Il y a quelques semaines, Samsung a demandé à la Cour Suprême des États-Unis de prendre en charge son procès avec Apple. Il s’agit du sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis, il n’y a rien au-dessus. C’est pour cette raison que la Cour Suprême ne traite que les affaires jugées importantes à ses yeux, soit une poignée par an.

Apple Samsung
Il s’avère que plusieurs groupes informatiques veulent, aussi, que la Cour Suprême prenne en charge ce dossier. Parmi la liste, on retrouve Dell, eBay, Facebook, Google, Hewlett-Packard Enterprise et Vizio. Les organisations Electronic Frontier Foundation (EFF), Public Knowledge et Computer & Communications Industry Association demandent elles aussi à la Cour Suprême de réagir dans l’affaire opposant Apple et Samsung.

Pourquoi tous ces groupes rejoignent-ils Samsung ? Ils veulent que la Cour Suprême définissent mieux les règles quand il y a des violations de brevets et des procès devant la justice. Ils veulent également qu’un plafond soit mis en place concernant les amendes. Selon ces groupes, si aucun changement n’est fait à ce niveau l’impact aura lieu sur les prix des produits proposés aux utilisateurs sur le long terme. Ils veulent, notamment, mettre en place ces règles pour que les patent trolls (des entreprises qui attaquent les gros groupes pour gagner de l’argent) ne puissent pas rafler plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars.

Dans le cas de Samsung, le constructeur avait demandé à la Cour Suprême d’examiner son dossier après avoir été obligé par la justice américaine de verser 548 millions de dollars à Apple.