Chiffrement : le directeur du FBI évoque l’affaire avec Apple et reçoit le soutien de la CIA
James Comey, le directeur du FBI, s’est exprimé aujourd’hui devant une commission du Congrès américain. Il est revenu sur l’affaire qui oppose Apple et FBI avec l’iPhone bloqué du terroriste de San Bernardino. Un extrait peut être visionné ici.
Selon lui, ce débat devenu public depuis plusieurs jours maintenant « n’est pas destiné à envoyer un message ou à créer une sorte de précédent ». Il estime que le FBI cherche simplement « à être compétent » dans son enquête, ni plus ni moins. Mais ce débat est très important, à tel point que de nombreux éléments sont à prendre en compte. Le directeur du FBI l’a reconnu, cette affaire autour du chiffrement représente « la question la plus difficile en matière de gouvernement ». Il ajoute que le rôle du FBI est que le grand public « comprenne quels sont les coûts » associés à un monde où le chiffrement inviolable se généralise.
Hier soir, Tim Cook est apparu à la télévision américaine pour évoquer l’affaire de son côté. Il estime que la requête du FBI est « l’équivalent du cancer ». Pour rappel, le FBI veut qu’Apple crée une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités en place. Apple refuse parce que cette version d’iOS pourrait un jour tomber entre les mains de hackers, ces derniers pourraient ainsi accéder à n’importe quel iPhone.
Au sujet de cette affaire, John Brennan, le chef de la CIA, a annoncé être du côté du FBI. Il estime que la démence du FBI est « clairement légitime ».
La démence au lieu de demande ? Lol le lapsus d’anthologie :) C’est pas le correcteur ça :))
La démence !!! Cancer d’autres pathologies ?
C’est qui la mamie qui bougonne à droite…?
Si Apple cède, plus de produit à la pomme chez moi !!
chiche ! et tu irais ou ?
Lâche pas Tim,ils n’ont qu’à se payer une dizaine de hackers pour un iPhone et foutre la paix au monde,ces parasites du renseignement !
Apple ne doit pas céder .
Bande de bouffons du renseignement !
Quelle surprise de savoir que la CIA est du côté du FBI aha.
Je trouve que c’est très grave ! Le FBI
Tente de détruire Apple en rendant cela public car Apple est beaucoup acheté pour sa sécurité face à la concurance
Perso j’ai pas envie que l’ont nous enlève notre vie privée sinon fini le smartphone. Les vols d’iphone vont reprendre
Cette affaire devient carrément n’importe quoi …
Tiens bon Tim !
Le marketing us est en marche. Qui est assez naif pour croire que les states n’ arrivent pas a dechiffrer le contenu d un mobile ?
tout a fait d’accord avec toi ce n’est qu’un coups de com de apple et les autres vont suivre (tien il vas y avoir des contre façon apple ;) sur la protection des phone et réseaux sociaux Mdr
Le FBI qui dit » oui on veut l’os uniquement pour l’enquête » ouais prend nous pour des con aussi . On sait que on va être sur écoute sur iPhone à cause de ça + les hackers qui s’y mêleraient pour faire chier le monde ! On s’en sortirait jamais …