Cette semaine, une application au nom de FlexBright a fait son apparition sur l’App Store. Son acceptation par Apple a étonné puisque l’application permet de modifier la luminosité d’un iPhone pour tendre vers un écran jaunâtre. Ceci permet de reposer les yeux le soir notamment. L’étonnement vient du fait que F.lux, une application sur Mac et Windows, fait la même chose et Apple l’avait bloquée il y a quelques mois.

FlexBright Application iPhone

Aujourd’hui, le développeur de FlexBright a expliqué à MacRumors pourquoi son application a également été retirée de l’App Store. Apple lui a fait savoir que son utilisation de trois classes spéciales dans le code de son application n’était pas acceptable. Le développeur reconnait avoir « recréé trois classes basées sur des API non publiques », mais note que « fondamentalement elles utilisent les mêmes méthodes que celles dans leurs API non publiques ». Pour rappel, un développeur ne peut pas utiliser une API privée dans son application.

L’autre raison donnée par Apple est l’usage du principe « audio silencieux », il permet de faire tourner une application en permanence en tâche de fond. Le développeur a fait croire à Apple qu’un lecteur audio était utilisé, mais ce n’était pas vrai. Apple a donc décidé de retirer son application pour les deux raisons données.

Cela prouve toutefois que le développeur a pu passer les mailles du filet de l’App Store. Son application aurait dû être refusée dès la première fois.