iTunes : un morceau d’Imagine Dragons pour aider les réfugiés en Europe
Le groupe de rock Imagine Dragons a eu la belle et généreuse idée d’enregistrer un morceau pour venir en aide aux réfugiés qui s’échouent comme des pauvres diables sur nos côtes européennes (quand ils arrivent à s’échouer). Apple participe à sa façon à l’opération puisque pour chaque achat du single I was Me sur iTunes, 0,99 centimes d’euros (sur 1,29 euro initial) seront reversés à des associations venant en aide aux réfugiés.
On pourra toujours juger qu’Apple pourrait faire beaucoup plus étant donné son trésor de guerre, mais en l’état il font au moins quelque chose…
Rappelons tout de même que ce n’est bien sûr pas la première fois qu’Apple participe à une opération de ce type pour une cause humanitaire. Concernant les réfugiés, un appel aux dons pour la Croix-Rouge a même déjà été lancé directement sur le site d’Apple (et si c’est un employé d’Apple qui fait un don, la sommes est doublée).
Note : cet article n’a aucun contenu polémique, et il serait vraiment bon que cela soit aussi le cas dans les commentaires. Il n’est pas question ici de la politique migratoire de tel ou tel pays, du problème des trafics des passeurs, ou autres… Il s’agit « juste » d’une opération pour apporter des dons à des gens qui ont quitté leur pays souvent dans des conditions effroyables, ont franchi les mers dans des conditions encore plus effroyables, et qui arrivent sur nos côtes dans un état de dénuement total. Prière de laisser les problématiques politiques autour de cela au placard; il s’agit « seulement » d’humanitaire…Par avance merci
Bon je vau essayer de ne pas polémiquer mais ça va être dur.Que la groupe fasse cette action c est très bien,mais il aurait fait la même chose directement sur internet c était pareil car beaucoup n ont pas iTunes par exemple.
Après pour moi je trouve qu il y a une sacrée différence entre ORGANISER une collecte de fonds et FAIRE un don
Faut voir le bon côté des choses, ils s’investissent dans l’humanitaire, ça n’est que positif. :)
« Il s’agit « juste » d’une opération pour apporter des dons à des gens qui ont quitté leur pays souvent dans des conditions effroyables, ont franchi les mers dans des conditions encore plus effroyables, et qui arrivent sur nos côtes dans un état de dénuement total. »
L’auteur ne souhaite aucune polémique sous peine de delete les commentaires « nuisibles », mais se permet tout de même de donner un avis bien tranché sur le sujet. Fin bref, la pensée unique quoi.
Ce n’est pas un avis ici. Tout au plus peut-on changer « effroyable » par « horrible » si ça vous chante. Les civils qui fuient en masse des zones en guerre, ce n’est jamais jojo.
Ton message (que j’ai cité plus haut) est tout sauf anodin. Il est clairement là pour discréditer tous ceux voulant faire la polémique, car en désaccord avec l’article et par la même occasion tes pensées.
Ce que tu omets de dire, c’est qu’un réfugié ne parcourt pas + de 4000 km pour fuir la guerre quand il peut trouver une terre d’accueil bien plus proche de son pays natal qu’est la Syrie.
Ce flux migratoire est essentiellement économique. Orchestré par nos politiciens qui y voient eux aussi des intérêts économiques et électoraux.
Tout en sachant que ces immigrés sont loins d’être tous syriens (erythréens, somaliens, afghans, afrique subsaharienne etc ) sans parler des djihadistes qui ont la possibilité de rentrer en Europe en toute impunité.
Donc non, justifier toute cette empathie venant d’une certaine tranche de la population quand on connait le contexte de cette situation migratoire autre que la propagande déversé par nos médias populaires, je trouve ça hypocrite, malhonnête, et malsain. Quand on sait que ces gens là sont de surcroît prioritaires sur les aides sociales face au français et européens les plus démunis, y a de quoi créer des polémiques, et à juste titre.
Réponse à OK.
OK, ne serais-ce pas toi qui est hypocrite, malhonnête, et malsain en reprenant les propos de la fachosphère ? Tu fais de la désinformation pure et simple.
En quoi mes propos sont liés au fascisme ? En quoi je fais de la désinformation pur et simple ?
Tu me sors ça gratuitement, sans aucune argumentation. On appelle ça de la diffamation.
Puis c’est quoi cette manie de vouloir soumettre les gens à la pensée unique en usant de la terreur ? En l’occurrence la peur de passer pour un raciste, un xenophobe.
Ces méthodes là sont utilisées chez les fascistes ce qui est assez paradoxale, toi qui pourtant cherche à dénoncer cette doctrine.
Ils feraient pas mal de nous sortir une chanson pour les français qui galerent bande de con mdr
s’ils ne font rien « bbbouuuuhhhh sont vilains », s’ils font quelquechose (je rejoins Hulk (et oui qui l’eu cru ;-) ) sur l’obligation de passer par iTunes, trop restrictif pour avoir un réel impact, quoique on verra une fois l’opération terminée sait-on jamais mais bon) « bbbouuuuhhh sont radins ». Réaction typique du français lol jamais content. il est à noter au crédit d’apple qu’ils ont abaissé leur com d’environ 5% …. c’est petit comme effort mais il a au moins le mérite d’exister.
il y a une différence entre collecter ou faire un don, mais les deux sont aussi importants et je dirais même indissociable. Combien de personnes donneraient s’il n’y avait pas d’autres personnes pour organiser les collectes ?
Ce qui me gène le plus dans ce genre d’action en général, c’est que l’on a aucune certitude quand à l’utilisation réelle des dons (syndrome de l’ARC je sais c’est vieux, mais je suis un pépère n’oubliez pas ;-), les derniers scandales (fukushima,…) nous poussent à être plus que méfiant à leur égard (ceux qui collectent, pas ceux qui donnent).