Deric White, un Anglais de 68 ans, a poursuivi Apple en justice ces derniers jours parce qu’un employé d’un Apple Store a effacé les données de son iPhone 5. Ce dernier était en réparation, il est souvent obligatoire de faire une restauration (et donc supprimer les données) pour réparer des problèmes. L’utilisateur n’avait pas sauvegardé ses données au préalable, il a donc tout perdu. De nombreuses photos et vidéos, dont celles de son voyage de noces avec son épouse, ont disparu.

Anglais Proces Apple iPhone 5

Le principal intéressé a donc porté plainte contre Apple et a demandé 5 000 livres (6 940 euros environ) de dommages et intérêts. Le procès a eu lieu et l’utilisateur a remporté la bataille. La justice lui a toutefois accordé une somme inférieure, à savoir 1 200 livres (1 670 euros environ), soit quatre fois moins que le montant espéré. Le plaignant se dit toutefois ravi de la décision.

Il estime que « les grosses entreprises comme Apple se pensent invincibles », mais juge que la justice permet de les ramener à la réalité. De son côté, Apple note que le client a décidé de donner son iPhone à un employé tout en sachant qu’il n’avait pas sauvegardé ses données. De plus, l’employé a averti le client que les données pourraient être supprimées selon les circonstances.

Deric White avait prévu de faire un nouveau voyage de noces avec son épouse avec les 5 000 livres espérés. L’histoire ne dit pas si c’est toujours d’actualité. À noter qu’Apple a aussi dû payer 773 livres (1 072 euros environ) de frais de justice.