Le PDG de BlackBerry critique l’approche d’Apple sur la vie privée
Apple a toujours indiqué vouloir protéger ses utilisateurs, aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau de leur vie privée. Ce discours s’est renforcé depuis iOS 8 où Apple chiffre les données des utilisateurs, les gouvernements ne peuvent plus déchiffrer leurs messages et d’autres contenus qui leur sont liés. Cette sécurité supplémentaire dérange des organismes, comme le FBI, qui estime qu’Apple laisse la porte ouverte aux terroristes pour préparer leurs plans sans possibilité de connaitre leurs conversations.
John Chen, le PDG de BlackBerry, critique lui aussi l’approche d’Apple à ce sujet. Il pense réellement que le respect de la vie privée est un point fondamental pour les utilisateurs, mais il ne doit pas être appliqué aux criminels. Il fait le lien avec une récente affaire dans laquelle la police voulait accéder à un iPhone d’un criminel pour avoir des informations complémentaires sur l’enquête. Problème pour la police, l’iPhone est sous iOS 8 et Apple n’est pas en mesure d’autoriser l’accès puisque les données sont chiffrées. Même Apple ne pourrait pas le faire pour elle-même puisque la firme n’a aucune clé pour déchiffrer.
Selon le PDG de BlackBerry, un terminal de BlackBerry aurait pu être pénétré et la police aurait pu faire son travail. « Nous rejetons la notion que les entreprises high-tech devraient refuser les demandes d’accès raisonnables et légitimes », écrit John Chen. Et d’ajouter « les entreprises ont la responsabilité de faire ce qu’elles peuvent, dans les limites légales et éthiques, pour aider les forces de l’ordre dans leur mission de nous protéger ».
C’est n’importe quoi, les terroristes ne sont pas non plus aussi con, ces organisations disent ça pour pouvoir encore plus empiéter sur notre vie privée puisque de toute façon on a pas le droit de ne pas être surveillé…
En fait il fait de la bonne pub pour Apple
Mais il a tout à fait raison, d’autant que la mauvaise foi qui consiste à dire : nous avons su chiffrer mais on ne peut pas déchiffrer n’est pas crédible et je pense qu’avec l’ordonnance d’un juge, Apple comme les autres doivent s’exécuter.
Si tu veux cacher quelque choses autant le mettre dans une pièce sans porte comme ca personne ne peut l’ouvrir même avec une clef ;)
Sauf qu’aujourd’hui Apple tient tête aux juges et procureurs. Quand on a rien à se reprocher, je ne vois pas où est le problème, surtout si ça peut contribuer à mettre des criminels en prison. Pour nous coller des pubs de partout et se faire du fric, ils sont bcp moins regardant sur le respect de nos vies privées. Je ne pige pas la logique.
Du coup cela impliquerait le non chiffrement de nos données… Mais tu t’en fous car tu n’as « rien à te reprocher » bien sûr…
Donc parce que tu n’as rien à te reprocher, tu acceptes que l’état viole les données de ton téléphone, qu’il examine les sites internet que tu fréquentes, tes SMS, mails etc. ? Pour la sécurité du pays bien sûr ; ce n’est surtout qu’un vaste prétexte de la part des gouvernements.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » – Benjamin Franklin – c bo
Mapplelien c’est très bien les citations mais c’est comme les chiffres : on leur fait dire ce qu’on veut. Ta logique ne tient pas. Les gouvernements n’en ont rien à battre des sites que tu fréquentes ou des SMS que tu reçois. Ceux qui ont des choses à cacher, et ce n’est pas forcément pour commettre des crimes, s’y prennent autrement tkt. Ton histoire de « prétexte du gouvernement pour espionner les gens » c’est de la parano nombriliste, un réflexe débile dont Apple fait son miel. Par contre comme le dit Transi, pour collecter nos données à des fins commerciales là c’est no limit !
Tout a fait d’accord avec toi !
Les gouvernements en ont rien à faire des sites que tu visite ou de tes sms!!! Et si ca les intéresse, c’est moi qui n’en n’ai rien à faire! Sérieux, qu’on voit tes messages, tu t’en fou… Tu as quoi à cacher? Si ca peut permettre d’éviter certaines choses ou de résoudre des procès, alors je suis d’accord!
Ca s’appelle la vie privé, t’en à peut être pas mais c’est pas le cas de tout le monde ! Perso je suis heureux de pouvoir dire j’ai téléchargé si, j’ai roulé à tel vitesse, j’emme…. Holland, je suis écolo donc terroriste aux yeux de se pays, je suis défoncé ect sans que ca nous créer une fiche s pour x raison et que ca se retourne un jour contre nous ;)
Bien parlé !! Le 13 Janvier vous criez tous défendre « cette liberté » et aujourd’hui vous vous plaignez quand on vous la propose..
Va dire ça à tout ceux qui fréquente des sites illegaux ;) attention pas immoral, illégaux. Vas dire ça à tout les politiques que leurs message seront pistés si un jour il veulent se présenter et j’en passe. T’as un brin de liberté dans ce monde alors crache pas dessus ou alors achète un androide de google et fais pas c…
Transi tu raconte n’importe quoi, ils n’ont rien à se reprocher mais moi je suis content qu’ils continuent à insister sur le fait que la vie privée c’est important, qu’ils aillent fouiller dans ma vie ça me dérange, et le gouvernement veut surtout avoir un œil sur nous, le terrorisme n’est qu’un vague prétexte, toi t’a rien à caché mais c’est pas une raison pour violé le peu d’intimité virtuel qu’il nous reste.
