Vers un iOS avec « backdoor » ? Bras de fer incertain entre Apple et la justice américaine
L’on sait donc aujourd’hui que l’un des terroristes de la tuerie de San Bernadino possédait bien un iPhone, et que c’est cet iPhone qui n’a pas pu être déverrouillé par le FBI, ce dont s’était d’ailleurs plaint le patron de l’agence. On le sait, parce qu’un juge de Californie a donné l’ordre à Apple de permettre l’accès aux données contenues dans l’iPhone de l’un des terroristes, un iPhone 5c exactement, appartenant à Syed Farook (l’un des deux tueurs).
Dans un long message adressé à tous les clients d’Apple, Tim Cook a confirmé qu’il avait fait appel de cette décision de justice, qui pourrait aboutir à l’obligation pour Apple de concevoir une version d’iOS contenant un backdoor (soit un simple code d’accès), version qui serait mise à jour sur le seul mobile du terroriste ainsi que sur tout autre iPhone « impliqué » dans les affaires de sécurité nationale. Mais cette solution, même ciblée, ne satisfait pas du tout le CEO d’Apple, qui y voit l’ouverture d’une véritable boite de Pandore :
« Le gouvernement américain nous demande quelque chose que simplement nous n’avons pas, quelque chose de trop dangereux pour que nous le réalisions. Ils nous ont demandé de créer un backdoor pour l’iPhone. Dans le détail, le FBI veut que nous fabriquions une nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, qui contournerait de nombreux éléments de sécurité, afin de l’installer dans l’iPhone concerné par les investigations judiciaires. Dans de mauvaises mains, ce logiciel – qui n’existe pas aujourd’hui – aurait le potentiel de débloquer tout iPhone possédé par un individu dans le monde.
Le FBI peut bien utiliser des mots différents pour décrire cet outil, mais qu’on ne s’y trompe pas : fabriquer une version d’iOS qui contourne la sécurité de cette façon revient indéniablement à créer une porte-dérobée (backdoor). Et même si le gouvernement argue que son usage sera limité à cette seule affaire, il n’existe aucun moyen de garantir un tel niveau de contrôle. »
James Comey, Directeur du FBI, demande depuis plusieurs mois une version d’iOS contenant une porte dérobée
A l’instar de nombreux experts juridiques qui se sont exprimés sur le sujet depuis l’annonce de la décision de justice californienne, Tim Cook s’insurge aussi par le passage en force de la justice, qui s’appuie sur le All Writs Act (l’équivalent d’un décret à application immédiate) et évite ainsi le passage par le vote du Congrès américain, ce que Cook dénonce sans ambages comme un « dangereux précédent » :
« Les implications des demandes du gouvernement sont effrayantes. Si le gouvernement peut utiliser le All Writs Act pour déverrouiller plus facilement votre iPhone, il a de facto le pouvoir de récupérer les données contenues dans le smartphone de n’importe qui. Le gouvernement pourrait étendre cette entorse à la vie privée et demander à Apple d’intercepter vos messages, d’accéder à vos données de santé ou vos informations financières, vous géolocaliser, voire même accéder au micro ou a la caméra (du smartphone) sans votre consentement. »
Rarement, voire jamais les propos d’un CEO d’une entreprise faisant partie du Global 500 n’avaient été aussi durs vis à vis du gouvernement américain; et l’on est très loin de constater la même véhémence et la même combativité chez les dirigeants de Google, Microsoft ou Facebook; pourtant, les enjeux sont énormes, tant en termes économiques pour Apple (et d’autres) qu’en termes moraux et politiques, et cela dans un contexte de grande défiance vis à vis des volontés du pouvoir, une défiance largement alimentée (et sans doute justifiée) par les révélations d’Edward Snowden.
Je ne pense pas qu’Apple pourra tenir très longtemps mais au moins la marque est droit dans ses bottes concernant la sécurité des données.
Moi aussi je penses qu il ne tiendra pas.c est un jeu d echec mais ne pas oublier que par le biais de l agence d agreement des télécommunications le gouvernement américain peut interdire un produit sur son sol.
