Apple est encore sous le feu des projecteurs concernant sa finance. Le journal australien Sydney Morning Herald rapporte qu’Apple a versé 85 millions de dollars australiens (55 millions d’euros) au gouvernement australien pour l’année 2015. Les ventes ont généré 7,9 milliards de dollars australiens (5,1 milliards d’euros) et le bénéfice a été de 123 millions de dollars australiens (80 millions d’euros).

Apple Store Sydney

Quel est le problème ? Il est très simple, cela ne représente seulement que 1% (1,08% pour être précis) des ventes générées. Apple réussit, encore une fois, à exploiter les failles des systèmes financiers pour payer le minimum d’impôts dans les pays dans lesquels la firme opère. Le gouvernement australien veut que ces pratiques d’optimisation fiscale cessent rapidement, que ce soit pour Apple ou pour les autres groupes comme Google.

Ce n’est pas le premier pays dans lequel Apple est pointé du doigt. Le fabricant d’iPhone profite de l’optimisation fiscale un peu partout, dont l’Europe. Une enquête est d’ailleurs ouverte pour savoir ce qu’Apple mijote en coulisses. Selon de récentes estimations, Apple pourrait payer la somme de 8 milliards de dollars si l’Europe estime qu’Apple a trop abusé en termes d’optimisation. La réponse devrait tomber dans quelques mois.

Pour ce qui est de l’Australie, la branche australienne d’Apple a fait savoir qu’elle payait tous les impôts selon la loi du pays.