[Analyse] Chiffrement : le FBI vient-il de lâcher un énorme écran de fumée ?
L’audience prévue aujourd’hui entre Apple et le FBI n’aura donc pas lieu; à la dernière minute, l’agence américaine déclare donc qu’elle va mettre à l’essai une nouvelle technique pour déverrouiller l’iPhone de San Bernardino, une technique qui lui aurait été soufflée par un tiers dont le nom n’a pas été divulgué (ce qui a eu le don d’énerver les avocats d’Apple). Le timing de l’annonce est parfait, sans doute trop, ce qui oblige à se poser quelques questions de tout ordre.
La première interrogation concerne l’identité du « sauveur » du FBI. Les médias américains se perdent déjà en conjectures, le journaliste Robert Enderle se demandant s’il ne s’agit pas d’un ancien programmeur iOS ou pourquoi pas même du célèbre créateur d’anti-virus John McAfee. Sans doute plus proche de la réalité, le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski estime que le soutien miraculeux du FBI est sans doute une société spécialisée dans le chiffrement, et disposant des outils technologiques nécessaires.
La seconde interrogation porte sur les moyens envisagées pour accéder au contenu de l’iPhone de SanBernadino; Toujours selon Zdziarski, la solution la plus évidente serait de copier « x » fois la puce mémoire de l’iPhone 5c sur un autre appareil, jusqu’à obtenir un passage en force brute (par essai/erreur du code de verrouillage). Dans tous les cas de figure, les solutions évoquées impliquent un accès direct et matériel au mobile, ce qui barre la route à des méthodes permettant d’accéder à distance aux informations contenues dans tous les iPhone.
Pour Snowden, l’idée même que le FBI ne dispose pas des moyens technologique de déverrouiller un iPhone , « c’est des conneries ! »
En l’occurence, ce qui semble plus qu’étrange, c’est que le FBI n’ait pas eu l’expertise et les connaissances suffisantes pour envisager la solution évoquée par Zdziarski; en fait, cette solution avait même été « soufflée » par Edward Snowden en personne il y a deux semaines à peine, ce dernier considérant qu’il était très peu probable que le FBI ne dispose pas réellement des moyens matériels de déverrouiller l’iPhone de Syed Farook. Les termes exacts de Snowden étaient même particulièrement virulents, le lanceur d’alerte estimant que l’agence se moquait ouvertement du monde et cherchait seulement à obtenir une méthode facile à mettre en oeuvre (iOS mis à jour) et surtout…duplicable à l’infini avec d’autres iPhone (ce qui laissait aussi entrevoir un accès à distance à terme).
Si Snowden et Zdziarski ont raison, pourquoi dès lors le FBI semble avoir abandonné – au moins temporairement – l’idée de récupérer le code modifié d’iOS ? La seule réponse logique et acceptable est que l’agence se savait en difficulté sur un dossier où on aurait fini par lui rappeler que des solutions existent, mais seulement au cas par cas, et très contraignantes sur le plan matériel, des solutions qui ne conviennent plus dès lors qu’on veut transformer le déplombage d’iPhone en une procédure banalisée, duplicable… et beaucoup plus soupçonnable de « manipulations »; « banaliser » le déchiffrement de l’iPhone, c’est aussi ce que demande l’actuel procureur de New-York, Cyrus Vance.
S’il existe effectivement une ou des méthodes permettant de déplomber un iPhone et un seul, pourquoi dès lors le FBI aurait-il demandé à disposer d’une version d’iOS qui aurait pu servir à accéder de façon universelle à tous les iPhone ? Et pourquoi aujourd’hui ferait-il mine d’avoir obtenu par une aide extérieure ce qu’il était sensé savoir depuis le début de l’affaire ? C’est là le noeud du problème, qui constitue en creux la quasi-démonstration que l’objectif du FBI va bien au delà de l’iPhone de San-Bernardino. Il semble tout aussi probable qu’Apple soit au courant de ces méthodes : les avocats de Cupertino demanderaient alors à connaitre l’identité du soutien du FBI moins pour corriger des failles éventuelles que pour écarter définitivement l’hypothèse somme toute très peu probable d’une « solution » 100% logicielle.
