Bowie accepte de tronquer le morceau Blackstar pour satisfaire aux exigences d’Apple
Si vous êtes un fan de David Bowie (ce qui est parfaitement compréhensible), vous avez sans doute déjà téléchargé sur iTunes (ou ailleurs) Blackstar, premier morceau du nouvel album qui s’intitule lui aussi Blackstar (forcément). Et bien sûr, en bon fan du seigneur du rock, vous avez du remarquer que le Blackstar disponible dans l’iTunes Store (9mn et 54 secondes) n’avait pas la même durée que le morceau original, qui s’étire sur plus de 11 minutes.
La raison de cette différence est à la fois étonnante…et un brin navrante, car au delà de 10 minutes, iTunes considère qu’un morceau devient un mini-album, et il n’y aurait techniquement aucun moyen de déroger à cette règle (vraiment?). David Bowie a donc accepté que l’on tronque de plus d’une minute son morceau original afin que ce dernier puisse être proposé à la vente sur la boutique d’Apple.
C’était ça ou le retrait pur et simple de l’album; en effet, si l’on en croit Tony Visconti, le producteur de David Bowie en personne, » David était intransigeant, il voulait que Blackstar soit le premier single et il ne voulait pas d’une version pour l’album et d’une version « single », ce qui aurait pu créer la confusion« . Furieux, le producteur estime néanmoins que la contrainte d’Apple est du grand « n’importe quoi ». Mais a tout de même accepté la réduction du morceau; « monnaie is monnaie« …
Ouais, là ça craint. Dans la famille psycho-rigide… D’autant qu’à l’inverse de la durée longue qui fait passer en EP (on peut comprendre de payer un peu plus si le format est long, mais quand même 10 mn c’est ridicule) il n’y a pas de limite inférieure : tu fais un single de 15 secondes, c’est 0,99 quand même…
C’est lamentable. Du coup, pas de Pink Floyd, pas de Doug Ingle, pareil pour The Doors, Die Purple, les Rolling Stones… Tous des monuments. Certains inconditionnels trouveront encore des excuses à Apple quand d’autres y verront une démonstration de dictature et d’incompétence.
Il n’y a ni dictature ni incompétence ! Il y a les cd …
Comme je disais, la defense quoiqu’il arrive. Alors, dictature car si je veux acheter un morceau de plus de 10 min, je ne peux pas et incompétence car en 2015, ce n’est pas compliqué d’écrire une règle permettant de considérer qu’une musique peut durer plus de 10min ( ce qui a commencé au XVII eme siècle )
Je ne vois pas en quoi c’est la dictature. Tu es libre d’acheter ou non. Quand un fabricant de voiture ne met pas de roue de secours, tu cries aussi à la dictature ou tu ignores simplement le sens des mots ?
Pour ce qui est du sens des mots, je pense que je me débrouille. Concernant les achats sur iTunes, prenons Pink Floyd, si je veux acheter le morceau Atom Heart Mother(23’41) de l’album du même nom, je dois acheter l’album complet et pas le morceau seul, donc en ce sens, je maintiens que c’est une forme de dictature. Enfin, concernant ton problème de roue de secours, avec les marques que je connais pour leur avoir acheté des voitures neuves, à savoir Audi, BMW et Volvo qui livrent des voitures sans roues de secours, il suffit de leur demander d’en mettre une, c’est une option et tu as le choix entre une roue complète ou une galette.
Ah la blague… Bientôt pareil pour les films? J’imagine le tarif du SdA version longue..
sans compter les versions live.
Apple dans sa splendeur psycho rigide
Tu dois pas souvent aller sur iTunes pour dire que tous ces artistes en sont absents.
Non effectivement pas souvent,pas envie d être sur un truc formaté .
Si Apple n est pas capable de vendre et diffuser de la musique en temps que création artistique Qu il fasse autre chose.
Acheter votre musique sur Qobuz au moins on a de la vrai qualité CD ou 24 bits au choix, en plus on peut après avoir acheté le morceau ou l’album en qualité CD ou 24 bits le télécharger en MP3 320 pour smartphones.
Avant je télécharger ma musique sur iTunes depuis que j’ai découvert Qobuz j’ai dit bye bye a iTunes, je m’en sers uniquement pour lire la musique acheté sur Qobuz.
N’importe quoi, c’est ça le respect des artistes ? Je comprends mal que Bowie (même si je suis pas fan) accepte de couper son morceau pour céder à la dictature Apple. Mais bon, en même temps t’a encore des gens qui utilisent iTunes pour écouter de la musique ?