Présenté pour la première fois au SXSW Festival, The Man in the Machine, documentaire sur la vie de Steve jobs chez Apple, a marqué les esprits par son caractère clivant et sa critique sans concessions (certains diront dans l’air du temps) d’un des personnages forts de l’histoire de l’informatique. On raconte que lors de la projection , des employés d’Apple avaient quitté la salle; ambiance.

Eddy Cue lui-même, grand ordonnateur du Cloud chez Apple, s’était dit déçu par le film, estimant qu’il ne reconnaissait pas le Steve Jobs dépeint (c’est à dire cruel, brutal et totalement dépourvu de la moindre humanité). Le réalisateur Alex Gibney, oscarisé pour Taxi to the Dark Side, n’avait pas été vraiment gêné par ce bad-buzz qui ne faisait que renforcer l’odeur de souffre d’un documentaire qui semble tout de même surfer sur une tendance lourde concernant Apple, tendance qui consiste à faire passer l’entreprise pour la pire incarnation du capitalisme moderne, soit parce que son co-fondateur serait l’équivalent d’un psychopathe à col roulé, soit parce que les conditions de travail à Foxconn seraient les pires de tout le monde industrialisé (ce qui n’est bien sûr pas le cas même si l’on est loin des standards européens concernant la protection du travail).

19655_la-premiere-bande-annonce-pour-le-documentaire-controverse-sur-steve-jobs-est-disponible

Reste qu’il faudra voir The Man in the Machine pour se faire une opinion à son sujet, même si l’angle choisi particulièrement clivant (mais forcément vendeur) est un peu décevant à priori (à quand un documentaire juste « équilibré » et sans « pathos » sur Apple ?). Si la bande annonce du documentaire est en tout cas fidèle à son contenu, on peut comprendre que le film ait fait grincer des dents, et pas que celles des employés d’Apple…Pas revanchard en tout cas, Apple ne censurera pas le métrage sur sa plateforme puisque The Man in the Machine sera bien disponible sur iTunes en même temps que sa sortie dans un nombre très limité de salles.