Tim Cook dans le viseur de la SEC pour avoir enfreint les règles de la bourse américaine ?
La journée d’hier fut marquée par l’une des plus spectaculaires déroutes de la finance internationale. Les places boursières du monde entier se sont effondrées suite aux « mauvaises » perspectives de l’économie chinoise, et Apple, dont la croissance est maintenant très dépendante de la Chine, a subi de plein fouet ce vent de panique, avec une ouverture de cours en chute libre de 11%. Devant l’ampleur de la dégringolade, Tim Cook en personne fit ce que jamais aucun patron d’Apple n’avait fait avant lui : informer sur l’état du « business » de la société avant même la publication officielle des résultats du trimestre en cours.
Le bouillant et influent Jim Cramer a eu droit à l’email de Cook avant tout le monde…et ce n’est pas normal
Le CEO d’Apple a transmis la bonne nouvelle à Jim Cramer, un bouillant présentateur spécialisé dans les infos financières. C’est par le biais d’un simple mail que Tim Cook s’est ouvert de la situation actuelle d’Apple en Chine, qui serait donc excellente selon les dires du grand patron (et il n’y a réellement aucune raison de ne pas le croire); le trimestre en cours serait même encore meilleur que le précédent et les perspectives sur le long terme toujours aussi bonnes (malgré la crise donc). La communication de Cook a été relayée par Jim Cramer, ce qui a permis à l’action de ne descendre que de 2,6% à la fin de la journée. Mieux, AAPL est repartie en forte hausse hors cotation, de + 4,6%.
Problème, il semble bien que l’initiative de Tim Cook ne respecte pas les règles de la bourse américaine. Toute information financière sur la situation d’Apple aurait du en effet être rendue publique immédiatement, de façon à ce que l’ensemble des actionnaires disposent de la même information au même moment. En privilégiant le canal « privé » de Cramer, Tim Cook n’a pas respecté cette procédure, ce qui pourrait déjà avoir alerté les services de la SEC, le gendarme de la bourse américaine. S’il paraît peu probable que Cook soit accusé de favoriser indirectement un possible délit d’initié, des pénalités financières pourraient être décidées, histoire de bien rappeler que la législation en vigueur s’applique à tous, y compris à la première capitalisation boursière.
Tempête dans un verre d’eau, il y a une différence entre donner une information à une poignée de personnes pour que ceux ci achètent ou vendent avant tout le monde et donner une information à une personne pour que celle ci la répercute dans les médias.
la regle aux usa veut que tu donnes l info d abord a la SEC.C est vraie qu on est loin d un delit d initié mais il y a des regles.Bon il ne rique pas lourd non plus.
C est bien ce que je disais hier la sortie de tim cook etait pour sauver les meubles de la maison apple..
Le probleme c est que si il a ete obligé de sortir c est que le probleme est plus sérieux
« Le probleme c est que si il a été obligé de sortir c est que le probleme est plus sérieux »
Non, c’est juste ici que le cours se cassait la figure alors que les fondamentaux sont bons pour Apple en Chine. Tu crois vraiment que Cook mentirait sur les ventes de son entreprise en Chine ? C’est en fait tout bonnement interdit vu sa position, et ça aussi la SEC ne le pardonnerait pas. Il faut arrêter de se faire des films; tout ce que dit Cook sur la situation financière d’Apple sera validé quelques semaine plus tard par la publication des chiffres. Avec ton raisonnement, si Cook ne dit rien, c’est que cela va vraiment mal (il n’ose pas parler donc c’est grave); s’il parle, c’est que ça va mal aussi. Donc ça va toujours mal selon toi de toute façon. Je prend le pari que les prochains résultats seront excellents…comme toujours.
++
Exact, et en faisant cette déclaration Tim Cook a réellement sauvé le cours de l’action Apple, c’était un coup de maître !
C’est illégal…
D ou tu vois que je dis que les chiffres d Apple sont mauvais?
Oui les fondamentaux d Apple sont bon en chine,il n empêche que l avenir de l économie en chine est moins limpide qu avant et qu Apple c est beaucoup tourné vers elle,donc plus d incertitude sur les futurs trimestres .
Même si une entreprise est bonne et saine elle dépend quand même de la consommation d un pays
Elle depend de la consommation d’un pays quand elle ne vend que dans celui ci..
C’est pas comme si apple n’existait qu’en Chine..
Senzala
Effectivement mais l investisment d Apple pour le marché chinnois est important et qu elle va être la réactions des investisseurs dans le reste du monde dans l avenir?d ou la sortie de tim cook.MS qui est peu engagé en chine a eut très peu de degats alors que Google et Facebook ont morflés.De plus même si la chine est un seul pays ,elle représente l équivalent de 3 fois les usa ou l Europe en marché,c est énorme une paille quoi