James Comey, le directeur du FBI, s’est exprimé aujourd’hui devant une commission du Congrès américain. Il est revenu sur l’affaire qui oppose Apple et FBI avec l’iPhone bloqué du terroriste de San Bernardino. Un extrait peut être visionné ici.

James Comey Tim Cook

Selon lui, ce débat devenu public depuis plusieurs jours maintenant « n’est pas destiné à envoyer un message ou à créer une sorte de précédent ». Il estime que le FBI cherche simplement « à être compétent » dans son enquête, ni plus ni moins. Mais ce débat est très important, à tel point que de nombreux éléments sont à prendre en compte. Le directeur du FBI l’a reconnu, cette affaire autour du chiffrement représente « la question la plus difficile en matière de gouvernement ». Il ajoute que le rôle du FBI est que le grand public « comprenne quels sont les coûts » associés à un monde où le chiffrement inviolable se généralise.

Hier soir, Tim Cook est apparu à la télévision américaine pour évoquer l’affaire de son côté. Il estime que la requête du FBI est « l’équivalent du cancer ». Pour rappel, le FBI veut qu’Apple crée une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités en place. Apple refuse parce que cette version d’iOS pourrait un jour tomber entre les mains de hackers, ces derniers pourraient ainsi accéder à n’importe quel iPhone.

Au sujet de cette affaire, John Brennan, le chef de la CIA, a annoncé être du côté du FBI. Il estime que la démence du FBI est « clairement légitime ».