Le ton monte autour du lancement programmé de Steve Jobs, le film sur la vie du célèbre co-fondateur  d’Apple. Il y a quelques jours, Tim Cook était l’invité du journaliste Stephen Colbert (pour une émission télévisée très prisée aux Etats-Unis). Lorsque Colbert demanda à Tim Cook ce qu’il pensait des films réalisés autour de la vie de Jobs, l’actuel CEO d’Apple répondit d’une traite que ces films étaient souvent mauvais, ne décrivaient pas le Steve Jobs qu’il connaissait et étaient avant tout des oeuvres opportunistes (il est vrai que la disparition de Steve Jobs est finalement encore récente). Comme l’interview était réalisée en pleine sortie d’un documentaire assassin sur Steve Jobs, The Man in the Machine, il ne faisait guère de doutes pour beaucoup que Cook parlait des films déjà réalisés (dont l’assez mauvais Jobs avec Kutcher) ainsi donc que de ce documentaire particulièrement salé.

Aaron Sorkin

Sorkin ferait bien de se renseigner un peu mieux sur Apple…

Mais voilà, il semble bien que cette critique d' »opportunisme » ne soit pas très bien passée auprès d’Aaron Sorkin, le génial scénariste à l’origine du film The Social Network (qui a d’ailleurs valu à Sorkin l’Oscar du meilleur scénario) et qui a eu récemment en charge l’écriture du scénario du film Steve Jobs réalisé par Dany Boyle. Ce dernier a donc taclé sans ménagement l’avis de Tim Cook, prenant visiblement la critique à son compte : « Personne ne fait ce film pour de l’argent. Deuxièmement, Tim Cook devrait avant tout voir le film avant d’émettre un avis à son sujet; et troisièmement, si vous possédez en Chine une usine pleine d’enfants qui assemblent des smartphones pour 17 cents de l’heure, il vous faut avoir beaucoup de toupet pour traiter quelqu’un d’autre d’opportuniste« . Ouille.

Si le fond du propos est louable (avant de critiquer, il vaut mieux en effet avoir vu le film), le dérapage total de Sorkin sur les usines Foxconn laisse tout de même pantois. Peu importe finalement que Sorkin s’énerve ici contre une critique qui ne lui était sans doute pas adressée, mais il est déjà moins anodin qu’il ressorte ici des énormités sur les conditions de travail en Chine que même les associations qui militent pour l’amélioration du niveau de vie des ouvriers chinois n’oseraient pas/plus publier.

Tim Cook Time Magazine

… et Tim Cook ferait bien d’aller voir le film de Sorkin avant de le critiquer…

Non seulement les usines de Foxconn ne sont pas « pleines d’enfants », non seulement Apple ne possède bien sûr pas Foxconn, non seulement la paye moyenne d’un ouvrier de ces usines oscille aujourd’hui entre 350 et 400 dollars/mois (donc très au delà de 17 cents de l’heure), non seulement l’âge légal de travail à Foxconn a été passé à 21 ans sous la pression d’Apple (18 ans auparavant), non seulement Apple est la seule entreprise IT à publier des rapports fréquents et détaillés sur les conditions de travail de ses fournisseurs, mais en plus de cela les rares cas de mineurs découverts sur certaines chaînes étaient le plus souvent des adolescents voire des jeunes hommes plutôt que des enfants à proprement parler (le dernier cas recensé est celui d’un jeune homme de 20 ans qui avait falsifié ses papiers d’identité pour pouvoir travailler à Foxconn). Tout n’est pas parfait loin de là (et les rapports le montrent bien), mais l’on est loin de la vision apocalyptique de Sorkin (qui existe par ailleurs encore en Chine).

Ce qui fait un peu tiquer dans cette affaire est bien de se dire que c’est ce scénariste qui a un point de vue aussi tranché sur Apple (pour ne pas dire plus)  qui s’est finalement attelé au scénario du film sur Jobs. Etant donné l’immense talent de Sorkin, il y a peu de chances que le résultat soit autre chose que bon (voire sans doute excellent), mais il y a tout de même de quoi avoir un peu peur quant à la simple « véracité » historique de ce qui va être montré…