Chiffrement iOS : le ton monte entre Apple et le gouvernement américain
Le ton est soudainement monté d’un cran entre le gouvernement américain et Apple dans l’affaire du chiffrement iOS, de deux crans même. La première salve est venue hier du DoJ (Department of Justice), qui a critiqué très sèchement les arguments de Cupertino, les estimant même « toxiques pour les institutions« . L’avocate du DoJ, Eileen Decker, attaque bille en tête en expliquant que toute la rhétorique d’Apple vise seulement à faire oublier qu' »Apple veut désespérément — a besoin désespérément — que cette affaire ne soit pas celle d’un unique iPhone « ; pourtant, c’est bien le patron du FBI en personne – et non pas Apple – qui parle de jurisprudence au sujet de l’iPhone de San Bernardino, et considère que ce cas permettra de résoudre par ricochet celui des nombreux iPhone « bloqués » dans d’autres affaires judiciaires (Cowey a refusé de donner un chiffre précis devant le Congrès); Le Procureur de New-York Cyrus Vance tient d’ailleurs des propos très proches et va même encore plus loin en demandant des procédés de déblocage rapides à mettre en oeuvre, afin de banaliser ces procédures de déchiffrement pour n’importe quelle affaire de justice où des iPhone sont impliqués.
Eileen Decker poursuit sa charge en accusant Apple de ne pas être très coopératif dans cette affaire; pour une société « brassant des milliards de dollars » et forte de 100 000 employés, le fait de mettre à disposition une dizaine d’ingénieurs pour modifier le code source d’iOS ne devrait pas poser de problèmes particuliers, contrairement à ce que prétend Tim Cook. L’avocate accuse aussi ouvertement Apple de pratiquer le double-jeu avec la Chine, acceptant là-bas ce qu’elle refuse de donner ici. Mais le clou de cette critique au vitriol, c’est l’accusation, grave, qu’Apple et non le FBI serait en fait responsable du fait que l’on avait pas pu récupérer les données iCloud de l’iPhone du terroriste. Le mot de passe du compte avait en effet déjà été modifié par Farouk lui-même quelques jours avant l’attentat.
Bruce Sewell, chef juridique d’Apple, est particulièrement remonté contre les arguments du DoJ
En l’occurence, les explications de Eileen Decker ne tiennent pas: le fait d’avoir modifié le code des jours auparavant n’aurait rien changé à la sauvegarde automatique des données iCloud de l’appareil (photos notamment) puisque Farouk s’était bien servi de son iPhone par la suite…et avait donc validé le nouveau mot de passe iCloud à partir de l’iPhone. L’argument est techniquement tellement faux que l’on est même en droit de se demander si l’avocate ne ment pas sciemment sachant que le grand public n’aura pas les connaissances techniques suffisantes pour se rendre compte de la supercherie. Rappelons aussi que là encore, c’est une nouvelle fois le patron du FBI qui a confirmé que la « boulette » venait bien de ses services, ces derniers ayant modifié le mot de passe iCloud après la mort du terroriste, ce qui a empêché le backup automatique des données de l’iPhone (il aurait fallu valider le nouveau mot de passe à partir de l’iPhone …bloqué par code).
Devant la violence de l’attaque, Bruce Sewell, le chef juridique d’Apple, ne s’est pas embarrassé de formules policées pour dire tout le mal qu’il pensait du petit papier du DoJ, rappelant qu’en trente ans de carrière il n’avait encore jamais lu un document aussi manifestement orienté dans l’unique objectif de trainer la partie adverse dans la boue. Sewell parle ainsi des « allégations » selon lesquelles Apple « aurait délibérément fait des changements pour bloquer les demandes autorités », des allégations « choquantes » pour l’expert juridique. Sewell accuse même le DoJ de mensonge au sujet de la Chine, et estime que le gouvernement use ainsi d’arguments « désespérés » , « au point d’envoyer la vaisselle contre le mur » (ou brasser du vent si l’on veut…). Désormais, c’est réellement la guerre ouverte entre Apple et le gouvernement américain.
La suite risque d’être croustillante.
Bah on a bien eu Dick Cheney qui montrait en gros plan un flacon censé contenir de l’Anthrax et en fait plein d’eau claire… Ils sont capables de tout…
c’etait pas Powell ?