A chaque fois les 2 parties avancent un pion.On verra qui cède en 1er
Ou au moins elle veut essayer de faire croire à ses clients (et visiblement ça marche) qu’elle lutte contre le méchant gouvernement
Apple n’aurait vraiment rien à y gagner. Si votre théorie était crédible, pourquoi toutes les entreprises IT ne l’emploient pas ? Est-ce à ce point impossible d’imaginer que cela heurte profondément les convictions du CEO d’Apple ? Ne pas oublier qu’Apple vient de faire appel de cette décision; prétendre qu’ils sont allés jusque là histoire de faire « double jeu », c’est tout de même flirter avec la théorie du complot…
Après le coup de l’erreur 53 qu a achevé le peu d’espoir que j’avais encore dans les bonnes intentions de cette société, je pense que les seules convictions du CEO sont monétaires
Mdr, comme si Apple avait besoins d’argent venant du gouvernement ..
Je te rassure, tout le monde n’est pas sans conviction ou morale comme toi. Pauvre aigri de la vie que tu es…J’en suis bien triste pour toi.
Le fait même que la sécurité des mobiles est, on le sait tous, l’un des principaux chevaux de bataille commerciale d’apple, permet de douter de la sincérité de son patron dans cette affaire. C’est plutôt ne pas la remettre en doute qui est bizarre, votre dangereux.
Sinon, tu peut définitivement pas t’empecher de citer la concurrence dans tes articles hein, c’est dommage, ça case beaucoup ta crédibilité…
Parce que Apple veux jouer le chevalier blanc des données personnelles « si on ne vous vend rien alors c’est vous le produit » c’est bien de eux?
Apple se positionne de plus en plus comme le « anti-google » du smarphone » et ceci n’est rien de plus qu’une pierre de cet édifice rien de plus.
Oh mon dieu, ils arrivent même à faire croire aux fanboys qu’ils sont à l’origine de citations maintenant…
Avec iCloud par exemple, ça serait très mal venu de leur part de dire ça. Ce qui est génial avec Apple, c’est qu’ils font payer le prix fort pour ce genre de service, du coup les gens se disent « ah bah on paie cher, au moins contrairement à Google qui fait ça gratuitement, ils ne font rien de nos données », sauf qu’ils les exploitent tout autant, et vous les payez donc pour.
Là c’est plus de la naïveté c’est de l’aveuglement… Vous savez qu’Apple vend en Chine et en Russie je crois. Et vous avez peut-être une petite idée des méthodes de surveillance employées par les gouvernements de ces pays. Vous croyez qu’ils y ont renoncé par respect pour les convictions du CEO d’Apple ? MDR. Cette boite est sans foi ni loi mister bisounours, désolé de détruire tes rêves d’enfant
Si c’était si simple de pirater les terminaux iOS, la NSA et le FBI n’offriraient pas des primes de plusieurs centaines de milliers de dollars pour des failles trouvés dans le code. Ce sont les premiers consommateurs de jailbreak…
Très bon article… Matou je ne pense pas que ce soit cela, en effet il ne se mouillerait pas autant à pointer du doigt le gouvernement américain en prenant des risques indéniables.
En tout cas j’espère qu’apple tiendra le coup et que les données utilisateurs seront bien gardées au chaud
C’est quand même grave de voir à que point le gouvernement est totalement incapable de protéger ses citoyens à tel point qu’ils obligent les autres à faire ce boulot à leur place…
Oui, Apple est sincère et j’en suis heureux. Merci Monsieur Cook (à part ça : courrier adressé à tous les clients Apple ? Je n’ai rien reçu à cette heure…)
le courrier est en lien dans l’article……@Matou, si t’as des infos qu’on a pas te gênes pas.
C’est impossible qu’Apple tienne face à ça, d’ailleurs c’est assez étonnant que ça traîne autant.
Le truc c’est que avoir des téléphones donnant accès aux infos de manière très sécurisés pour avancer dans ce genre d’affaire (terrorisme, meurtre…) je dis pas non, mais ils auront plus de limite vu que l’humain ne s’en fixe jamais. Snowden nous l’a bien prouvé.
