Steve Jobs (le film) : Aaron Sorkin s’énerve contre Tim Cook
Le ton monte autour du lancement programmé de Steve Jobs, le film sur la vie du célèbre co-fondateur d’Apple. Il y a quelques jours, Tim Cook était l’invité du journaliste Stephen Colbert (pour une émission télévisée très prisée aux Etats-Unis). Lorsque Colbert demanda à Tim Cook ce qu’il pensait des films réalisés autour de la vie de Jobs, l’actuel CEO d’Apple répondit d’une traite que ces films étaient souvent mauvais, ne décrivaient pas le Steve Jobs qu’il connaissait et étaient avant tout des oeuvres opportunistes (il est vrai que la disparition de Steve Jobs est finalement encore récente). Comme l’interview était réalisée en pleine sortie d’un documentaire assassin sur Steve Jobs, The Man in the Machine, il ne faisait guère de doutes pour beaucoup que Cook parlait des films déjà réalisés (dont l’assez mauvais Jobs avec Kutcher) ainsi donc que de ce documentaire particulièrement salé.
Sorkin ferait bien de se renseigner un peu mieux sur Apple…
Mais voilà, il semble bien que cette critique d' »opportunisme » ne soit pas très bien passée auprès d’Aaron Sorkin, le génial scénariste à l’origine du film The Social Network (qui a d’ailleurs valu à Sorkin l’Oscar du meilleur scénario) et qui a eu récemment en charge l’écriture du scénario du film Steve Jobs réalisé par Dany Boyle. Ce dernier a donc taclé sans ménagement l’avis de Tim Cook, prenant visiblement la critique à son compte : « Personne ne fait ce film pour de l’argent. Deuxièmement, Tim Cook devrait avant tout voir le film avant d’émettre un avis à son sujet; et troisièmement, si vous possédez en Chine une usine pleine d’enfants qui assemblent des smartphones pour 17 cents de l’heure, il vous faut avoir beaucoup de toupet pour traiter quelqu’un d’autre d’opportuniste« . Ouille.
Si le fond du propos est louable (avant de critiquer, il vaut mieux en effet avoir vu le film), le dérapage total de Sorkin sur les usines Foxconn laisse tout de même pantois. Peu importe finalement que Sorkin s’énerve ici contre une critique qui ne lui était sans doute pas adressée, mais il est déjà moins anodin qu’il ressorte ici des énormités sur les conditions de travail en Chine que même les associations qui militent pour l’amélioration du niveau de vie des ouvriers chinois n’oseraient pas/plus publier.
… et Tim Cook ferait bien d’aller voir le film de Sorkin avant de le critiquer…
Non seulement les usines de Foxconn ne sont pas « pleines d’enfants », non seulement Apple ne possède bien sûr pas Foxconn, non seulement la paye moyenne d’un ouvrier de ces usines oscille aujourd’hui entre 350 et 400 dollars/mois (donc très au delà de 17 cents de l’heure), non seulement l’âge légal de travail à Foxconn a été passé à 21 ans sous la pression d’Apple (18 ans auparavant), non seulement Apple est la seule entreprise IT à publier des rapports fréquents et détaillés sur les conditions de travail de ses fournisseurs, mais en plus de cela les rares cas de mineurs découverts sur certaines chaînes étaient le plus souvent des adolescents voire des jeunes hommes plutôt que des enfants à proprement parler (le dernier cas recensé est celui d’un jeune homme de 20 ans qui avait falsifié ses papiers d’identité pour pouvoir travailler à Foxconn). Tout n’est pas parfait loin de là (et les rapports le montrent bien), mais l’on est loin de la vision apocalyptique de Sorkin (qui existe par ailleurs encore en Chine).
Ce qui fait un peu tiquer dans cette affaire est bien de se dire que c’est ce scénariste qui a un point de vue aussi tranché sur Apple (pour ne pas dire plus) qui s’est finalement attelé au scénario du film sur Jobs. Etant donné l’immense talent de Sorkin, il y a peu de chances que le résultat soit autre chose que bon (voire sans doute excellent), mais il y a tout de même de quoi avoir un peu peur quant à la simple « véracité » historique de ce qui va être montré…
Pourquoi iAddict prend les propos de Sorkin de façon personnelle !??
bah article de fred.l donc ça le vexe . Sinon sorkin à 100% raison demon point de vu!
Je pense sérieusement que iaddict devrais se séparer de fred L. En général quand tu travail mal et ce depuis le début, logiquement , à un moment tu te retrouve à la porte !
