Enfin pourrions nous dire. Les problèmes des revêtements anti-reflets des MacBook Pro date déjà de plusieurs années, ce qui n’a pas empêché Apple de faire la sourde oreille pendant tout ce temps. Les soucis reportés étaient pourtant de taille puisqu’au bout d’une certaine période de temps, le revêtement anti-reflet de nombreux MacBook Pro se transformait en revêtement anti-affichage tout court, la fine pellicule se dégradant sur la dalle de l’ordinateur portable.

Retina-MacBook-Pro-Coating-800x600

Un « fail » premium pour un produit à prix premium

Selon les sources de Macrumors, Apple aurait fourni aux employés des Apple Store une note interne leur confirmant qu’ils devaient dorénavant prendre en charge ces modèles défectueux dans le cadre d’un nouveau programme-qualité. Jusqu’à 3 ans avant la date du 16 octobre 2015, les utilisateurs concernés pourront se faire échanger leur MacBook et MacBook Pro affectés par le problème de revêtement. Ceux qui sont hors de la période de garantie pourront quant à eux demander un remboursement. L’échange ou le remboursement ne devraient cependant pas être automatiques puisqu’un membre du Genius Bar sera chargé de valider l’éligibilité du matériel présenté avec le « programme qualité ».

Apple n’a pas encore officiellement confirmé cette campagne de rappel « dans la discrétion des Apple Store« , et l’on ne sait pas plus si le programme est aussi d’actualité en dehors des Etats-Unis. Après bien des atermoiements assez scandaleux, (et qui rejoignent la liste des « Epic fail » d’Apple avec sa gamme d’ordinateurs), le californien ne ferait donc pas dans la dentelle pour trouver une solution, ce qui est bien, mais vient malheureusement beaucoup trop tard…A noter tout de même, ce qui est plutôt rassurant, que les derniers modèles de MacBook Pro ne seraient pratiquement plus sujet à ces graves problèmes de revêtement de dalle.