C’est vrai qu’avec les révélations de Snowden le gouvernement américain n’a pas de limites en matière de renseignements et d’espionnage (échelon et autres programmes) mer.. Je sens le complotisme monter en moi
Impossible ? C’est la premiere capitalisation boursière du monde, elle pèse plus lourd que certains Etats, Apple peut tenir par le lobbying, exemple grossier : vous nous obligé à faire ceci ou cela ? OK on délocalise tout ( et pas que la prod).
MDR va délocaliser une société toi. Et le Patriot Act peu aller bien plus loin. OK au niveau des sous, mais niveau relation Apple n’est pas plus fort que les USA et des lois.
Beau rêve en tout cas.
Sinon, il faut que ce combat continue. C’est essentiel
Et le gouvernement US c’est les gentils
http://www.numerama.com/magazine/32436-la-cia-s-est-attaquee-a-la-securite-offerte-par-apple.html
https://theintercept.com/2015/03/10/ispy-cia-campaign-steal-apples-secrets/
Autant mieux dans ses cas là si cela passe, de passer à Android……
Oui j’avoue, Android est tellement péter de failles de sécurité que l’avantage c’est que les gouvernements n’ont même pas à demander, ils regardent directement.
C’est évident que des mecs qui sortent sans faire exprès des iOS troués de partout qui se font jailbreak des la bêta pourront jamais faire exprès de creer un backdoor sécurisé, comme les boîtes comme Thales et autres de sécurité qui recompilent les androids à leur sauce.. Donc au moins il avouent que ce sont des tanches chez Apple… C’est trop dur pour le prix acheté d’avoir un vrai téléphone sécurisé …
Conneries sur conneries. Déja, Apple offre des moyens aux entreprises d’installer leurs applications perso pour leurs employés. De deux, Android est recompilé car c’est un système open source, pas le cas d’iOS. De trois, une « backdoor sécurisé » ça ne veut strictement rien dire, une backdoor c’est un backdoor, et s’il est existe, tout le monde peut l’utiliser.
C’est une porte ouverte pour tous les bidouilleurs et malheureusement les voleurs aussi qui s’empresseront de l’utiliser !
Je salut le cran du CEO, espérons seulement que la porte sera quand même bien verrouillée pour les pauvres gens que nous sommes !
Ah bon. Et tu vas te faire voler quoi ? Ta playlist house des années 90 ? Un photo de ta teub ? C’est vrai que c’est la honte mais bon, tout le monde s’en bran** mon gars
Matou, s’il vous plais arretez de dire des bêtises, ca en devient pénible a la fin. on tous compris apple c est de la m…. et les fanboys des cretins finis. Complaisez vous dans votre connaissance bien pensante vous n’avez absolument rien compris. Nous en reparlerons dans quelques années ou le vrai big brother sera la
Solide argumentation. Matou est sans doute un affreux Reptlien qui essaye de faire taire les visionnaires comme vous. Heureusement que l’on peut compter sur APPLE pour sauver la liberté
En effet merci Apple de faire un doigt pour l’instant aux gouvernements et aux anti comme toi.
Les gars arrêtez de croire tout ce que vous dit une firme qui possède 200milliards de dollars dans des paradis fiscaux sachant qu’ils nous appartiennent.
Franchement quoi, c’est Apple, ils se foutent royalement de si on est en sécurité ou non, comme si on était en sécurité, Apple peut visiblement faire ce qu’elle veut, l’installation d’un backdoor a l’air simple, qui vous dit que la version de votre OS sur votre iPhone n’est pas déjà cracké? Qui vous dit qu’Apple et ses intentions uniquement tournées vers le fric n’est pas plus dangereux que l’Etat (américain ou non) ?
Vous êtes anti-gouvernement? Magnifique, c’est beau, arrêtez d’acheter Apple. Chaque année des lois qui favorisent des entreprises comme Apple sont votées.
Si vous vous méfiez de l’un, méfiez vous de l’autre, arrêtez de mettre Apple sur un piédestal, chaque jour elle vous refait l’arrière train.