T’as raison !
Le FBI et DoJ sont jaloux du controle des gens par le gouvernement chinois, vous allez pas faire croire q’avec les moyens qu’ils ont, ils ne sont pas capable de cracker un système d’iphone ou en extraire les données de la puce mémoire fat arreter de se foutre de la gueule du monde.
OHHH je me régale ,vivement le prochain épisode 😋.
Après la scène de la vaisselle contre le mur ,tim va t il jeter les verres?
J aimerais bien connaître l accord d Apple avec la chine ,peut être dans l épisode « un péquin a pekin »
Il n’y a pas d’accord. Apple a rapatrié ses serveurs en Chine parce que le gouvernement chinois ne veut pas que les services de sécurité américains puissent passer par les serveurs et surtout les tuyaux allant de la chine aux Etats-Unis pour espionner certains de ses ressortissants. Apple a toujours précisé que les serveurs restaient chiffrés et que le gouvernement chinois n’a pas la clef. Il est bien sur possible de prétendre qu’il y a anguille sous roche et qu’Apple ne joue pas franc jeu, mais en ce cas, le mieux est tout de même d’apporter quelque preuves…
Ce qui est sûr c’est qu’Apple à autoriser le gouvernement Chinois à contrôler ses applications pour voir s’il existait des backdoors), après jusqu’où l’entente et allez on peut faire plusieurs suppositions jusqu’au prochain Snowden.
Oui comme cela c est les chinois qui écoutent les dissident et pas les américains.
L éthique sur la vie privée a comme un gout d égout et d argent
Elle lève juste un poing intéressant. Le gouvernement Chinois impose un contrôle sur les objets vendus dans son pays, comment Apple peut vendre ses produits avec un tel système de cryptage du coup ? je sais juste qu’Apple a autorisé la Chine à visualiser le code source de ses logiciels, le reste….
Traîner la partie adverse dans la boue ? C’est quotidien pour les avocats
Ils sont capable de faire s’écrouler deux tours sur leurs concitoyens afin de justifier une guerre et surtout une réélection, alors cette affaire c’est pinuts pour eux.
Ouh là !!!! Fais attention on ne remet pas en cause le 11 septembre…c’est dangereux!Ce genre d’affaire tu la fermes et tu manges…même si tu trouves que sa passe mal bin tu avales!
Ps : le gouvernement français, entre autre, est entrain de faire passer des lois et amendements aussi dangereux voir plus que leurs amis ricains.
Comme dirait quelqu’un de sage dont j’ai oublié le nom : « celui qui préfère perdre sa liberté au profit de la sécurité ne mérite nu l’un ni l’autre »
Hercule dans pif gadgets numéro 27
C’est Benjamin Franklin qui avait dit:
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre.
Et:
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux!
Si Trump est président, fin d’Apple ?
je croit bien
Apple seras forcer de plier ,tôt ou tard ,il n auras pas le choix
On ne fait pas « plier » une entreprise qui représente la plus grosses capitalisation boursière du monde et qui représente des milliers d’emploi d’un claquement de doigt. Le monde entier observe ce débat !
Certains disent même que certaines multinationales sont plus puissantes que des États…
Pour ceux encore en ios 9.1 vous pouvez jailbreak avec pangu
Apple ne cédera pas sur ça, c’est leur priorité
Ce qui est un peu bizarre c est que le jailbreak vient de chine maintenant,je me trompes ou bien?
Prochain épisode la semaine prochaine normalement
L’ambiance risque d’être chaleureuse pendant le Keynote MDR
Apple est de mauvaise foie et devrais être poursuivi pour complicité….. il n’on cas simplement prendre l’iPhone concerner, l’emmener dans leur labo et sortir toute les infos et les donner au représentant de l’état.
le pire dans tous ca c’est que l’iPhone a déjà était ouvert depuis le début c’est certain ( comme si un etat n’allez pas réussir à hacker un iphone ou n’importe quoi d’autre….
Techniquement le FBI peut accéder a ces données. Mais l’enjeu ce n’est pas cet iPhone, c’est beaucoup plus grand que ça..