Cette fois c’est définitif, et Apple ne devrait pas faire appel de la décision. Une cour de justice fédérale du Wisconsin vient de rendre sa décision dans une affaire de violation de brevets portant sur l’architecture des processeurs A7 et A8, condamnant Apple à verser 234 millions de dollars à WARF (Wisconsin Alumni Research Foundation). Le juge William M. Conley a confirmé la décision du jury, ce dernier ayant  estimé qu’Apple avait indûment utilisé le brevet  No. 5,781,752 lors de la conception des SoC A7 et A8 qui équipent les iPhone 6 et 5S ainsi que nombre de modèles d’iPad.

Processeur A8X

WARF demandait des dommages et intérêts plus élevés (autour du demi-milliard de dollars), mais la cour a jugé que l’infraction d’Apple était involontaire (Cupertino n’aurait pas copié le brevet en toute connaissance de cause), ce qui a substantiellement réduit le montant final. Apple aura cependant tout fait pour faire capoter la plainte, auprès de l’USPTO dans un premier temps (sans succès) puis en déposant une motion auprès du juge Conley, ce qui n’a pas eu plus d’effets.

Sans doute enhardi par ce jugement favorable à ses intérêts, WARF a déjà lancé une seconde plainte quasi identique à la première, mais cette fois concernant les derniers processeurs A9 présents dans les iPhone 6s et 6s Plus.