Sa fais froid dans le dos .. En espérant que ce soit un gros trolleur envers le FBI, sa serait drôle sa dis donc mdr
Plus l’affaire passe et plus on voit le vrai visage du fbi … Au debut soit disant pour chercher sur sur cet iPhone apres au final ils veulent une version qui pourra être dupliqué bla bla bla bande de corrompu rempli de magouilles la c’est bien le FBI ça je me demande la tête qu’ils feraient si on interceptait leur messages hein lol
On a déjà vu leur tête quand Mr Snowden a révélé certains de leurs petits secrets (« ,)
Et pas que des agences de sécurité mais aussi des dirigeants de ces fameuses boites qui nous veulent que du bien…
Bah étonnant que tu le réalise que maintenant. Depuis Snowden je ne comprends même pas pourquoi les gens font confiance à ces boites (j’y inclus Apple) ou entreprises de sécurités.
Le discours est beau mais on avait le même avant que les documents nous prouvent le contraire, rien nous indique qu’aujourd’hui tout à changé. De toute façon la seule vraie sécurité pour nos données (et c’est pareille dans beaucoup de cas de figure) c’est notre façon d’utiliser ces services.
Drôle d’obsession à vouloir mettre ici dans le même sac Apple et le FBI alors que tous les éléments du dossier montrent qu’Apple, ici en tout cas, défend clairement des intérêts louables. On est presque au niveau du procès d’intention là…
On y est même. Je donne mon ressenti par rapport à l’histoire dont traite mon commentaire.
Vous louez Apple, je le critique comme toutes les grosses boites qui jouent avec nous à travers leur discours.
« La méfiance est la meilleure des sûretés », et je ne vois pas où est le problème.
Ce qui me fait rire c’est de voir la tête des mecs qui étaient avec le FBI au début de cette histoire… Ah ah ! Je cite : « Mais non, le FBI est proche et avec les familles de cet attentat ». C’est cela oui… Voilà enfin le vrai visage, même si on le connaissait déjà avec Snowden et autres personnages emblématiques. Ceci dit, peut-être qu’ils bluffent, non ? Ils ont peut être rien derrière, peut être juste pour faire paniquer Apple.
C’est surtout assez drôle de ne même pas imaginer que toute cette affaire n’est qu’un grotesque théâtre tout entier destiné à faire de la pub gratuite pour Apple qui semble avoir atteint la courbe décroissante. L’apogée est derrière, et ce n’est simplement qu’un coup publicitaire mettant en avant la soi-disant sécurité dont même le Grand F.B.I. Américain ne peux franchir…
So young, so naïve.
Les théories du complot ont vraiment leur limite…
Croire que le FBI ne peut pas accéder à des données d’un simple smartphone est asselimite, effectivement.
Suis l’affaire en entier avant de parler parce que la … Toi t’es le genre de gars à beaucoup parler sans jamais vraiment rien savoir
Vu que tu n’y connais rien à la technologie évites de parler pour ne rien dire. Apple est dans la courbe descendante ??? A tel point qu’elle monte un mega complot avec le FBI ??? Qu’est-ce qu’on n’entend pas comme conneries ! Non seulement tu es nul en technologie mais encore plus en financs. Renseignes toi avant de l’ouvrir. Quel idiot ce gars, sérieux !
En effet, mais imaginer que l’affaire est une immense pub orchestrée par Apple, cela tient un peu du délire imaginatif pour être poli, non ?
Tout comme celui d’imaginer que Microsoft échange des données d’utilisateurs avec les services de renseignement américain ?
Oui, probablement.