Si Sorkin a raison à 100%, vous ne devriez avoir aucun mal à nous donner les sources qui prouvent ce qu’il avance
iAddict j’vous aime bien mais arrêtez défendre Apple comme si c’était l’entreprise de votre papa car vous faites plus fanboys que professionnel c’est limite sérieux re-lisez vous desfois..
Exactement le reportage montrait les vrais conditions de travail et ça ne fait pas rêver.. Et depuis on voit des photos de Tim cook tout sourire aux côtés d’employés dans les usines foxconn.. Apple a toujours été fort en communication!
Le fanboyisme …
Plutôt hilarant comme article.
C’est faible d’esprit à la redac’ !
On peut savoir pourquoi t’es sur ce cite si t’es fan d’Apple? Casse toi si t’es pas content
Liberté d’expression!
Tu connais les lecteurs de flux RSS ? Ça permet d’avoir toute sortes d’articles de toute sortes de sites.
Et de ce fait je ne viens pas particulièrement sur ce site, je tombe juste sur certains de ses articles.
Enfin, voir des articles de toutes sortes de presses différentes permet une vision plus globale et objective de l’actualité en général. C’est ce qu’on appel : développer son esprit.
Mais à quoi bon parler d’esprit avec toi, tu ne dois même pas savoir ce que cela est :)
Fanboy, Fanboy on entend que ça dans vos commentaires mais en fait on peut parfaitement vous retourner l’argument d’anti-fanboy! En effet sur les 21 ans minimum, sur le salaire bien au dessus des 17 cents etc, vous n’avez aucun argument concret pour tacler ceux mis en évidence dans l’article, rien que du vent. Lamentable toutes ces critiques vides de fondement. Si vous n’aimez pas Apple pour leur succès insolent et implacable alors dites-le, là ça sera du concret et vous en voudra pas pour avoir été honnête une fois.
Mais tu remarqueras que sur les commentaires dont tu parles ce n’est pas Apple qui est critiqué mais la tournure de l’article, le point de vu de la personne qui a rédigé et la prise de position exprimée tout au long de celui-ci. Je suis d’ailleurs d’accord que cet article défend corps et âme Apple sans défendre concrètement la position et que ça résulte plus d’un discours de fan de la marque plutôt que d’un travail d’information de site spécialisé.
Google est là pour t’ouvrir les yeux ;) Même si les choses s’améliorent ce n’est pas parfait, loin de là.
Et justement une simple recherche Google permet de confirmer que Foxconn n’emploie pas « plein d’enfants » à 17 cents de l’heure. Sur le fond, cela reste une accusation assez grave vis à vis de la seule société IT aujourd’hui qui semble faire un tant soit peu pression sur ses fournisseurs pour que les choses avancent dans le bon sens.
J’ai jamais dit l’inverse.
Par contre le « semble » est très bien employé car personne ici ne peu avoir des certitudes de ce qui se passe dans ces usines.
Ce n’est qu’une constatation.
Cet article ressemble plus a la plaidoirie totalement subjective d’un avocat défendant son client, qu’au jugement normalement indépendant de toute position d’un juge.
Et c’est en etant indépendant de toute position que l’on rédige un article. Sans cela on est plutot dans l’intox que dans l’info (comme c’est le cas ici)
@Kokyn : « Ce n’est qu’une constatation. »
Non, ce qu’affirme Sorkin n’est en rien une simple constatation de faits qui auraient été éprouvés (et prouvés). Nous ne défendons personne ici et ne faisons que mettre le doigt sur des déclarations largement erronées; ce que vous demandez, c’est une certaine forme d’auto-censure même lorsque l’évidence saute aux yeux. Avec votre logique, on est au delà du « lissage » de l’info puisque clairement même les pires trolls ou Apple -bashing n’auraient jamais le droit d’être désignés comme tels, ce qui est la porte ouverte à tous les dénigrements possibles, et bien sûr sans éléments de preuves. Vous ne voulez pas d’une plaidoirie « en toute indépendance », vous voulez que l’on se refuse à prendre le moindre recul, même lorsque, comme ici, le propos rapporté sort totalement des clous de la simple « opinion » (en fait sur le plan strictement juridique, les accusations Sorkin pourraient lui valoir une plainte pour diffamation, ce que bien sûr Apple ne fera pas étant donné la stature de l’individu). Vous renversez totalement l’ordre des priorités. L’info, ce n’est pas l’obligation de rapporter tout et n’importe quoi (et ici surtout n’importe quoi) sans un minimum d’analyse; sinon autant en rester à la liste des apps qui sortent sur iOS…
Je cite l’article :
« l’actuel CEO d’Apple répondit d’une traite que ces films étaient souvent mauvais, ne décrivaient pas le Steve Jobs qu’il connaissait et étaient avant tout des œuvres opportunistes ».
