La Chine passe devant le Japon pour les revenus de l’App Store
La Chine accumule les preuves de sa bonne santé économique. Le FMI vient de désigner le pays comme étant désormais la première puissance économique mondiale, et ce malgré un ralentissement principalement dû au fait que l’immense cargo Chine change de direction pour adosser son économie sur son énorme demande intérieure. Certains indicateurs sont plus indirects mais tout aussi « parlants »: ainsi, la Chine vient de dépasser le Japon dans le classement des pays qui rapportent le plus de revenus à l’App Store.
Si cette donnée est d’importance (et pour tout dire remarquable) c’est aussi parce que la Chine est depuis des années le royaume du piratage. L’éco-système Android ne rapporte rien en Chine et durant ses années de règne, Microsoft se plaignait de ne pas dégager les revenus correspondant à sa part de marché. Qu’Apple parvienne à y récupérer autant d’argent signifie donc que la pomme a réussi à fidéliser autour de ses produits une clientèle chinoise issue de la classe moyenne et aisée, qui considère qu’acheter des applications (ou des achats in-apps) est dans l’orde des choses. La progression des revenus de l’App Store chinois a été multipliée par deux en un an, ce qui permet à quelques analystes de pronostiquer le dépassement des Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2017.
Pour l’instant, c’est encore le marché américain qui rapporte le plus à Apple, mais ici, comme partout ailleurs, il semble bien que l’histoire soit déjà écrite…Ainsi, pour la seule catégorie des apps de jeux (la plus importante), la Chine a d’ailleurs pratiquement rejoint les Etats-Unis en terme de revenus. Le passage de témoin est pour bientôt…
Sont vraiment dans la m… chez Apple… Belle réussite, encore :-)
Bravo ils sont arrivés à pied par la Chine.
Avec le nombre de clients potentiels ce ne pouvait qu’être bénef