C’est une vidéo historique qui vient d’être exhumée; on y voit Steve Jobs présentant le NeXT Computer au Louise M. Davies Symphony Hall de San Francisco. Nous sommes en 1988 et c’est tout simplement la première fois que Steve Jobs intervient publiquement depuis son départ d’Apple trois ans plus tôt (il retournera triomphalement chez Apple en 97). Le film est issu d’une masse de documents qui ont servi à la phase de pré-production du film Steve Jobs (qui sort aujourd’hui sur les écrans français) mais il semble bien que Boyle ne se soit pas inspiré de ce matériau au vu de l’orientation du film. La qualité est loin de l’excellence – le support de base est une cassette VHS – mais ce n’est pas le plus important ici…

Les propos de Steve Jobs sont comme souvent passionnants (pour tous ceux qui maitrisent un peu l’anglais) et le jeune patron de NeXT Computer apparaît comme d’habitude très à l’aise dans son rôle de pédagogue d’une machine qui a été l’un des ordinateurs le plus « important » de tout le 20ème siècle, alors que finalement très peu de personnes aujourd’hui connaissent même le nom de cette machine. Pour rappel, c’est sur un ordinateur NeXT que Tim Berners-Lee, physicien et informaticien britannique, inventa le World-Wide-Web en 1989, c’est à dire Internet.

Next computer

Le NeXT Cube était un ordinateur UNIX puissant, très innovant (première mémoire DMA, stockage sur support optique, première machine Postcript), mais aussi très cher; les ventes ne décollèrent jamais même si de nombreux labos dans le monde (comme l’IRCAM en France) s’étaient équipés de NeXT durant cette époque.

C’est aussi sur un NeXT Cube qu’un certain John Carmack développa deux jeux qui allaient modifier à jamais l’industrie du jeu-vidéo : Doom et Wolfenstein 3D. Premier ordinateur doté d’une messagerie, d’un navigateur ou bien encore d’un équivalent de l’App Store, le NeXT reste une machine mythique, qui a laissé des traces jusque dans nos iPhones; c’est en effet suite au rachat de NeXT par Apple (en 1996) que le système d’exploitation du NeXT, le NeXTStep, servi de base profonde à ce qui allait devenir OS X…et donc iOS.