Quand il dit : « étaient avant tout des œuvres opportunistes ». Tim Cook étale clairement ses propres a-priori et critique ouvertement et gratuitement Sorkin de profiteur, alors même que le film n’est pas sorti.
Mr Cook n’est pas dans la tête de Mr.Sorkin, il ne peut donc pas savoir si son oeuvre est opportuniste.
Sorkin répond de manière débile à une première critique encore plus débile de Tim Cook.
C’est donc LOGIQUEMENT Tim Cook qui est à blâmer. Sorkin ne fait ici que s’adapter à la puérilité flagrante dont a fait part initialement Tim Cook.
Mais c’est le propre du Fanboyisme que de faire perdre toute logique…
Un argument pour trouver que Foxconn a employé des mineurs en Chine? Google it bobo inculte
Moi j’ai trouvé le premier film sur Steve Jobs très bien fait
Et si Foxconn n’existait pas ils auraient encore moins pour vivre…
Certes les propos de ce scénariste semble être dit sous l’énervement et ça m’étonnerait pas qu’il soit faut. Mais ne peut on pas penser que peut être, et justement pour le film, ce monsieur ce soit bien renseigné au lieu de ce limiter à ce que dit Apple (à l’inverse des arguments de cet article) ?
Mais bien sûr, l’équipe d’IA ne se renseigne pas sur Apple… Nous écrivons des articles au sujet des produits et des évènements autour d’Apple le plus gros de nos journées, nous devons lire des dizaines d’articles/rapports/dossiers chaque semaine pour nous maintenir au courant le mieux possible (sans compter les ouvrages qui sortent sur Apple, les bios, etc…), Et nous sommes en sus des passionnés qui avons en effet un peu de connaissances sur l' »histoire d’Apple »; pourquoi devrions nous nous limiter à ce que dit Apple ? Prendre un minimum de recul, est-ce encore possible ? Faudrait-il donc ne jamais rien dire lorsque les critiques sur Apple ou ses produits sont infondées sous l’unique prétexte de ne pas passer pour des « fans-boys » à vos yeux ? Le FOND des propos de Sorkin est important, ce n’est pas juste une remarque sur la couleur d’un iPhone ou l’absence d’un iPhone d’entrée de gamme avec 32 GB de stockage (ce que nous déplorons d’ailleurs); ce qu’il dit, même sous le coup de la colère, est grave. Mentir, dire n’importe quoi, juste pour au final « moucher » le patron d’une grosses société US, c’est prendre le risque que ce mensonge « passe » au milieu de toutes les inepties que l’on peut lire chaque jour et que de nombreuses personnes se disent au final qu’Apple fait pression sur ses fournisseurs pour qu’ils embauchent massivement des enfants à des salaires indignes. Ce n’est en rien anodin. Relayer un troll sans dire que ça en est un, ce n’est pas de l’information, c’est encore du troll.
Vous avez vraiment un complexe de confiance en vous c’est affligeant. Je vous conseille juste de bien lire mon commentaire. Le « peut-être » émet juste une probabilité, donc je pose une thèse qui n’accuse personne, et pourtant j’ai un plaidoyer d’une personne qui a eu l’impression de se faire critiquer. D’autant plus que mon commentaire affiche mon avis : « certes les propos de ce scénariste semblent être dits sous l’énervement et ça m’étonnerait pas qu’il soit faux », je démontre bien que les propos de ce monsieur n’ont pas l’air réel et qu’il a une réaction assez infantile et grossissant les faits. Et dans les fait Foxconn licencie plus qu’il n’embauche de nos jours.
Le but d’un blog et surtout d’un blog affichant les commentaires n’est-il pas de débattre ? Et un débat n’est-il pas de poser toutes les questions ? Celles-ci me semblaient intéressantes j’attendais juste une réponse du genre « oui ou non » pas une sorte de discours sortie d’une thérapie de groupe. Mais c’est intéressant de voir que vous êtes des fans et que vos lecteurs n’ont pas l’air de l’être à vos yeux, et encore moins tout aussi averti que vous.
Great
Ouais et l’association qui plantait devant un Apple store hier c’était pour lutter contre l’abus de brocolis ?
Non; mais ce n’était pas non plus pour protester contre l’embauche d’enfants à 17 cents de l’heure
Les fanboys sont écœurants! Ils défendent corps et âme leurs joujoux et la société Apple comme si c’était a eux. Ils s’en foutent de vous!
