Chiffrement iOS : le FBI tente de calmer le jeu
Loretta Lynch, La procureure générale des Etats-Unis et James Comey, Directeur du FBI, ont subi le feu croisé des questions des journalistes en marge d’une conférence consacrée…à des hackers iraniens (ça ne s’invente pas…). Et une nouvelle fois, il a surtout été question du chiffrement d’iOS et de l’iPhone bloqué de San Bernardino. La première information d’importance qui est ressortie de cette interview a feu nourri, c’est que le FBI n’est toujours pas certain de pouvoir déverrouiller l’iPhone 5C de Farook, même avec l’aide de la mystérieuse société qui lui viendrait en aide. Loretta Lynch a confirmé que l’agence se trouvait encore dans l’expectative : « Les personnes qui nous ont approchés ont une méthode pour extraire des preuves du téléphone. Nous espérons que cela marchera« .
Du côté de James Comey, l’ambiance n’était pas non plus à la franche rigolade même si le patron du FBI s’est montré plutôt confiant dans les chances d’accéder au contenu de l’iPhone concerné: « Nous sommes optimistes » a t-il même indiqué, ce qui devrait rehausser d’un cran les inquiétudes d’Apple sur une possible faille non comblée (à moins que la procédure soit « physique » avant tout). Si l’on a toujours aucune information sur la façon dont compte s’y prendre le « sauveur » du FBI, on sait au moins qu’il ne s’agira pas de copier le contenu de la puce : « ça ne marche pas » précise sobrement Comey.
Un peu plus inquiétant sans doute pour les avocats de la Pomme, Comey a refusé de dire s’il fournirait à Apple la méthode utilisée pour le déverrouillage, dans le cas bien sûr où celle-ci s’avérerait efficace. Au moins a t-on pu noter que le patron de l’agence semblait avoir abandonné toute velléité de s’en prendre directement à Apple et à ses motivations dans cette affaire. Le ton était clairement plus apaisé que durant ces dernières semaines, mais cela pourrait à nouveau changer si le FBI ne parvient toujours pas à déverrouiller l’iPhone 5c
Je vois 2 scénarios:
1 ) La société israélienne réussi à accéder au donné de l’iPhone et a déchiffrée son contenue et donne la solution au FBI, le FBI ne donne aucune poursuite à Apple et le FBI donne la méthode à la NSA pour accéder au donner des autres utilisateur de iPhone ( voir même amélioré la méthode ) et c’est la fin des haricots pour nous utilisateur de iPhone/iPad !
2 ) La société israélienne y arrive pas à accéder au donné dans l’iPhone, le FBI actionne sa plainte contre Apple et sa ce termine en procès et avec un seul vainqueur avec des répercutions dans les 2 cas.
Moi je le vois comme ça cette histoire…
Troisième scénario : la solution pour déverrouiller l’appareil oblige d’accéder physiquement à l’iPhone, et dans ce cas la surveillance de masse par un quelconque patch logiciel n’est pas possible et la NSA n’a pas vraiment de raison d’être intéressée. Ce qui faisait peur à Apple, c’était avant tout une solution 100% logicielle, qui ouvre la porte à des backdoors et à des formes de surveillance de masse. Comme le FBI n’a pas le code source de l’iPhone, il s’agit donc d’une solution qui demande soit une manipulation de l’appareil et un accès direct de celui-ci, soit de passer par une nouvelle faille « zéro day » . Mais s’il s’agissait d’une faille non exploitée, je vois mal les services du FBI ne pas y arriver tout seuls. Il y a donc de fortes chances que la solution interdise une forme de duplication du procédé à distance, ce qui serait un large moindre mal pour Apple dans la mesure où la sécurité des iPhone sur le réseau ne serait pas entamée (pas d’accès à distance). Les paris sont ouverts
4eme scénario :
Ils intègrent une IA Bescherelle au correcteur de l’iPhone et il n’y aura plus de fautes de franssay…
+1
Français … :/ Fait au moins un effort
Ironie sur Wikipedia
T’es sérieux ? T’as pas compris que c’était ironique ? Et quand tu reprends quelqu’un sur son orthographe évites de faire des fautes…
Tout ça pour un IPhone 5C l’iPhone Cheap en plus 😂😂😂
Alors que des ados de 13 ans casse la sécurité informatique du Pentagone le FBI eux ben ils se tapent la honte internationale! Je serrait le responsable informatique je démissionnerai avant de me faire viré 🤓🤓🤓
Cinquième scénario: ils foirent la manip, effacent par erreur le contenu de l’iPhone et ils deviennent la risée monde.
il son déjà la risée du monde pour le moment !
L’FBI se tape l’affiche
Ils ont réussi à accéder au donnée sources fiables
Quand on pense que ce n’est meme pas une question de vie privée mais d’argent. En effet ce qui est en jeux c’est le portefeuille electronique. Si le iphone devient vulnerable c’est alors votre argent qui le le sera et apple ne veut pas ca. Apple veut que l’argent electronique domine et que montre et telephone soit utilisé, nos donnees privee et notre vie privee il s’en foute et ce depuis longtemps c’est notre argent qu’ils veulent leur.
Oh mon Dieu !
Tu es en train de me dire que Apple est une entreprise dont le but secret serait de gagner de l’argent ? C’est sacrément choquant, ça ! J’espère que c’est la seule entreprise au monde à ne pas être philanthrope, sinon, ça pourrait vouloir dire qu’on vit carrément dans une société capitaliste où l’argent est roi…
Naaaan, inimaginable :)
Ahah pas mal: +1 :)
Heu, Djib, sans vouloir t’offusquer (tiens appuyé sur le mot pour la définition) Phil faisait de l’humour en écrivant français de manière incorrecte…
Lol t’es un bon toi lol
Vous trouvez pas que cest une facon d’effrayer Apple
, pour les pousser à open le phone EUX, que de dire « on a moyen de le déverrouiller en fait, avec une société, mais on vous dit pas qui c’est » MDR ?
En même temps si tu lis les anciens articles c’est normal qu’on dise pas c’est qui réfléchis gogole. Lis les récents articles et tu verras que leur nom est donnée