Pas crédible ? Mieux vaut se renseigner avant d’affirmer. Le chiffrage n’est pas fait chez Apple, les clés permettant le déchiffrage sont uniquement sur les téléphones eux-mêmes et apple n’y a pas accès.
Ca alors, qu’est ce que je suis naïf! Je pensais que c’était Apple qui avait créé quelque chose alors qu’en fait apparemment ce sont les utilisateurs … Je trouve simplement que lorsque quelqu’un est suspecté et qu’un juge ordonne de consulter ses données, il faut impérativement avoir un accès et arrêter d’imaginer que certains peuvent être au dessus des lois. Ensuite, quand je vois le nombre de gens mettre leur vie en pâture sur Facebook et râler parce que leur vie privée n’est plus protégée, ça me fait doucement rigoler. Enfin, je pense que les gouvernements n’en ont rien à faire de ma vie privée car je n’ai rien à me reprocher, rien à cacher et les choses que je veux mettre en sécurité ne sont pas sur mon téléphone car si on me le vole…
Lol nous blackberry ont se faire violer si besoin ^^ content !
Il y a une époque où le téléphone n’avait pas d’utilité à un flic pour faire son travail . Et cela se passait bien. Faites votre travail sans téléphone et laissez les gens tranquille. Il y a une limite à la vie privée. Quelque soit la personne qui fait quelque chose avec son téléphone. Être avec son téléphone c’est tout comme être au toilette. Il ya la limite à ne pas dépasser mdr
J’oubliais merci Apple. Le jour où cette limite sera dépassé, va faillir que je change ma vie sans mobile.
Dans le petit livre vert fourni au terroriste de paris et de californie, ils étaient marqué de ne pas utiliser iOS. Je l’ai vu aux nouvelles.
Pour Apple. Si les gouvernements étaient honnêtes je changerai d’avis …
Ouais t’as raison, Apple ils sont honnêtes c’est bon
Je pense aussi que les force de l’orde devrais avoir des autorisation pour avoir un accès au téléphone que pour des raison valable bien sûr .
Si une porte dérobée est mise à disposition de la police, elle sera aussi utilisable par des hackers. Le chiffrage ne servira donc plus à rien.
Et ses chiffres d’affaires on en parle ?
On peut toujours s’introduire dans n’importe quel téléphone même crypté. Ça peut prendre du temps mais pas impossible.
Tu fais de la Cryptàalyse pour dire ca ? Moi c’est mon métier et c’est loin d’être aussi simple que la vision naïve que tu en as.
Blackberry ? C’est quoi ?
Ta Wiki et Google pour t’instruire … sombre inculte !
Euh Djib, je crois que t’as pas compris qu’il déconnait, style ça existe encore ça. J’ignore s’il est un inculte qui plus est, un sombre inculte mais à coup sûr toi tu n’es pas dans la lumière hein !!!!
Comme les litiges Twitter et Facebook, mais non chiffrons tout et laissons nos terroristes faire leur plans sans qu’on les fasses chier.. Comme déjà dit si rien a se reprocher qu’est ce que la dgse en a à foutre des photos de ta bite??
C’est pas une question de ta Bite mais question de vie privé( tu dit pas au gens à quelle heure tu va chier au Wc ou combien de fois ta coucher avec ta femme, c’est intime c’est privée sa regarde personne on est bien d’accord, tu va pas crier sur les toîts du monde que tu as un micro pénis ou que tu est atteint d’un cancer ! ) La Vie privée c’est important même si on a rien fait et qu’on fait rien de suspect.
Exemple tout conne:T’a un de tes potes ou copines proche de toi quelqu’un de confiance qui est surveiller par les RG ou la DGSE car il ou elle soupçonner d’être au service d’un groupe terroriste( sans que tu le sache), il ou elle est surveiller et a chaque fois que cette personne t’appellera tu sera écouté et aussi il vont ce renseigner sur toi donc indirectement il vont te pisté pour savoir des choses sur toi et si malheureusement tu a fait une recherche ou fait un achat qui peut constitué une menace pour la sécurité intérieur sans que tu te rend compte et que pour toi sa rien avoir avec le terrorisme, tu serra automatiquement dans le viseur de la justice ! Et pourtant toi a la base tu as rien fait juste tu connais cette personne et tu as rendu service sans le savoir qu’il allait projeté un attentat ou un crime.
Mec, ton post est magique. Les gens sont devenus tellement égoïstes et narcissiques qu’ils croient que leur « vie privée » doit être protégée… Parce que si ton phone était pas crypté c’est quoi les attaques que tu aurais à souffrir ? Ah ouais, si tu aides un terroriste à l’insu de ton plein gré ! LOL nan mais sérieux ?! Tous ces gars qui préfèrent que les flics puissent pas bosser de peur que Big Brother ne surveille leurs navigations sur des sites porno ça me fait pitié. Et qu’une boite comme Apple joue là dessus, ça me fout les boules. La « liberté » c’est pas « ma petite personne est prioritaire à toute autre chose », faudrait peut-être intégrer qu’il y a des choses un peu plus importantes que votre insignifiante intimité numérique.
Absolument d’accord, autrement dit : Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont oublié cet adage.
Moi qui voulait acheter un BB. JE RENONCE
BlackBerry c’est sécurisé c’est leur marque de fabrique leur réputation viens une grosse partie de ça !