Tim Cook évoque « l’équivalent du cancer » au sujet du FBI et d’une porte dérobée
Cette nuit, ABC News a diffusé son interview avec Tim Cook. Le patron d’Apple a été questionné pendant une demi-heure sur l’affaire qui oppose actuellement Apple et le FBI. Ce dernier veut qu’Apple débloque l’iPhone du tireur de San Bernardino pour accéder aux données. L’iPhone est actuellement protégé par un code.
Le patron d’Apple n’a pas tellement donné de nouveaux détails dans son interview. Il a pu approfondir certains points cependant et a fait quelques déclarations. Il pense notamment que la requête du FBI est « l’équivalent du cancer », parce que la vie privée des utilisateurs serait menacée. La requête en question est de créer une version spéciale d’iOS qui retirerait certaines fonctions de sécurité pour accéder aux données de l’iPhone du tireur. Tim Cook note que les hackers pourraient, d’une façon ou d’une autre, réussir à obtenir cette version d’iOS si elle devait être créée un jour ou l’autre. Dans un tel scénario, les hackers pourraient potentiellement avoir accès à n’importe quel iPhone.
Tim Cook a par ailleurs évoqué la justice. Si cette dernière l’oblige à créer cette version d’iOS, le patron d’Apple pense que la justice pourrait aller plus loin à l’avenir. De plus, il aurait aimé que le FBI entre en contact avec Apple dès le départ, cela aurait évité la gaffe. Pour rappel, le FBI a fait changer le mot de passe du compte Apple du tireur et ne peut, par conséquent, plus accéder aux sauvegardes iCloud afin d’avoir des informations.
L’interview complète dure 30 minutes et peut être regardée en entier depuis le site d’ABC News.
Tim Cook n’est pas au dessus des lois et doit se plier aux décisions de justice comme n’importe qui d’autre. Le cancer ce serait de laisser un constructeur grand public fabriquer des terminaux auxquels la police ne peut pas avoir pleinement accès. Et si cela implique de ne pas pouvoir garantir l’inviolabilité des données que tout à chacun stocke sur son mobile ce n’est pas, contrairement à ce qu’Apple essaye de faire croire, un bien grand sacrifice. C’est déjà le cas pour 99 % des utilisateurs et ceux qui ont besoin d’une confidentialité absolue peuvent s’organiser autrement qu’avec un Iphone.
Le problème est pas là
C’est les abus que ça va engendrer après..
Le drame là dedans c’est que le principe de vie privée est devenu tellement flou que l’on ne se rend même plus compte de son importance.. Il faut qu’Apple continue sa démarche, justice ou pas, cette affaire va bien au delà d’une requête judiciaire
Perso ma vie privée je ne l a mets pas dans le téléphone.Actuellement il y a d autres aspirateurs de données qui tournent comme le wifi public,les objets connectés sans compter les captations pendant l envoie sur le cloud.
De plus je penses que c est plutôte terrorisme,le traffic de drogue,la pédophilie les cancers
J’ai pas compris, pourquoi ne font-ils pas une sauvegarde d’iCloud ? Genre en allant au domicile du tireur et en mettant en WiFi + chargeur ? Parce que Je n’ai pas compris leur problème avec iCloud et sauvegarde
Si tu préfères le mot de passe permettait à la sauvegarde d’être « active » et donc exploitable, mais en modifiant le mot de passe ils ont verrouillés la sauvegarde, il faudrait déverrouiller l’iPhone pour pouvoir la retrouver en faisant la manip que tu as cité. Le mdp de déverrouillage étant inaccessible, la sauvegarde est inexploitable
En fait le FBI a fait une énorme bourde à eux de trouver la solution. Après c’est peut être une bourde volontaire pour être dans l’impasse et invoquer l’aide d’Apple histoire d’avoir accès à n’importe quel iPhone.
Si j’ai bien compris, ça doit être quelque chose dans le genre
Travaillant dans un centre de lutte contre le cancer, je ne sait pas trop si ces propos doivent me faire rire ou pleurer. Concernant cette affaire, j’ai un fils de trois, si un jour il s’avère que sa nourice, ou un enseignant plus tard, se retrouve impliqué dans une histoire bien louche, et qu’on me dit qu’on est incapable de ma dire si oui ou non mon fils a subi quelquechose parce que la personne incriminée a iphone, je l’aurais franchement mauvaise… Un telephone sécurisé, OUI, un téléphone plus sécurisé qu’une VIE, bah NON quoi. Celui qui ose remettre ça en cause aura, a mon sens, perdu un peu de son humanité.
Et de sens moral
Pensez-vous que l’on devrait attaquer les fabricants de couteaux, de tournevis… parce qu’ils sont trop pointus et coupants ? Les fers à repasser parce qu’ils sont trop chauds et solides ? Tous ces objets du quotidien peuvent être utilisés pour faire du mal à quelqu’un.
Il y a presque toujours du bon et du mauvais dans chaque chose et il faut savoir accepter qu’on ne puisse pas tout maitriser et sécuriser, pas même les autorités.
