Apple a bouclé une année 2015 fastueuse concernant les ventes d’iPhone. Avec près de 235 millions d’iPhone écoulés sur les 12 derniers mois, le californien sait déjà qu’il aura fort à faire pour réitérer pareil exploit en 2016. L’évolution la plus spectaculaire concerne bien évidemment la Chine, où l’iPhone est passé en quelques mois de simple outsider à l’un des leaders du marché. Si l’on en croit en effet les chiffres de Strategy Analytics, Apple finit même à la troisième marche du podium des ventes en Chine, avec 13,1 % de parts de marché, derrière Xiaomi (14,8% de Pdm) et Huawei (15,2% de Pdm), un score d’autant plus remarquable que le panier moyen de l’acheteur d’iPhone n’est pas tout à fait au même niveau de tarif que celui de chez Huawei.

iPhone 6 Chine Apple Store

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, c’est Samsung qui a fait les gros frais de la percée des nouveaux leaders; le géant sud-coréen a en fait connu une année cauchemardesque en Chine, passant de la place de numéro un à la fin 2014 au strapontin peu envié de la catégorie « Autres fabricants », c’est à dire ceux qui sont situés au delà de la 5ème place (tenue par Oppo) et qui ne sont donc même pas affichés dans la liste.

Malgré ces bons résultats, et on le sait déjà désormais, Apple est dans une position plus délicate en ce début d’année; le ralentissement de ces derniers mois ne concernait pas la Chine néanmoins (+14% au dernier trimestre 2015) mais plutôt les Etats-Unis, où la part d’iOS a chuté de 8% sur un trimestre. Apple reste donc bien placé pour faire la course en tête…du moins en Chine…