Enquête européenne : Luca Maestri estime qu’Apple n’a rien à se reprocher
L‘Europe est toujours en pleine investigation pour savoir si oui ou non Apple a bénéficié de conditions fiscales indues en Irlande; alors que l’enquête pourrait déboucher sur un remboursement d’arriérés d’impôts de 8 milliards d’euros au maximum, certains cadres dirigeants d’Apple se sont mis en ordre de marche pour récuser les accusations de l’Europe et pointer du doigt la responsabilité pleine et entière… de l’Irlande.
Luca Maestri, Directeur Financier d’Apple
« C’est une affaire entre la Commission Européenne et l’Irlande » déclare ainsi Luca Maestri, le Directeur Financier d’Apple; « …franchement, il n’y a aucun moyen d’estimer un impact possible maintenant, nous devons attendre de voir ce que sera la décision finale (de la Commission, Ndlr) » continue Maestri dans les colonnes du Financial Times. Le Senior Vice President se répond d’ailleurs à lui-même sur le niveau de l’ « impact » que cette affaire pourrait avoir sur les comptes d’Apple : « Mon estimation est « zéro »; Je veux dire, si il y a vraiment une enquête équitable, cela devrait être « zéro » « .
Apple reporte donc tout le poids de cette affaire sur le pays « hôte » qui lui a peut-être proposé certaines faveurs financières hors des cadres juridiques européens, une stratégie du « tir en touche » qui est un pari risqué au vu de l’attitude actuelle de la Commission Européenne.
exactement ce que j’avais dit sur un de vos sujet similaire, s’il y a réprimande c’est au pays lui même qu’il faut là faire, qui a une politique différente que celle de vautour imposé par Bruxelles…..
Je suis d accord mais avec un petit mais. N importe qui fait une déclaration erronée,fausse avec changement de réglementation ,d accord hors cadre etc …. ,cette personne sera quand même redressée fiscalement.La négociation se fera sur l amende ou pas .
Donc quoi qu il arrive et qui est le fautif (ne pas oublier qu Apple connait la reglementation en vigueur mais c est mis d accord avec l irlande) ce dernier aura un rappel fiscal .La nego se fera sur l amende.
Admettons que la France applique des taxes foncières qui ne soit pas cohérentes avec les règles européennes. Tu trouverais normal qu’on vienne te faire un redressement sur plusieurs années avec amende à la clé ? Moi non. Si le pays n’a pas appliqué les bonnes règles, c’est lui qui est coupable et non le contribuable.
De plus il n y a pas de fiscalité commune en Europe ,chaque pays est libre.Ce qui est interdit c est de taxer a la tete du client dans un même pays.
Si c est 10% pour toutes les entreprises c est pas pour toutes SAUF certaines moyennent accords
On saura vite comment cela s’est passé.