Si la plupart des critiques américains ont jugé que le film Steve Jobs était plutôt un mauvais biopic, les avis étaient souvent inverses concernant les qualités cinématographiques du film réalisé par Dany Boyle (Trainspotting) et scénarisé par Aaron Sorkin (The Social Network). La qualité de l’écriture de Sorkin, l’excellence du jeu d’acteur de Kate Winslet ou de Michael Fassbender ont souvent été salués. Malgré son échec commercial cuisant aux Etats-Unis et une sortie programmée simultanément en salles et en Blue-ray pour l’Europe, Steve Jobs est parvenu à cumuler les nominations dans les festivals.

Michael Fassbender Steve Jobs Trailer

Nominé quatre fois aux Golden Globes, Steve Jobs a été aussi sélectionné dans trois des catégories des prochains BAFTA Awards (British Academy of Film and Télévision Arts), le plus grand festival de cinéma britannique. Kate Winslet a été nominée dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin, Michael Fassbender dans celui du Meilleur acteur et le film lui-même gagne son strapontin dans la catégorie de la Meilleure Adaptation.

Si Kate Winslet semble bien placée pour remporter un trophée, la partie sera beaucoup plus rude pour Fassbender/Steve Jobs qui sera opposé à Matt Damon, impressionnant dans Seul sur Mars, et Leonardo DiCaprio, parait-il exceptionnel dans The Revenant. Les BAFTA Awards se tiendront le 14 février prochain.