Apple vs FBI : Jesse Jackson en soutien d’Apple, un GovtOS en projet, et des discussions à venir
Il s’en passe des choses autour de l’affaire opposant le FBI à Apple ! Alors que les pièces du dossier (et la toute dernière déclaration de James Comey, patron du FBI) semblent indiquer clairement que le FBI tente d’obtenir une jurisprudence lui permettant de débloquer des iPhone quand bon lui chante (et sans passer par un juge), Apple continue d’engranger des soutiens, au moment où de nouvelles enquêtes d’opinion montrent que la balance penche à nouveau du côté de Cupertino.
Ainsi, le révérend Jesse Jackson, personnage public hautement respecté outre-atlantique, vient d’apporter un soutien sans faille à la position inflexible d’Apple : « La demande du gouvernement pour qu’Apple réalise un logiciel de hack de son propre iPhone est disproportionnée; la vie privée et les libertés civiles doivent être respectées » assène le révérend, qui rappelle au passage l’intégrité morale du CEO d’Apple.
Au delà des déclarations publiques de tel ou tel, Apple se prépare tout de même à l’inéluctable, soit l’obligation qui lui sera sans doute faite de se plier à la demande du FBI. Mais là encore, Tim Cook la joue en fin stratège et semble bien déterminé à mettre le FBI au pied du mur…ou plutôt face à ses contradictions. En effet, Apple aurait dans l’idée de mettre à disposition du FBI la version iOS mise à jour (en interne baptisée du sobriquet GovtOS)..dans une pièce calfeutrée (chez Apple) et sous la présence de tiers, de façon à éviter que les hommes en noir ne se saisissent du code pour en faire une copie. La proposition semble éminemment logique, mais l’on pressent déjà que le FBI pourrait ne pas être d’accord. Apple se plaint toutefois du temps nécessaire à la réalisation de cette mise à jour, et du fait, probable, qu’une copie soit sauvegardée quelque part à son insu (par exemple par l’un des programmeurs Apple qui ne voudrait pas à avoir à réécrire à chaque fois le même code).
Par ailleurs, dans la motion que les avocats d’Apple viennent de déposer contre la demande du FBI, de nouvelles critiques apparaissent, concernant notamment le manque de collaboration du FBI dès le début de l’affaire, ce dernier ayant renouvelé le mot de passe du tueur de San Bernadino sans en référer à Apple, ce qui a conduit à l’impossibilité de récupérer les données iCloud reliées à l’iPhone.
Enfin, on apprend aujourd’hui qu’une réunion de discussion entre Bruce Sewell, vice-président et conseiller juridique d’Apple, et James Comey, le patron du FBI, se tiendra à la Chambre des représentants le premier mars prochain; une spécialiste du chiffrement participera aussi aux débats.
On passe d impossible a il faudrait 6 a 10 ingénieurs pour le faire et maintenant ok mais chez nous avec une ordonnance d un juge.
Perso c est bien comme cela que je l entendais depuis le début.
Un sacré stratège timi il fait celui qui met de la bonne volonté pour dénouer un probleme alors qu il pouvait le dire aussi il y a une semaine sans en démordre.Ca commençait en sentir les barreaux ou bien?
Franchement…L’ordonnance d’un juge, c’est justement ce que ne veut pas le FBI, qui veut faire de ce cas une jurisprudence qui permettrait d’utiliser le déblocage comme une procédure d’enquête de police standard et pour des affaires de droit commun (12 autres iPhone en attente, dont AUCUN ne porte sur des affaires de Terrorisme). La dérive elle est toujours dans cette procédure d’exception devenue banalisée, et qui multipliera d’autant les risques de retrouver le code iOS dans la nature. C’est bien contre ça que se bat Tim Cook depuis le début, ce dernier ayant été très clair sur le fait qu’une telle demande, sans mandat d’un juge reste un danger pour les libertés civiques (le juge n’est intervenu ici que pour forcer la main d’Apple, il n’interviendra plus ensuite dans le cadre de la loi de 1791). Il faut arrêter de ne voir la bonne foi qu’à l’encontre d’une agence qui a déjà montré qu’on ne pouvait pas lui faire confiance sur des éléments de droit fondamentaux, et de crier au loup dès qu’un dirigeant d’Apple ouvre la bouche sous prétexte que l’iPhone est trop cher.
