Si vous êtes un fan de David Bowie (ce qui est parfaitement compréhensible), vous avez sans doute déjà téléchargé sur iTunes (ou ailleurs) Blackstar, premier morceau du nouvel album qui s’intitule lui aussi Blackstar (forcément). Et bien sûr, en bon fan du seigneur du rock, vous avez du remarquer que le Blackstar disponible dans l’iTunes Store (9mn et 54 secondes) n’avait pas la même durée que le morceau original, qui s’étire sur plus de 11 minutes.

La raison de cette différence est à la fois étonnante…et un brin navrante, car au delà de 10 minutes, iTunes considère qu’un morceau devient un mini-album, et il n’y aurait techniquement aucun moyen de déroger à cette règle (vraiment?). David Bowie a donc accepté que l’on tronque de plus d’une minute son morceau original afin que ce dernier puisse être proposé à la vente sur la boutique d’Apple.

C’était ça ou le retrait pur et simple de l’album; en effet, si l’on en croit Tony Visconti, le producteur de David Bowie en personne,  » David était intransigeant, il voulait que Blackstar soit le premier single et il ne voulait pas d’une version pour l’album et d’une version « single », ce qui aurait pu créer la confusion« . Furieux, le producteur estime néanmoins que la contrainte d’Apple est du grand « n’importe quoi ». Mais a tout de même accepté la réduction du morceau; « monnaie is monnaie« …