Apple aurait donc comploter avec le terroriste pour qu’il se fasse peter afin que le fbi fasse semblant de pas reussir à déverrouiller l’iphone, pour faire de la pub à Apple ?
T’as d’autres conneries pour nous divertir ?
Surement un coup des sionistes illuminati
Ah ah j’avais pas vu ton message mais j’ai pensé la même chose x)
Vous changez de sujet; avoir raison sur Microsoft ne signifie pas que d’un coup toutes les suppositions même les plus fantaisistes deviennent vrai. Et Apple n’est pas Microsoft non plus de toute façon…
Mais bien sûr. Pourquoi un complot d’illuminati pendant qu’on y est. Allez c’est cadeau!
D’abord jeune inculte, on dit courbe ascendante ou descendante et non pas courbe décroissante.
Ensuite je me rends compte que tes lacunes sont pluridisciplinaires Vu que tu n’y connais rien à la technologie, évites de parler pour ne rien dire. Non sérieux, Apple est dans la courbe descendante ? A tel point qu’elle monte un mega complot avec le FBI ? Non seulement tu es nul en technologie mais tu es encore plus fâché avec la lecture et la compréhension des chiffres. Renseignes toi avant de l’ouvrir. Triple buse.
Mais non voyons, c’est un complot des illuminatis ;) Allez rendort-toi …
Faut mettre des « s » après « les iPhone »… Je viens ici après une surdose de fautes sur isoft et bim le premier article que je lis est lui aussi atteint par la maladie du journaliste mauvais en orthographe…. C’est navrant!
Non, il ne faut pas. « iPhone » est un nom propre et non un nom commun. On ne dit pas « Les Clios de Renault » par exemple.
Ah zut je l’ai ouvert trop vite alors… Ne prend pas de « s » si c’est une marque… Et me semble que « iPhone » est un modèle de la marque Apple, donc je mettrais un « s »… Mais bon c’est pas une méga faute comparé à ce que l’on trouve sur isoft !!!!!
Ce qui m’énerve dans cette histoire. On ne sait pas ce qu’ils veulent réellement. On dirait qu’il y a toujours anguille sous roche.
C’est pas « on dirait » c’est le cas ! Eux même ne sont pas logiques
Perso je suis contre Apple sur ce dossier car encore aujourd’hui tout les moyens doivent être mis en place pour arrêté ou détruire c’est mongole de terroriste
Oui tu as raison, on devrait même arrêter les gens au délit de faciès histoire de limiter les risques. D’ailleurs j’imagine que tu votes déjà Trump ? La peur et l’insécurité ainsi que votre type de réaction mènent tout droit aux dictaures, l’Histoire l’a montré à de nombreuses reprises.
malheureusement si ca continu comme cela ca se passera comme cela
Les moyens le fbi les a déjà . On ne va pas me faire croire que le fbi avec tous ses moyens ne peut pas accéder physiquement à la mémoire d’un iPhone. Leur stratégie c’est de pouvoir déverrouiller tous les iPhone et quasiment à la chaîne et Apple a bien raison de résister. De toutes façons, il est peu probable qu’il y ait quoi que ce soit de vraiment confidentiel dans le tel d’un terroriste ou alors c’est vraiment un débutant.
+1. C’est qu’un prétexte pour ce faciliter le travaille pour avoir accès aux iPhone’s.
pas*
Mais non personne comprends ,c est Samsung le vrai méchant qui complote avec Sony,afin de décrédibiliser les trappeurs du Canada oui oui pour sûre lol
bien sur que le fbi n est pas clair car en fait il veut une solution facile sans comprendre le risque general (hackers) mais si je lis bien la derniere phrase ,APPLE qui ne propose rien non plus ,a part dire qu il faudrait mettre une dizaine de personnes dessu et que ca lui couterais de l argent,serait probablement au courrant des méthodes qui pourraient etre utilisées.Donc c est pas garantie a 100% leur truc