L’affaire de l’iPhone de New York appartenant à un dealer de drogue continue de faire parler d’elle. Apple a répondu à la demande du gouvernement américain de débloquer l’iPhone 5s en question : le fabricant refuse.

iPhone 5s gris sideral or argent

Dans un document transmis à la justice, Apple note que « le gouvernement a totalement échoué à démontrer que l’ordre demandé est nécessaire pour effectuer la perquisition ». Et d’ajouter que le gouvernement n’a pas prouvé qu’il a « épuisé les moyens alternatifs pour récupérer l’information qu’il recherche ».

En effet, Apple estime qu’aucune confirmation n’a été faite concernant la technique pour débloquer l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. Le FBI a déjà annoncé qu’elle ne fonctionnait pas sur un iPhone 5s ou un modèle plus récent, mais ne l’a jamais prouvé. De plus, Apple précise que le FBI n’a pas prouvé qu’il n’a pas fait une demande à un service tiers, comme il l’a fait pour l’iPhone 5c, pour essayer de débloquer l’iPhone de New York.

En soi, Apple est capable de débloquer l’iPhone 5s dans cette affaire. En effet, il tourne sous iOS 7 et le chiffrement n’est pas en place sur cette version — il est arrivé à partir d’iOS 8. Mais Apple refuse pour montrer son intention de respecter la vie privée de l’ensemble de ses utilisateurs.