Il y a deux semaines, le FBI a décidé de communiquer une faille de sécurité présente dans iOS et OS X. C’est la première fois que la police fédérale américaine le fait avec Apple. Problème, la faille…. avait déjà été bouchée, et ce depuis plusieurs mois maintenant.

iOS 9 iPhone OS X El Capitan Mac
Apple a fait savoir à Reuters que le FBI s’était manifesté le 14 avril dernier avec le Vulnerability Equities Process. Ce système permet à une agence fédérale de décider si, oui ou non, elle doit communiquer une faille de sécurité à un constructeur. Elle pourrait la garder pour l’utiliser et ainsi exploiter certains appareils. Mais parfois, la faille est beaucoup trop grosse et des hackers pourraient l’exploiter à leur tour.

La faille en question n’a pas été détaillée. En revanche, nous apprenons qu’elle a été corrigée avec iOS 9 et OS X 10.11 El Capitan. Tous les deux sont arrivés en septembre 2015. L’aide du FBI a été inutile en l’état. Rappelons qu’actuellement 84% des appareils mobiles d’Apple tournent sous iOS 9.

Il est bon de noter que la faille en question n’est pas celle utilisée par le FBI pour accéder à l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Le FBI compte bien la garder et ne va pas la dévoiler publiquement, comme nous l’avons appris hier.