Il s’était déjà dit qu’Intel allait s’occuper de la puce réseau de l’iPhone 7 et cela semble se confirmer. L’analyste Srini Pajjuri du cabinet CLSA Securities annonce qu’Apple a passé un accord avec Intel pour que le groupe gère entre 30 et 40% de la production de la puce réseau du prochain iPhone. Les 60-70% restants seraient assurés par Qualcomm, celui qui s’occupe des puces réseaux depuis plusieurs années pour Apple.

Intel Logo

À l’automne dernier, des bruits de couloir avaient annoncé qu’Intel avait une équipe de 1 000 ingénieurs qui travaillait sur la puce 4G Intel 7360. Cette dernière est capable de supporter la 4G jusqu’à 450 Mb/s descendants et 100 Mb/s montants. À titre de comparaison, l’iPhone 6s peut supporter jusqu’à 300 Mb/s descendants et 50 Mb/s montants.

Ce changement de puce réseau serait transparent pour l’utilisateur puisqu’il ne la verra pas. En revanche, il pourrait voir du progrès au niveau du débit si son opérateur propose un bon réseau. En France, nous en sommes à la 4G+ qui peut dépasser les 200 Mb/s chez Orange. Du côté de SFR, on est un peu en dessous des 200 Mb/s.

L’iPhone 7 devrait être présenté en septembre prochain avec l’iPhone 7 Plus. Apple évoque chaque année sa puce réseau, sans pour autant préciser qu’elle vient de Qualcomm. Il sera intéressant de voir si la transition vers Intel sera mentionnée.