Sorkin les a cassé en deux.
L’article ne dit pas que « c’est le pied »; mais on ne peut pas laisser dire non plus que Foxconn fait travailler « plein d’enfants » à 17 cents de l’heure, ce qui est vraiment du grand n’importe quoi. Sorkin est quelqu’un de respecté, de connu, sa parole est relayée aux quatre coins du globe, et beaucoup des gens qui liront ces propos penseront que cela est vrai juste parce que cela vient de Sorkin. On pourrait ne pas noter l’énormité de ce qui est dit, mais alors on prend le risque de diffuser une information factuellement fausse sous la bouche de quelqu’un qui fait autorité. Il y’a suffisamment de documentaires sérieux, de rapports (dont celui très détaillé d’Apple), qui montrent que tout n’est pas rose loin de là chez Foxconn pour ne pas dire n’importe quoi derrière et véhiculer de fausses informations qui ne feront qu’alimenter un Apple-Bashing sans réel fondement.
Même si ça parole ete vraiment écoutée aux quatre coins du monde chose que je doute,c est pas obama ou le pape,je doute au il sera suivi d effet.Meme si les gens disent que c est de gueulasse ils s en foutent réellement ils veulent leur portable chéri.
Par contre il parle de foxcomm la ou je pense que c est bien surveillé mais en fait ce n est que l assembleur et les pièces et matériaux viennent d un peu partout et la je penses pas que ce soit tout blanc.Et c est pareil pour tout les constructeurs
Chez Orange également, dans l’instruction nationale, la police, la SNCF et l’ensemble du secteur privé… Est ce la faute d’Apple ?
En proportion du nombre de salariés, il y a d’ailleurs plus de suicides ou de tentatives de suicides chez Orange ou dans la Police que chez Foxconn. Cela montre bien que le problème est complexe et qu’il faut se méfier des généralisations/caricatures toutes faites.
Oui; personne ne songe à dire que les conditions de travail sont idéales. Mais Sorkin ne parle pas de cela…
Mais vous croyez vraiment que comme Apple a dit on veut pas d’enfants dans les usines y a pas d’enfants dans les usines ?! Mais bien sur que y en a ! Ils les font passer pour des adultes et ils gagnent pas 450 dollars pas mois…
« Non seulement les usines de Foxconn ne sont pas « pleines d’enfants », non seulement Apple ne possède bien sûr pas Foxconn, non seulement la paye moyenne d’un ouvrier de ces usines oscille aujourd’hui entre 350 et 400 dollars/mois (donc très au delà de 17 cents de l’heure), non seulement l’âge légal de travail à Foxconn a été passé à 21 ans sous la pression d’Apple (18 ans auparavant), non seulement Apple est la seule entreprise IT à publier des rapports fréquents et détaillés sur les conditions de travail de ses fournisseurs »
Parce que vous défendez Foxconn ?! Mais vous êtes sérieux ? Vous allez vraiment trop loin dans votre délire de Fanboy… Heuresement que je lit votre site juste pour me foutre de vous et pas sérieusement… Sérieusement, vous influencez des gosses de 12 ans avec vos propos.
Nous ne défendons personne; il y a une nuance entre dire que tout se passe bien chez les fournisseurs chinois et relayer des énormités sur ces mêmes usines/fournisseurs. Visiblement cette nuance vous échappe…
De pire en pire les articles de Fred et la prise de position pour Apple en tant que Fan absolu est de plus en plus flagrante et présente dans ses articles!
Je suis sur qu’il s’est tatoué le logo de la pomme histoire de bien l’avoir dans la peau lol !
Il devrais arrêter d’écrire des articles et postuler dans un Apple Store..on verrai si ses discours sur les conditions de travail ne changent pas car derrière son Mac il est facile de dire qu’Apple est une bonne entreprise avec ses « petits » ouvriers ou ceux de ses partenaires!
Ce n’est pas prendre position « pour » que de simplement faire remarquer qu’une déclaration sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn tient plus du fantasme (sans doute sous le coup de la colère) que de la réalité factuelle. Vous prenez cela tellement à coeur au final que la moindre critique à l’encontre d’Apple (même non fondée) vous semble plus recevable que le fait de la dénoncer, cette critique. Faire des amalgames et des raccourcis grossiers sur les conditions de travail en Chine n’est sans doute pas une bonne façon d’améliorer ces mêmes conditions de travail. Et si les choses s’améliorent parfois (un peu) pour les ouvriers chinois, c’est aussi parce que des associations mais aussi des entreprises impliquées finissent par agir de façon concrète en fonction de problèmes réels, et non pas justement en fonction d’idées toutes faites et d’approximations qui ne servent à rien dans ce contexte.
