L’étau se resserre autour d’Apple et des 30% qu’il prélève sur les abonnements des applications de streaming musical présentes dans l’App Store. Selon le site The Verge, la FTC américaine préparerait des assignations à comparaître dans le cadre de son enquête sur la façon dont Apple « traite » les concurrents d’Apple Music, mais le site n’a pas d’informations plus précises sur les questions qui seront posées aux représentants de Spotify, Rdio, Rhapsodie ou Tidal.

Apple Music Logo

De toute évidence, la justice américaine semble considérer qu’Apple se place en situation de conflit d’intérêt et d’abus de position dominante avec son App Store, seule porte d’entrée pour les apps iOS (à moins de jailbreaker son appareil) et que la dîme des 30% récupérée par Apple sur chaque abonnement empêche ces services de pouvoir être aussi compétitif qu’Apple Music au plan tarifaire.

Apple n’a encore fait aucun commentaires sur cette affaire, ce qui ne signifie pas que ses avocats ne travaillent pas déjà de solides arguments de défense (du moins essayent-ils).