Donc non, Timy ne pouvait pas le faire il y a une semaine, et l’avantage d’avoir porté le débat publiquement est de pousser le FBI dans ses propres contradictions, qui deviennent publiques elles aussi. Il va être maintenant énormément plus compliqué pour le FBI de récupérer le code mis à jour d’iOS à sa sauce (histoire d’en faire une copie, ce que tout le monde craignait et craint désormais beaucoup moins), maintenant que tout est sur la table, et pas sous la table justement. La question de la vieille loi de 1791 et donc in fine du juge va aussi être replacée dans le débat, alors que le FBI voulait faire du déblocage une simple procédure policière, sans l’aval d’un juge. Et ces garanties, c’est bien parce que Tim Cook a pris position que les américains pourront les obtenir. Ne voir que l’aspect « c’est de l’esbroufe pour l’image », c’est avouer en creux que l’on a pas assez creusé la question. Après, qu’il y a ait de la récupération chez Apple c’est une évidence, mais attention à ne pas procéder par simplisme et à ne pas voir tout ce que cette affaire implique réellement.
Et c’est bien parce que Tim Cook a placé le débat en place publique que demain le déblocage de l’iPhone et d’autres mobiles sera sans doute beaucoup mieux encadré juridiquement. Et non, ça ne sentait pas les barreaux comme vous dites…en revanche, James Comey va maintenant avoir du mal à justifier la récupération des données de l’iPhone selon les cadres qu’il voulait mettre en place au départ. C’est tout l’intérêt de mettre la barre assez haut (contraintes juridiques, protection renforcée du code) : vous ne pouvez plus redescendre trop bas sans trahir ce que vous voulez VRAIMENT. Et cela ne concerne pas que Apple, là encore il faut voir les implications d’ensemble…
Belle diatribe.Mais a chaque fois on nous sort les memes arguments de liberté ,vie privée .Tres bien mais depuis hier soir 2 articles montrent une avancée. TIMI aurait dit cela des le départ on aurait économisé des clics de la salive et de la batterie.
Episode 46 …
Bientôt l’Épisode 49
le FBI Contre attaque
Puis le 999
Apple le retour de la force
C’est plus un soap mais une saga.
😆
Moi je trouve qu’il ne faudrait rien faire il devait juste demander de l’aide à Apple dès le debut puis voilà et je comprend pas pourquoi le FBI veux mette là mains sur les donnée contenu dans cette iPhone … Le tireur a été tuer non ?
Toi alors, t’as vraiment, mais vraiment rien compris à l’affaire !!
Relis l’histoire dès le début et reviens nous voir…
J’ai relus l’affaire et je maintient au diable la demande du FBI :)
Vois etes nuls….ce qui ce passe c’est une negociation….un jeu d’echec…quand on negocie on ne reste pas campé sur ses positions. Donc c’est tres simple…tim place ses pionds et négocie. Il commence par dire non….ensuite il lache des bouts et donne des solutions eventuels pour ne pas que le fbi copie l’ios modifé. Du coup il repondera au demande du fbi….mais c’est le fbi qui dira non dans ce cas…plis tim cook….hors le fbi sera dans une situation intenable car apple repondera a la demande initiale, debloquer un iphone….
Prq ne pas demander Carrément au proprio de débloquer son propre appareil au lieu de faire baliser apple avec leur chiffrement,qu’il le veuille ou non ,il le débloqueront jamais ,crée une porte dérobée consiste à libérer les nombreux iPhone par la suite que le FBI veulent débloquer sans leur consentement et cela est interdit ,faut qu’il le comprenne une bonne fois pour tout ,apple est bien plus fort qu’eux et il se savent ,car il n’y a que apple pour le moment qui parle,où est le FBI ,il sont pas vraiment présent pour défendre leur cause,en lus il sont stupide d’avoir modifié le mot de passe iCloud de celui ci ,il aurais pu accéder au donner de l’appareil par le biais de la sauvegarde mais quand on est bête on le reste ,apple leur offrirais l’issue de secours comblant leur boulette,JE SOUTIENS APPLE MOI!
Probablement parce qu’il est mort le proprio ;)