De plus en plus de bon sens dans les commentaires, contrairement aux articles. Rassurant.
« si vous possédez en Chine une usine pleine d’enfants qui assemblent des smartphones pour 17 cents de l’heure, il vous faut avoir beaucoup de toupet pour traiter quelqu’un d’autre d’opportuniste »
J’ai hurlé de rire
Juste une question,
on nous bassine sur les conditions de travail des employés des sous traitants d’apple … mais vous etes vous une fois posé la question de ce que cela donne chez les autres ???
Les autres ne prétendent pas un monde idyllique comme Apple le fait.
En quoi ?
En proposant plus de clarté sur leur agissement ?
Donc tant que Apple ne dit pas, nous on essaye de faire bouger les choses pas de problème
Par contre Samsung pour ne citer que eux ne dit rien alors tous le monde il est content ?
C’est avec des esprits aussi étriqué que rien ne change.
Mdrr Apple te montre ce qu’il veut bien te montrer,faut pas être crédule!Bien sur qu’apple veut te faire croire à un monde idyllique où tout est beau quand on fait parti de la pomme ou qu’on a du matériel Apple!Personne a dit que les autres font mieux ou pires et encore une fois vous arrivez à dévier la chose sur Samsung..cela prouve une fois de plus qu’être un fanboy d’Apple rend un peu stupide et que la pomme aime ce genre d’esprit étriqué (car c’est les vôtres qui le sont ) avec un anus bien large pour bien les sodomiser!
Contrairement aux esprits fermé qui traine dans ces commentaire, je trouve que c’est un très bon article de Fred, qui est TRÈS objectif.
(Ceux qui ne le pense pas sont tous invité a se documenter un peu plus.)
Ou toi
On s’en fout de ton avis, il ne comporte aucun argument, il ne vaut donc rien, comme ton niveau d’orthographe.
Ce n’est pas le fond de l’article qui nous choque mais la forme. Les 5 « non seulement » font clairement penser au verdict du président de jury qui enquille les « attendu que ». Fred sait de quoi il parle, sa qualité rédactionnelle n’est pas en cause, il se mouille en donnant son avis et c’est un point que j’apprécie. En revanche, il impose son point de vue aux lecteurs de manière oppressante, perdant tout recul et toute objectivité. Du coup, on a clairement l’impression d’avoir affaire à un fanboy. Résultat : son travail perd toute légitimité et crédibilité, car il nous prive de toute réflexion et conclusion personnelle, puisque la messe est dite. Mais j’insiste, ses arguments et sa qualité rédactionnelle ne sont pas en cause. Il ne veut pas comprendre, tant pis. Mais si nous sommes si nombreux à le souligner, c’est qu’il y a certainement une raison. D’un autre côté, j’admets que lire un article d’une personne passionnée qui a bossé son sujet nous change de la tiédeur habituelle ambiante. Mais un peu de recul ne fait pas de mal.
en cas ils ne se sont jamais proclamé journalistes.. et surtout rien ne nous empêche de prendre du recul.
Puis franchement a tous ceux qui se plaignent vous êtes pas crédible en venant vous « ouvrir l’esprit » sur iphoneaddict (sans vouloir dénigrer l’excellent taff de l’equipe)
Tout à été parfaitement dit !
Merci Transi .
je pense que ce sont ces genres de sites qui nourrissent et renforcent le fanboyisme. même si vous êtes journalistes d’un site dédié aux produits de la pomme, vous devez aborder certains sujets comme ceux qui traitent de la concurrence ou ceux qui n’épousent pas la ligne de conduite d’Apple, avec une certaine impartialité sans chercher à défendre Apple ni dénigrer les autres. Certains de vos articles sont magnifiquement bien développés, tandis que d’autres reflètent une partialité flagrante.
Je confirme le commentaire de Transi. Absolument rien à ajouter. Ça fait énormément de temps que je suis iAddict et j’ai jamais ressenti un article qui malheureusement se place d’un côté et quelque part impose ces idées. La qualité du rédacteur est bonne, mais j’ai pas tellement apprécié le « non seulement » moi non plus. Je suis fan de Apple mais je sais très bien que Apple et pleins d’autres profite du système chinois pour payer quasiment rien. Peu importe que Apple montre des images humanitaires, ça reste seulement une entreprise en soif d’argent.