L’information, bien que non-confirmée officiellement par Apple, provient d’une personnalité à priori crédible; c’est en effet Gary Kasparov en personne, ancien champion du monde d’Echecs et opposant politique notoire à Vladimir Poutine, qui informe par un simple tweet qu’Apple aurait cédé aux exigences de la Russie concernant la localisation des serveurs iCloud sur le territoire National. Pour rappel, une loi votée en juillet 2014 oblige les sociétés étrangères à installer leurs serveurs de stockage dans le pays (les comptes enregistrés ne concernent bien sûr que des citoyens russes), et la date butoir pour s’y confirmer a été atteinte depuis quelques jours.

Les autorités se sont montrées très fermes quant à l’application de la loi, menaçant les services concernés de fermeture (plus d’iCloud donc si Apple avait refusé de se soumettre), voire pire (interdiction de produits sur le territoire). Facebook ou Twitter résisteraient encore un peu si l’on en croit le Grand Maître International Kasparov, mais il ne fait guère de doutes qu’ils devront en passer aussi par un déménagement des serveurs gérant les comptes et les données des utilisateurs russes.

SERVEURS

Si l’on en croit le site Kommersant, Apple aurait déjà transférée les sauvegardes iCloud dans un entrepôt occupé par la société russe IXcellerate, qui aurait été choisie par Apple pour sa capacité à pouvoir gérer jusqu’à 700 serveurs. « Se plier ou se démettre« ; Apple a préféré plier, comme le feront certainement l’immense majorité des 2,5 millions d’entreprises concernées par la nouvelle loi.