FBI et iPhone bloqué : la Maison Blanche donne son point de vue
Depuis ce matin, l’information qu’Apple a pour ordre d’aider le FBI à débloquer l’iPhone du tireur de la fusillade de San Bernardino intervenue en décembre dernier fait le tour des médias. Tim Cook, le patron d’Apple, a réagi depuis en indiquant que l’entreprise refuse de coopérer parce que l’iPhone est chiffré et Apple n’a pas la clé pour le déchiffrer.
Ce soir, la Maison Blanche a tenu à réagir. Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche, a expliqué lors d’une conférence de presse que ce cas était très particulier. « Le ministère de la Justice ne demande pas à Apple modifier son produit ou de créer un moyen détourné d’accéder à l’un de leurs produits. Il demande simplement quelque chose qui aurait un impact sur cet appareil spécifique » selon des propos cités par l’AFP. Pour rappel, le FBI demande à Apple de supprimer l’option qui efface automatiquement l’iPhone après 10 tentatives de mots de passe échouées. Le FBI pourrait ainsi tester toutes les combinaisons possibles, jusqu’à trouver la bonne.
Le porte-parole de la Maison Blanche a noté que Barack Obama « croit au principe de la protection de la vie privée et des libertés des Américains », mais « la question débattue ici est différente ».
L’iPhone du tireur est un iPhone 5c. Il n’a pas Touch ID et par conséquent d’enclave spéciale pour la sécurité. Le FBI reste persuadé qu’Apple peut faire quelque chose pour débloquer la situation.
Bonne chance…
Du buzz pour pas grand chose… le FBI ne serait-il pas pret à payer des hackeurs ? il y a un tas de gens qui peuvent les aider… vraiment du buzz bidon :/
Pff vous les lisez les articles ? Ca veut dire que Obama lui-même et son administration ne demandent pas d’ouvrir une backdoor, avec tous les risques qu’on a déjà évoqués dans les posts précédents, mais juste de déplomber CE téléphone.
Le problème c’est que pour débloquer ce seul iPhone, il faut mettre à jour le système de ce dernier (en DFU) afin de donner un accès spécifique (ici faire sauter la limite des 10 contrôles du code, ce qui permet de passer en Force Brute). Sur un code de 4 chiffres, autant dire qu’il ne faudrait que quelques heures pour déplomber l’iPhone. Ce que craint énormément Apple, c’est que le FBI duplique cette version d’iOS puis l’optimise, une crainte largement légitime et censée quand on sait que les documents dévoilés par Snowden font état de réunions secrètes NSA/FBI spécifiquement pour iOS, et visant à mettre au point une copie du SDK permettant de placer un backdoor indétectable dans les logiciels iOS afin de passer la validation. C’est extrêmement inquiétant et cela fait écho au SDK trafiqué qui avait permis d’Inonder le marché chinois avec des apps vérolées de toutes parts. Le gouvernement américain tente visiblement de faire la même chose. Le niveau de confiance entre Apple, ses cadres, et les agences de renseignement américaines doit être proche du zéro absolu sur la question sécuritaire.
Il leur suffit d effacer l iPhone par le biais du compte iCloud et le réactiver .
Il faut juste le compte iCloud facilement trouvable …
Techniquement, ils ont pu avoir les données iCloud de la part d’Apple; ils ont aussi forcément les appels téléphoniques et les messages envoyés puisque tout ce qui transite sur les réseaux internet ou les fréquences mobiles est récupérable par ces agences. Donc ils ont les numéros entrant et sortant, le contenu des discussions, le contenu du cloud…il leur faut quoi de plus ? Peut être, comme le dit Tim Cook, une clef pour tout récupérer à distance (même si le procédé envisagé obligerait aujourd’hui l’accès physique, ils peuvent modifier le code une fois ce dernier dupliqué). Cela pose tout de même beaucoup de questions…
Oui bsr , dsl mais j’ai pas trop capter , c’est quoi le rapport avec son téléphone ? C’est son téléphone qui a buter les gens où se type ?
Le téléphone contient des informations sensibles pour aider le FBI dans leur enquêtes ;) surtout pour trouver les autres…
Qu’est se qui dis que il y a des informations dans un téléphone ? Mdr.
Mais quoi comme information sensible justement ? Photo et contact ? Peut-être même l’appli angry birds…. Qui sais ?
Non c’est juste parce que le FBI et le gouvernement sont des incapables et il faut trouver un coupable… donc on s’attaque à Apple…
De toute façon c’est quand même eux les responsables des attentats et autres…
Mais oui bien sur et la marmotte replie le papier alu
Bah les coupables c’est eux, qu’ils arrêtent de foutre la merde partout (gouvernement).
Bah oui c’est vrai angry bird c’est une application super dangereuse qui fait appel au terrorisme. En faisant exploser des construction. Merde t’imagine si tout les joueurs de angry bird se faisait doucement endoctriner ? Et que des messages subliminaux se placer dedans pour inciter a les rejoindre ?
Théorie du complot moi je le dis
C’est quand même un attentat à la base… Je suis pas choqué qu’on veuille savoir ce qu’il y a dessus.
Si un de vos proches était tué dans un attentat et qu’on vous disent que seul un téléphone a été trouvé mais que… C’est un iPhone, vous seriez les premiers à fustiger Apple pour ce refus. Alors….!?
Ouais comme Frederic l’a dit. le FBI a tous ce que contient le ipone deja notamment les appels telephoniques; les données du compte icloud de l’utulisateur et tout le reste. puisque ds le comptes icloud les numeros y sont stockés a moins k le terroriste n’ai ps fais la syncro mais je crois que c automatik. a ce nivo moi je crois que les gars du FBI st malins ils ont un autre probleme qu’ils veulent nous faire croire en un autre…Apple ne doit pas ceder. Tim cook a reiterer qu’ils on deja aider le fbi dans cette affaire…tres malins ces gars
Chose appart… Adonis est pour la réforme de l’orthographe…
Ils pourraient simplement confier l’appareil à Apple qui se chargerait de le débloquer en internet et leur donnerait une copie du contenu de l’iPhone, sans que les services de renseignement ne puissent connaître le détail des manipulations effectuées pour y parvenir… Ainsi, Apple aide la justice à faire tomber ce criminel sans mettre en danger la vie privée des autres utilisateurs des produits sous iOS.