L’analogie sur le cancer n’est pas ridicule, le cancer se fait discret et s’insinue petit à petit jusqu’à détruire totalement son hôte. C’est pareil pour le soit disant aspect sécuritaire que l’on cherche dans notre société. A force de la chercher, on perdra tout en donnant trop de pouvoir à certains.
Même si je ne suis pas fan des dictons, il en existe un qui résume très bien tout ça:
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux”
Benjamin franklin.
Je suis pas pour une backdoor généralisée hein…
Désolé mais je persite a penser que quelqu’un qui tripote un enfant ne merite pas ni liberté ni sécurité.
Idem, un délinquant/criminel à certes droit de se défendre mais doit être poursuivi absolument
Absolument d’accord avec Fab et Monsieur P, il y a une limite à tout et Apple n’est pas au-dessus des lois. Outre la métaphore choquante sur le cancer, il me semble qu’une réglementation pragmatique pourrait résoudre le problème, par exemple : 1-décision de justice pour déverouillage d’un appareil saisi ; 2-envoi sous-scellé de l’appareil et de l’ordonnance au constructeur ; 3-traitement de l’appareil par le constructeur en présence d’un huissier ; 4-renvoi de l’appareil sous-scellé aux autorités. 5-fin du bal, on a réglé un problème et la vie privée est préservée, si tant est qu’elle existe encore.
Apple a raison, et malgré les commentaires parfois hautement stupides faits à ce sujet, ils doivent continuer à lutter pour le respect de la vie privée, de NOTRE vie privée. Si vous voulez la vendre au FBI les gars, allez sous Windows Phone vous allez bien les aider.
Juste une question sans prendre parti: la protection de la vie privée doit-elle permettre de couvrir des actes mettant en péril la sûreté de la nation?
Tout comme la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres, il semble que la protection de la vie privée répond à une logique similaire.
Philosophes, à vos plumes!
Je ne ferais pas d introduction, de thèse, antithèse et de synthèse pour dire que je suis absolument d accord avec toi
Le FBI et autres services similaires ont d’autres moyens d’obtenir les informations qu’ils souhaitent sans avoir à passer par l’iPhone. S’ils veulent vraiment récupérer les Data du smartphone, ils l’envoient dans un labo scientifiques, ils attaquent la mémoire à l’acide, prennent des sondes et prennent ce qu’ils veulent, c’est tout ! Ils ont des moyens conséquents aussi bien matériel que financier, et il ne faut pas oublier que c’est quand même leur boulot d’enquêter. Je trouve un peu facile de leur part de demander à les laisser s’infiltrer dans nos vies privées sans aucun motif valable pour obtenir des informations qui leurs tombent tout cuit dans le bec. Il y a déjà des caméras à chaque coin de rue, la connexion aux réseaux sans fil permet de localiser un smartphone, chaque paiement par CB laisse des traces, les satellites… La vie privée est déjà suffisamment mise à mal comme ça. Laissons nos smartphones sans backdoor. La prochaine étape ce sera quoi ??? Demander à chaque citoyen de se faire greffer une puce ?
La puce existe déjà: cb (notamment avec nfc), carte vitale, carte sim, pass navigo (et équivalents)… Ah oui j’oubliais, triangulation de nos smartphones…
Les amis, vous vivez libres dans une fiction!
Si Apple avait plié dés le début les commentaires auraient été tout autre …
« Ouais et notre vie Privée ? »
« Bravo Apple, maintenant n’importe pourra avoir accès à mon iPhone ».
Le mec du FBI qui a réinitialisé le mot de passe iCloud avant de contacter Apple à merder, c’est tout.
Si apple avait plié les fanatiques auraient été admiratifs de cook faisant passer la justice avant l’image de ses produits, et les haters révoltés pour la sécurité des données.
Le fbi aurait dû demander direct. Ils ont fait les experts Miami .
Mdr! Merci Cook! Et la prise Jack des iphones, c’est le sida! Je te parle pas de l’hépatite B qu’est le prix de l’iPhone ..
2080
S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie.
Je suis absolument d’accord avec Cook, bientôt les gens accepteront de se faire fouiller le fion en public sous prétexte de « sécurité » vous me faites rire certains!
Ca se fait déjà ,pas en public certes mais effectif .Ca s appelle la prévention contre le cancer Collo-rectale ,ou de la prostate.Il suffit de mettre prevention dans l acte et les t’en y vont volontiers.
Les lois américaines sont compliquées, sans oublier les amendements qui sont utilisés à tout va.
Comme pour les armes à feu par exemple.
Fred
Ne pas accepter de dévoiler sa vie sous n’importe quel prétexte est parfaitement sain! Les libertés individuelles doivent absolument être garanties c’est un fait. Mais qu’en serait-il de l’incertitude de vivre dans une société où chaque individu, sous prétexte de la protection de sa vie privée, refuserait catégoriquement de se soumettre à un simple contrôle?
Cette société de soit-disant libertés, pardons mes ptit gars, cela ressemble fort au règne de la suspicion généralisée, puisqu’on ne pourrait jamais être certain des intentions de son voisin. Personnellement je ne fais pas confiance aux un ou aux autres sous prétexte que je n’ai pas d’autre choix. La confiance se conquiert.