Apple vs FBI : et maintenant, l’argument du « cyber-virus dormant pathogène »
On a un peu de mal à y croire, et pourtant, l’ « argument » figure noir sur blanc sur l’amicus que le procureur du district de San Bernardino a fourni en soutien au FBI. Selon le procureur Michael A. Ramos donc, il est légitime de demander l’accès à l’iPhone 5c du terroriste par n’importe quel moyen pour la simple et bonne raison…que le mobile pourrait contenir, je cite, un « cyber-virus dormant pathogène » qui aurait pu déjà avoir infiltré le réseau du comté de San Bernardino; pas moins.
S’il s’agissait juste d’une discussion autour d’une bière, on pourrait même spéculer sur le fait que cet iPhone puisse contenir des images de Nessie ou du crash de Roswell; après tout, sans aucune preuve, tout est imaginable, comme le fait de supposer aussi que l’iPhone puisse contenir les plan secrets d’une bombe atomique d’Isis planquée dans Manhattan (l’un des membres du congrès a osé ce rapprochement).. Les apprentis scénaristes de série B apprécieront…
Mais voilà, il s’agit ici de la supposition d’un juge, écrite dans un texte à destination de la justice, et ce dans le cadre d’une affaire sérieuse, ce qui laisse pantois le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski : « il est possible d’interpréter cela comme un amicus conçu pour induire en erreur les tribunaux afin qu’ils agissent de façon irrationnelle, et manipuler en leur faveur la décision finale vis à vis du FBI. Aucune preuve d’aucune sorte n’a été fournie permettant de dire que l’appareil contient ou pourrait contenir un malware. […] Ce qu’ils disent en résumé c’est qu’il y a peut-être une licorne cachée dans ce téléphone« .
Il faut dire qu’en référer à un virus dormant ultra-dangereux (mais dont on ne fait que supposer l’existence) revient en matière de cyber-sécurité à utiliser une sorte de point Godwin informatique; et bien sûr agiter le spectre de la PEUR. Cela pourrait être aussi le signe d’une intense fébrilité dans le camp de ceux qui soutiennent le FBI, et qui sont souvent bien en peine d’apporter des arguments solides au débat…Apple et le FBI seront à nouveau opposés le 22 mars prochain, cette fois devant une cour de justice ; espérons que le FBI aura d’autres arguments et aussi d’autres « amis » que le procureur de San Bernardino…
Lol, c’est vraiment n’importe quoi 😂
N’importe quoi ..
Et vous ne parlez jamais des les Française et ce que nos dirigeants font ? Par exemple celle de hier qui a était votée avec de la prison et une amende pour ce genre de smartphones.
Ou encore la loi renseignement en France.
le FBI en panique qui ne sait plus quoi inventer pour vouloir observer les gens du monde entier via leur smartphone.
Alala faut de tout pour faire un monde xD
il me tarde de connaître le prochain episode?Quelqu un l a t il deja telechargé?
Au fait on as toujours pas eu droit a un petit article sympa sur les 2000 personnes qui ont été piratés a Barcelone au dernier WMC avec une experience d avast?
Apple n’a qu’à dire que l’iPhone est relié à des missile nucléaire et que déverrouiller leur transmettrais l’ordre de viser New York.
Au pire il le brûle cet iPhone si ya des virus dessus et basta
moi je dis
x files
mulder et scully vont regarder, après délibération mulder lève la tête et dit
LA VERITE EST AILLEUR
Y paraît que la Corée du Bord y aurait glissé une bombe nucléaire dans le téléphone….
Et pourquoi pas dès photo potentielle dans cette iPhone de l’assassin de Kennedy.
Le fbi devrais essayer de demander à l’agent mulder et scully mdr ou au pire des cas il prenne leurs guns est essaye de le déverrouiller en tirant déçus.
L’iPhone est connecté à skynet et il va prendre le contrôle des ordinateurs planétaires si les ricains ne font rien pour sauver le monde.
Et puis ça sera le cahot complet, la faute à Apple.
Wahahaha je suis un MALWARE !! Je suis le méchant viruuuuuus !!!
Fais gaffe tu dois avoir de la fièvre^^
J’attend la reponse d’apple avec impatience, mais je pense ça viendra quand ils auront fini de rire
kiekiekiekieeeeeeeeeee vos commentaires sont waouhhh. moi je crois seulement qu’ils veulent avoir un aperçu sur la haute sécurité de Apple. ce sur que depuis tous ses temps ils essayaient toujours de pirater un iphone