Les démêlés juridiques de Pharrell Williams éclaboussent la radio Beats 1 (Apple)
Apple se retrouve mêlé « à l’insu de son plein grè » à un drôle d’imbroglio juridique; En 2014, la société UCP (Uncommon Content Partners) attaque en justice le chanteur Pharrell Williams et accuse ce dernier de rupture illégale de contrat. Pharrell se serait en effet engagé par contrat à filmer une seconde saison d’un Talk-Show Youtube intitulé Artst Tlk mais aurait finalement préféré tout arrêter après avoir été contacté par Apple.
Une fois passé chez Beats 1 (propriété d’Apple), Pharrell Williams a mis sur pied son propre show, OTHERtone, dont certaines modalités seraient très proches de celles du Artst Tlk d’UCP; les ressemblances seraient telles qu’UCP a amendé sa première plainte, expliquant qu’OTHERtone enfreignait des clauses d’exclusivités précisées dans le contrat rompu tacitement par Pharrell Williams.
En sus d’une demande de dommages et intérêts, UCP demande à présent la suspension du programme OTHERtone, ce qui ne fait pas du tout les affaires d’Apple étant donné qu’OTHERtone est le show Beats 1 de loin le plus populaire. L’équipe juridique de Pharrell Williams est déjà montée au créneau pour défendre son client et juger que l’affaire reposait sur du vent mais il sera surtout intéressant de constater la réaction d’Apple à ce sujet…
Pharrell williams est un habitué du plagiat. Le Samsung de la musique
Entre plagiat et sampling y’a une différence !