Apple propose plusieurs applications par défaut, mais tous les utilisateurs n’en ont pas une utilité. Certains n’utilisent pas Dictaphone, Boussoles, Astuces, Watch ou d’autres. Et pourtant, ils sont obligés de les avoir sur l’écran d’accueil. L’astuce est de les regrouper dans un dossier. Mais il sera sûrement possible de les cacher prochainement.

Metadonnees Cacher Applications

En fouillant dans des fichiers de l’App Store, AppAdvice a trouvé des références intéressantes : isFirstParty et isFirstPartyHideableApp. Il s’agit de valeurs booléennes, avec comme choix « True » (vrai) or « False » (faux). L’utilisateur ne peut rien faire dans l’immédiat, il est obligé d’avoir toutes les applications affichées sur son iPhone ou iPad. Apple a d’ailleurs mis « False » partout.

Mais Apple pourrait nous surprendre avec une mise à jour d’iOS. Nous pensons naturellement à iOS 10, qui sera présenté en juin puis disponible en septembre. Apple pourrait permettre aux utilisateurs de cacher des applications qu’ils jugent inutiles pour eux.

Ce choix ne serait pas étonnant, Tim Cook a déjà annoncé l’année dernière qu’Apple avait eu des avis d’utilisateurs sur le sujet. Il a noté que certaines applications étaient liées entre elles, le fait de les cacher pouvait éventuellement provoquer un dysfonctionnement. C’est un sujet délicat, mais Apple semble réellement travailler dessus.