L’Apple TV est bien compatible avec les manettes MFi (et il y a déjà du choix)
L’Apple TV 2015 aura des jeux au lancement (et des bons); soit. L’Apple TV a aussi une super-télécommande qui peut faire manette Wii-mote à l’occasion; soit encore. Mais la question que de nombreux amateurs de jeux se posaient après la présentation était assez triviale : pourra t-on utiliser une vraie manette de « Guaimeur » pour les jeux nécessitant un peu plus que de secouer un bout de plastique noir ? La réponse est claire, et elle est même fournie par Apple sur son site : oui, on pourra. L’Apple Tv est en effet compatible avec les manettes MFi dédiées et deux périphériques se profilent déjà à l’horizon.
Apple met bien en avant la Nimbus sur son site
La manette qui devrait mettre tout le monde d’accord est la Nimbus de SteelSeries. Attendue comme un joystick de qualité, la manette de SteelSeries ressemble extérieurement à un croisement entre la manette de la Xbox et celle de la Playstation. La qualité de fabrication devrait être au top ainsi que la réactivité de la pléiade de boutons qui vous permettront d’éclater les scores à Galaxy on Fire 3. La manette étant issue d’une collaboration entre SteelSeries et Apple, il ne faut pas s’étonner de trouver un énorme bouton Menu en plein centre, qui permettra de revenir directement sur la page d’accueil de l’Apple TV. Le prix n’a pas été communiqué, mais les rumeurs tablent sur 50 dollars, soit tout de même le tiers du tarif de l’Apple TV. La Nimbus sera aussi compatible avec l’iPad ou l’iPhone au passage.
La seconde manette annoncée est de marque Mad Catz; la C.T.R.L.i (et la micro C.T.R.L.i, 20% plus petite) est une manette MFi qui devrait faire « le job » pour la plupart des joueurs. L’enthousiasme de Mad Catz à présenter sa manette compatible Apple TV montre à quel point Apple a sans doute mieux réussi que prévu son annonce. Les accessoiristes veulent en être ! La C.T.R.L.i n’est certes pas très originale, mais possède tout de même des indicateurs lumineux pour les parties multi-joueurs (joueur 1, joueur 2, etc…). Mad Catz n’annonce pas de date de disponibilité ni même un tarif, mais précise tout de même que le prix devrait être « raisonnable« , ce qui n’est pas une surprise venant de cette marque.
Youhou ! Ça sent bon tout ça ! Et celle de la Ps4 ? Quelqu’un sait ?
Et la PS4 ?
Juste bête qu’il ne fournisse pas une « vrai » manette avec histoire de pousser les devs à l’utiliser et en face un standard avec l’apple-mote ;).
Pour le moment on sait que certains utilisé apple-mote, certains vont utiliser en plus l’iphone ou laisser le choix et d’autres ajouteront la compatibilité manette classique. Quelques rare auront sûrement l’exclusivité manette classique à l’avenir.
Enfin actuellement cela peut changer suivant la tendance et le succès. Si l’apple tv deviens une wii, xbox alternative on peut imaginer que l’évolution soit positif pour les manette classique). Il va falloir un sacré catalogue de « bon » jeux et pas juste des petit jeux iphone pour que cela deviennent une vrai alternative/complément aux consoles next gen. On peu même se douter que certains utiliseront le 3d touch. D’autres on fait des démo déjà avec l’ancienne apple tv et la watch, donc on peut très bien pensé à la watch comme seconde manette (pavé tactile / capteur et force touche pour combler le manque des boutons).
La wii-mote on va juste ce retrouver avec des jeux équivalent aux vrai jeux airplay des générations précédente… La seule différence va être la puissance de l’appletv ;).
@Kalean : »Il va falloir un sacré catalogue de « bon » jeux et pas juste des petit jeux iphone pour que cela deviennent une vrai alternative/complément aux consoles next gen »
La remarque était valable il y a quelques années, mais le fait est qu’aujourd’hui nombre de jeux iPhone proviennent … de la console (Transistor, Don’t Starve, The Wars of Mine, etc…et là je ne parle que pour cette année) tandis que d’autres jeux exclusifs sont clairement de qualité « console » (AG-Drive, Ire, Her Story, Warhammer DeathWatch, Galactic Keep, etc…). On est plus vraiment à l’époque où il n’y avait que du mini-game sur l’iPhone. Cette année aura d’ailleurs vu l’explosion du nombre de jeux de grande qualité sur la plateforme d’Apple; la distinction jeu iPhone/jeux consoles est donc beaucoup plus floue que par le passé même si dans l’esprit de beaucoup de joueurs, la transition n’est pas encore faite. Juste un exemple pour illustrer ce flou : Transistor passe d’iOS à l’Apple TV ,alors que le jeu est d’abord sorti sur… PS4 il y a juste quelques mois; ce n’est pas vraiment comme si un « petit » jeu mobile passait sur l’Apple TV par exemple. Et des cas de ce genre vont se multiplier…
Est-ce que la manette Ace Power de Moga est compatible ?
manette ipega non compatibles