Le malware XcodeGhost semble avoir fait plus de dégâts qu’on aurait pu l’imaginer. Au départ, une trentaine d’applications avait été considérée comme infectée. Il y en aurait en réalité au moins 4 000. Cette donnée est communiquée par FireEye, une entreprise spécialisée dans la sécurité en informatique.

xcodeghost-malware

Cette annonce est de taille parce que cela signifie que de nombreux utilisateurs ont potentiellement une application infectée sur leurs iPhone, iPad ou iPod touch. Toutefois, ils ne le savent pas obligatoirement parce que le malware essaye d’agir au maximum sans requérir une action de la part de l’utilisateur, la plupart de la procédure du vol de données se fait en tâche de fond.

La plupart des utilisateurs concernés sont en Chine parce que les applications compilées avec la version Xcode modifiée sont créées par des développeurs chinois. Mais certaines applications sont utilisées dans plusieurs pays. Il n’est pas possible d’établir une liste de ces 4 000 applications pour l’instant.

Apple a annoncé cette semaine ne pas avoir reçu le moindre retour d’un utilisateur s’étant plaint que ses données avaient été volées. Apple a aussi annoncé faire le nécessaire pour améliorer la vitesse de téléchargement de Xcode (l’outil pour développer et compiler des applications iOS/OS X) en Chine avec des serveurs sur place.