Les futurs écrans de smartphones rechargeront les batteries
La société Wysips a fait la démonstration, lors du CTIA qui se tient en ce moment à Orlando, d’un système révolutionnaire qui permet d’intégrer un film photovoltaïque à un écran de smartphone afin de pouvoir le recharger en continue grâce à la lumière du soleil ou ambiante. La film mesure seulement 100 micron (0,1 mm) d’épaisseur ce qui permet de l’intégrer entre les différentes couches constituants l’écran, il n’aura donc pas d’influence sur le fonctionnement de la couche tactile, ni sur la luminosité.
Selon la société il faut 6 heures à la lumière du soleil pour recharger un téléphone placé à la lumière du jour, un peu plus à la lumière artificielle. Ce temps pourrait être réduit dans les prochaines versions. Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone auto-suffisant, mais pourrait prolonger l’autonomie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.
Les produits en démonstration sont des outils de développement, mais ils semblent relativement aboutis. Le président de la firme, Ludovic Deblois, en a notamment fait la démonstration sur un iPhone 4.
Ce fim photovoltaïque est encore en phase de développement, mais Wysips veut travailler avec des fabricants de verre, comme Corning (fabricant du verre Gorilla qui couvre la face avant/arrière de l’iPhone 4), pour intégrer ce panneau solaire ultra fin aux futurs écrans en verre.
Pour rappel, Apple a breveté il y a quelques temps déjà un système similaire, mais à la place d’un film, il s’agissait de cellules (lire : Apple brevette l’énergie solaire pour iDevice).
Enfin, sa serrait une superbe idée d’incorporer cela au SmartPhone et au WebPhone car c’est vrai que l’utilisation de ces appareil coute chère en batterie :)
j’avoue que je me vois mal laisser 6 heures mon iphone 8 heures d’affilées aux rayons du soleil , à moins que nivéa n’ait déjà penser à une crème pour téléphones …
Effectivement, mais il vont améliorer le système pour réduire le temps d’exposition nécessaire !
Pour le moment je vois plus cette technologie comme un moyen d’améliorer l’autonomie.
Je pense que si on le laisse charger à la lumière ambiante c’est pas dangereux pour l’iphone mais certe plus long non ? Car le mec qui fait la présentation de l’écran est en intérieur.
Le film en question génère donc un certain courant,
qu’en est-il alors de l’écran qui est de type capacitif et non résistif……en d’autres termes l’écran de l’iPhone fonctionne en détectant un courant qui passe du doigt de l’utilisateur a l’écran….j’imagine que tout ça a été pensé, mais je ne vois pas trop comment ça peut s’intégrer.
D’ailleus sur la video on ne le voit pas toucher l’écran…c’est peut-être pas encore au point de ce point de vue là…
je pense que si il n’y a pas de contact directe entre le film et l’écran tactile de l’iphone il ne devrait pas y avoir de souci. Si tu me ton film sous l’écran par exemple, ton doigt va bien créer ta différence de potentiel et ton écran fonctionnera, et ton film qui est dessous captera tout de même la lumière et pourra ainsi créer lui aussi sa différence de potentiel pour recharger (ou du moins maintenir) le niveau de la batterie.
Je ne pense pas que ce système puisse remplacer (dans l’immédiat en tous les cas) le bon vieux chargeur.
Mais cela permet de réduire la consommation de manière évidant.
Chaque milliwatt de gagner,…. et bien c’est du gagner.
a savoir que nos Iphone reste de longue heures sans être utilisé.
3h de charge permet peut être de retarder une recharge complété d’1/2 journée, en deux jours (2 x 3 h) c’est un jour de gagner, soit pour 2 jours d’autonomie (normalement constater pour l’Iphone) nous en avons trois.
Super ! j’attend de voir le système sortir !
Sacre français sa ;) Heureusement ils sont la pour nous proposer un produit qui va révolutionner les smart phones ;) En plus de cela, sa cout vraiment pas cher ;) Espérons qu’il sorte rapidement ;)
Voilà, ca c’est de la révolution.