Comment Tidal a « trollé » Apple pendant un concert de Lil Wayne
Tidal tente désespérément d’exister sur le marché des services de streaming, ce qui peut conduire à des salves assez agressives à l’encontre de certains de ses concurrents. Ainsi, pendant un concert de charité organisé par Lil Wayne pour le compte des orphelins de Katrina, et alors que le chanteur Drake (sous contrat avec Apple) allait se produire à son tour sur scène, Tidal a soudain coupé la retransmission en direct du passage du chanteur de rap et a affiché à la place un panneau accusateur pointant la responsabilité d’Apple et de son service Apple Music. « Apple s’immisce dans la création artistique et ne permet pas la diffusion de cet artiste. Désolé pour le désagrément « big brother » « indique l’encart, et chacun de se demander si Apple n’a pas tout simplement interdit la diffusion de ce passage à cause de son accord passé avec Drake.
Le panneau qui s’est affiché pendant la performance de Drake…; plutôt agressif
Le New York Post, toujours prompt à allumer la mèche contre Apple, en rajoute même une couche et déclare que le californien aurait menacé Tidal d’une plainte à 20 millions de dollars; de quoi couler définitivement une société déjà fragile.
Mais voilà, il s’avère que toutes ces accusations sont infondées et que Tidal s’est beaucoup avancé dans sa critique sans retenue d’Apple; comme l’ont confirmé plus tard John Paczkowski, un journaliste spécialiste du monde Apple puis le manager de Drake en personne, Apple ne serait pour rien dans le refus de la diffusion sur la plateforme Tidal. Future the Prince, le manager de Drake, explique ainsi qu’Apple n’est en rien décisionnaire dans cette situation : « Apple n’a pas le pouvoir de nous empêcher de participer à une diffusion en direct. Les seules personnes qui ont ce pouvoir sont Cash Money et Universal, et ce sont nos partenaires« . Les véritables raisons du refus de diffusion en direct seraient liées à un problème d' »image », le côté informel du concert empêchant de savoir comment tout cela serait diffusé. Sans doute au courant des raisons du refus, Tidal aura donc préféré sauter sur cette occasion pour « troller » de façon très agressive sur son concurrent.
« Bon, on reste calme là; surtout ne pas s’énerver …. »
Ce n’est pas la première fois que Cupertino est comparé au pire du pire, et souvent de la part de concurrents qui eux-même sont loin de pouvoir présenter patte blanche; ainsi, il y a quelques années, au tout début de l’iPhone, l’un des cadres de Google avait comparé Apple à la Corée du Nord. Il y a quelques mois, c’est un fabricant chinois inconnu en Europe qui établissait un parallèle entre Steve Jobs et Hitler. « Big Brother » est presque un compliment à côté…
Mais tidal ont 100 abonnés actifs au Max 😂 de quoi y se moquent
Lyl Wayne… Lol
Un seul Y suffit…
+100000
Quel honte de la part de Tidal.
Euh non, de la part de Apple pour le coup !
Remarque, ton pseudo en dit déjà pas mal
Justement non vu qu’Apple n’y est pour rien. Encore un qui n’a pas l’article correctement… :|
Au lieux de me traiter de boulet, réflechissez (si vous le pouvez bien sûr), ça vous fera pas de mal !
J’ai lu et comprit l’article: je me suis même renseigné ailleurs qu’ici (on peut faire croire ce qu’on veux à des bornés de fanboys en tout genre)
Bizarrement, on voit que ce n’est PAS la faute d’Apple sur UNIQUEMENT des sites de fanboys Apple. Étrange, non ?
C’est peut-être un raccourcis à la con, mais Apple n’y est pas pour rien (mais ça, il faut de l’objectivité pour le voir)
Pourquoi une honte ??! C’est agressif certes, mais ça reste drôle au final quand on a toutes les infos. Cela reste du marketing et trouve moi une marque qui n’a jamais « trollé » son concurrent… Ça marche on parle d’eux
Apple nous saoule depuis quelque temps déjà à vouloir signer des artistes en « exclusivité » sur sa plateforme. Cela signifie qu’il faudra obligatoirement être abonné à la pomme pour accéder à certains artistes. Ce business model appliqué à la musique est vraiment à gerber. Peu importe les détails de cette histoire, Tidal dit tout haut ce que tout le monde pense depuis le début.
Les exclusivités n’ont pas commencé avec Apple Music; c’est même une arme « banale » de la « guéguerre » entre les plateformes de streaming.
C’est ce que j’ai toujours dis! Les exclusivité tuent la musique, au pire une exclusivité de quelques jours/mois sur des contenus comme des albums, mais sur des vidéos clips ou sur les apparitions, pour moi c’est contre productif pour un artiste (même s’il amasse plein de zéro pour cela).
Le problème, c’est que Tidal accuse Apple de quelques dont il n’y est pour rien.
Tu aimerais qu’on t’accuse de crime alors que tu n’a rien fais ? Je ne pense pas.
Apple n’est pour rien en tord actuellement, donc c’est pas la peine de profiter d’un articles pour critiquer un système alors que la, le système en question n’existe tout simplement pas.
Et encore une fois, les exclusivité, Apple and consort, les demande, en rien ils n’ont le pouvoir d’exiger quoique c soit à un artiste de diffuser que chez eux. Donc si tu veux te plaindre de ce système, va te plaindre à l’artiste et au maison de disque, pas Apple et/ou Spotify/dezzer.
C’est moi ou dans les commentaires soient il y en a qui l’ont pas lu et qui commentent ou alors certains ont rien compris a l’article ? ..
On s’en carre de DRAKE et de cet article pro-Apple, on l’a lu mais profite du sujet pour parler de la stratégie hégémoniste de la cupide Apple en matière de musique. Ca te pose un problème ? Tu veux t’exprimer sur le sujet ?
Lorsqu’on utilise des termes aussi forts que « stratégie hégémonique », le mieux serait d’argumenter plutôt que de répéter qu’Apple fait quelque chose de particulier en faisant…comme tous les autres…Et l’article n’est en rien pro-machin ou pro-truc, il reporte clairement les faits établis à partir des déclarations des acteurs réels de cette information et pas, comme le New-York Post, sur la base de simples rumeurs…(alors que tout de même les accusations de Tidal sont graves). Je vous signale au passage que Tidal a une politique d’exclus très agressive (largement autant que celle d’Apple. Essayez de trouver le dernier clip de Beyoncé et Minaj sur iTunes par exemple ….
Bon bon d’accord, mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée qu’Apple devrait vous verser un salaire. Je veux bien reconnaître avoir trollé un peu vite mais de votre coté admettez que vous écrivez vos articles comme un chargé de com’. Je respecte votre travail mais ce que vous faites n’est pas du journalisme.
Et nous on se carre de tes pseudo état d’âme et renseigne toi sur qui fait quoi. De plus c’est pas Apple qui « pruve » les gens en fessant des exclus mais l’artiste qui accepte
Je pense plus que les gens ne lisent tout simplement pas l’article et viens faire chier.
De toute façon, moi je n’en ai rien a cirer des services de streaming, ni même de l’industrie de la musique, parce que moi je n’écoute pas de musique 😄😃
Arrêtez de vous occuper du marketing des grandes marques, arrêtez de perdre votre temps sur une gueguerre marketing.
Vous allez voir, que vous serez bien plus tranquille ainsi.
La voie de la raison. Je me range à votre conseil JM
Si t’aimes pas c’est ton problème. Quelle absurdité que de vouloir dicter ses goûts aux autres…