La semaine dernière, Apple a confirmé l’arrêt de sa régie publicitaire iAd. Elle ne prend pas, les développeurs préfèrent passer par les outils de la concurrence (comme Google) qui sont plus avancés selon eux. De plus, les annonceurs estimaient qu’Apple ne communiquait pas assez sur les informations personnelles des utilisateurs. Ce choix permet de garder une vie un peu plus privée.

iAd Logo

Selon le Wall Street Journal, 100 employés ont été licenciés après l’annonce de la fermeture d’iAd programmée pour le 30 juin prochain. Apple a tenu à réagir à ce sujet. « Bien que certains emplois liés à la vente seront touchés, nous créons de nouveaux postes dans la partie opération et ingénierie afin de soutenir les nouveaux efforts faits dans la publicité ».

D’ici le 30 juin prochain, les développeurs qui utilisent déjà les publicités iAd au sein de leurs applications pourront les converser et gagner de l’argent. Ils doivent passer par l’outil iAd Workbench d’Apple pour les prochains mois. Pour les autres, Apple a annoncé ne plus prendre de nouveaux candidats dans son programme.

Quand Steve Jobs a dévoilé iAd en 2010, il espérait proposer de « bonnes » publicités aux utilisateurs pour qu’ils ne soient pas gênés comme aujourd’hui. Malheureusement pour lui, le projet a pris l’eau.