Le mari d’une survivante de San Bernardino se range derrière la position d’Apple
Salihin Kondoker est le mari de l’une des survivantes de l’attentat de San Bernardino, Anies Kondoker. Dans la journée d’hier, Salihin Kondoker a déposé un amicus devant une cour fédérale de Californie, en soutien à Apple dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au FBI. Mais si l’avis de monsieur Kondoker compte autant, c’est avant tout parce que sa femme travaille au San Bernardino County Health Department, ce qui signifie qu’elle était aussi une collègue de travail de Syed Rizwan Farook, le terroriste qui a assassiné de sang froid 14 personnes au SBCHD.
Salihin Kondoker parle aujourd’hui au nom de sa femme, blessée et profondément choquée suite à l’attentat de San Bernardino
L’information choc de Kondoker concerne l’iPhone de travail de Farook, celui-là même que le FBI veut déplomber à l’aide d’une version iOS spécifique. On apprend ainsi que cet iPhone 5c n’était pas réellement la propriété de Farook et qu’il s’agissait d’un prêt du SBCHD (ce que l’on savait déjà), mais aussi que le compte iCloud rattaché à cet iPhone est un compte de travail, qui pouvait être librement consulté par les administrateurs du Département de la Santé de San Bernadino (c’est d’ailleurs une erreur du FBI qui aura conduit à ne plus pouvoir consulter à nouveau ce compte). Surtout, les paramètres de gestion de cet iPhone n’en font pas un bon « client » pour la sauvegarde d’infos « sensibles », comme le rappelle Kondoker dans son amicus :
« A mon avis, il y a très peu de chances qu’il y ait une information importante sur ce téléphone. C’était un iPhone de travail. Ma femme a aussi un iPhone géré par le comté de San Bernardino et elle ne l’a jamais utilisé pour des communications personnelles. San Bernadino est l’un des plus grands comtés dans le pays. Ils peuvent suivre le téléphone par GPS dans le cas où ils ont besoin de savoir où se trouve la personne. Deuxièmement, le compte iCloud et le compte pro sont contrôlés par le comté, ce qui leur permet de suivre toutes les communications. Ce sont des informations de base, connues de ma femme et des autres employés.
Pourquoi quelqu’un stockerait des contacts vitaux rattachés à une attaque terroriste sur un téléphone qu’il sait être contrôlé par le comté ? Ils ont détruit leurs mobiles personnels après l’attaque. Et je crois que c’est pour une bonne raison. »
Ces déclarations consolident la position de ceux qui estiment que le FBI se sert de cette affaire comme d’un simple prétexte pour obtenir un bon de déblocage des mobiles à volonté, hors du cadre de la décision d’un juge. Le choix de rendre cette affaire publique et pas une autre (alors que 12 autres cas sont en attente, portant sur des affaires de droit commun), aurait été une stratégie délibéré du FBI pour instrumentaliser l’émotion suscitée par l’attentat afin de « forcer » un soutien de la population aux « portes dérobées », écartant ainsi la problématique « vie privée » de l’équation.
Kondoker lui-même semble avoir été conscient de cette possible « manipulation » : « Quand j’ai d’abord appris qu’Apple s’opposait à l’injonction de justice, j’étais frustré que cela ne devienne un nouveau cas de blocage abusif. Mais après en avoir lu plus sur l’affaire, j’ai fini par comprendre qu’ils (Apple) se battaient pour quelque chose de plus grand qu’un simple iPhone« .
Voilà en tout cas qui répond d’une façon inattendue à l’invective lancée par Donald Trump il y a quelques jours, le politique populiste demandant à chacun ce qu’il ferait ou déciderait dans cette affaire s’il était lui-même victime ou proche d’une victime d’un acte terroriste impliquant un iPhone verrouillé. Salihin Kondorker vient de lui apporter sa réponse…
Voilaaaa !! Cet article est génial ! Ça résume tout
Merci pour ce très bon article qui permet d’y voir plus clair
Pas besoin de cet article pour savoir ça, le FBI en a rien à foutre ce cette histoire, c’est une excuse pour pouvoir surveiller tout le monde…..Heureusement pour l’instant ça ne marche pas.
pour en avoir parler il y a quelque jours avec mon épouse, elle me disait que quelque soit les information contenu dans ce téléphone elle était intimement convaincu qu’il ne trouverais absolument rien. et que si d’aventure rare voir improbable elle était sur un cite touché par le terrorisme, en aucun cas elle trouverais logique de trouver des information sur l’attentat dans un vulgaire téléphone. Que se serait illusoir de le pensé.
certes je ne fait pas parti des victimes mais je pense que même mort je ne souhaiterais en aucun cas qu’on expose le citoyen lambda à un flicage systématique de ses données.
Ca sent la petite loi du style
Ne pourra être vendu et utilisé des Smartphones qui pourront être déverrouillés par les autorités judiciaires compétentes pour toutes informations pouvant aider dans des affaires de terrorisme,pédophilie,traffic de drogue,espionnage.
Crotte j avais pas vu que c est ce que proposait ciotti.
Ca veut dire quand même que ca risque d être dans l air du temps
Le FBI sont con!! Je ne sais pas pour eux, mais dans la compagnie où je travail les iPhone d’entreprise que nous avons son enrôlé dans notre entreprise ce qui fait en sorte que nous avons un certain contrôle à distance possible, dont entre autre ENLEVER LE MOT DE PASSE…
Donc si le FBI avait validé, l’entreprise aurait probable pu le déverrouiller….
Son très CON au FBI… ça fou les boules en tout cas
Ils en on trouvés 1! Et même pas le montant du chèque dans l’article…
Des illuminatis ?
J’espère tout de même que vous ne croyez pas réellement à ce que vous dites…
Laissez le il veut se faire remarquer c’est pas la première fois il commence tout le temps pour dire des âneries faut même plus faire un compte
C’est un frustré de la vie pour lui tout est un complot mdr