L’iPhone du tireur de San Bernardino est souvent présenté comme un « cas spécifique » par le FBI et le gouvernement américain, mais il semblerait qu’il ne s’agisse qu’une partie de l’iceberg. En effet, le département de la Justice aux États-Unis voudrait qu’Apple débloque 12 autres iPhone avec des méthodes similaires, annonce le Wall Street Journal. Le but recherché est qu’Apple retire les fonctionnalités liées à la sécurité pour ainsi accéder au contenu de chaque iPhone.

iPhone 6s Plus

Contrairement à l’affaire de San Bernardino, la dizaine d’iPhone n’est pas liée à des actes terroristes. Il s’agit cas différents, dont un lié à une affaire de drogue. Mais cela prouve que les autorités américaines cherchent d’une manière ou d’une autre à avoir un accès privilégié pour accéder à n’importe quel iPhone lors d’une enquête. Une telle opération demanderait à ne plus respecter la vie privée de l’ensemble des utilisateurs, le FBI et d’autres autorités pourraient ainsi extraire des données quand bon leur semble, sans que l’utilisateur ne soit au courant.

Tim Cook, le patron d’Apple, avait noté ce point la semaine dernière dans sa lettre. La demande d’extraire les données d’une dizaine d’iPhone confirme que les autorités veulent avoir des droits plus importants, bien qu’elles ont annoncé cette semaine et la semaine dernière que ce n’était pas le but recherché.

Aujourd’hui, Apple et le FBI continuent d’être en clash autour de l’iPhone du tireur de San Bernardino. L’affaire devrait évoluer d’ici les prochains jours.