apple et autres des résultats… Le pire ce serait pour les nouveaux, aucune chance de ce faire connaitre. On paie déjà pour déposer des applications sur le Store, donc l’entreprise donne déjà à Apple une sommes pour utiliser ses services. Ponctionner sur les abonnements c’est juste pour tuer le marché.
Faut bien quelques règles ^^
Je rajouterais la mésaventure de Microsoft. Il y a quelques annees
Mais en parlant des règles , en soumettant une application il y a bien une règles décrite sur l’Apple store , personne ne cherche à dominer personne » Apple music , juste iOS » les autres sont sur tous les stores et même sur le web . Hein ? Donc où est le souci pour un service qui n’est même pas encore déployer a 100 % tandis que les autres sont sur le marché depuis des lustres .
ben a priori la justice americaine n est pas trop d accord avec toi
@mustafa26140 le problème c’est que l’abonnement, par exemple chez Spotify, est de 9,90€ sur ça il y a tous les frais comme Apple Music mais en plus Apple prend 30% dessus donc Spotify perd encore plus. Sur une plateforme comme ios c’est énorme Spotify est peut-être plus rentable (et les autres) donc fermera donc Apple restera seule. Ce cas de figure est interdit car si Apple le veut au final il montera les prix de son abonnement vu que ce sera la seule offre (bon c’est le pire cas de figure)
Avantage ? Apple music n’est dispo que que sur les appareil iOS lol et sis ça pose un problème à Deezer ou Spotify qu’apple ne valide par leurs app pour l’appstore.
Chiche
Euh c’est quoi le rapport ? Je effectivement Apple music et disponible uniquement sur iOS !!! Donc qui est vraiment perdant dans l’affaire ????? Moi tant que on me fais pas payer plus j’en ai rien a faire . Mais avec leurs trucs c’est tjr nous qui paye