Comme on pouvait un petit peu s’en douter, Tim Cook a débuté le Keynote bille en tête en glissant quelques mots bien sentis concernant le chiffrement et la sécurité de ses produits. Le patron d’Apple a rappelé combien les Etats-Unis s’étaient construits grâce aux  contre-pouvoirs et grâce aussi à des règles claires permettant de limiter la toute puissance de l’Etat.  « Nous avons la responsabilité de protéger vos données et votre vie privée; nous devons cela à nos clients, nous devons cela aux citoyens » a martelé un Tim Cook toujours très inspiré sur ce sujet qui lui tient visiblement très à coeur. Rappelons que dans le journée de demain, Apple et le FBI seront auditionnés devant une cour afin de déterminer si Apple doit se plier à la demande de l’agence américaine ou si au contraire l’affaire doit remonter plus haut encore…

th_cJ0xUy7

Après le grand patron est venu le tour de Lisa Jackson, SVP des questions environnementales et sociales chez Apple, qui a promu la politique énergétique d’Apple et notamment le recyclage de ses produits (et de certains de ses composants). Rappelant que 99% de la boîte d’un iPhone était recyclable, la Madame Ecologie d’Apple s’est longuement étendue sur Apple Renew, le programme de recyclage qu’Apple a mis en place depuis déjà quelques années et qui garantit un très faible niveau de déchets polluants.

th_hO00YYM

Poursuivant sur ce volet « sociétal » et très citoyen selon le terme consacré, c’est le numéro 2 d’Apple, Jeff Williams, qui s’y colle pour présenter à nouveau ResearchKit, et notamment les projets rendus possibles par ces outils logiciels dédiés pour la recherche et la santé. Ces pépinières de recherche « ResearchKit » mettent au point des apps visant à lutter contre l’autisme ou à prévenir certaines maladies. Apple avait toutefois une nouveauté à présenter : CareKit, un nouveau framework qui permet de créer des apps de santé performantes, et qui ouvre la compatibilité complète à l‘Apple Watch.

th_cmNesVZ

Ce début de Keynote semblait donc clairement destiné à présenter un Apple bienveillant et conscient de son poids et de son rôle dans la société…en vue de gagner les faveurs du public dans les jours qui l’attendent encore face aux autorités américaines ? Peut-être…